REA Alaska LaPasse Spring 2012 V2

Ronald et Danielle Saumure se sont permis une « randonnée liberté » de 70 jours en motorisé, pour se rendre au sein du territoire mythique et sauvage de l’Alaska et celui du Parc National de Yellowstone.  Quel exploit !  Les photos en disent long sur cette aventure mirifique.

En effet, les nouveaux retraités se dirigèrent dès le lendemain de la retraite officielle de Danielle, soit le 30 juin 2012, vers l’ancien territoire russe d’Amérique (Ronald était déjà retraité depuis 2011).

Que de choses à voir et à visiter, et ce, en grandes parties, sur d’agréables routes d’accès et des voies panoramiques canadiennes et américaines qui traversent à la fois, montagnes, vallées et fuseaux horaires. La faune, la végétation et le paysage étaient époustouflants. Voici une liste non-exhaustive des nombreux lieux visités.

Ronald et Danielle passèrent d’abord par le Sault Ste Marie en faisant escale à Elliot Lake, lieu d’effondrement du Centre commercial. Puis, ils longèrent  le lac Supérieur pour se rendre à Wawa et à Thunder Bay pour admirer le monument de Terry Fox.  Ils traversèrent ensuite la frontière du Manitoba pour camper au Parc provincial du Manitoba Whiteshell, puis ils roulèrent à travers les champs de blé et autres, du territoire plat des prairies en passant par Swift Current et Moose Jaw pour se rendre éventuellement à Calgary pour participer au 100e anniversaire de son fameux Stampede par l’entremise du CTrain.  Ronald était émerveillé.  Il a pris 900 photos !!!

Ils défilèrent ensuite vers les sites enchanteurs de Banff, Jasper, Icefield Parkway, le Lac Louise et le Lac Moraine, puis vers Prince George, Bijoux Falls et Chetwynd en Colombie-Britannique pour admirer de magnifiques sculptures de bois, puis vers Fort Nelson.  Ils empruntèrent ensuite la route de l’Alsaka qui relie Dawson Creek en Colombie-Britannique à Fairbanks en Alaska. Ils traversèrent également Fort Liard, une petite communauté Inuit aux Territoires du Nord-Ouest. Ils en ont profité, en cours de route, pour se détendre dans les sources thermiques locales.

Ils arrivèrent ensuite au Yukon à Watson Lake, puis à Whitehorse. Les ours étaient au rendez-vous ainsi que les troupeaux de bisons.  Ils en ont également appris beaucoup sur les aurores boréales lors d’une visite au Centre Northern Lights et se sont rendus à Dawson City via le Klondike Highway à travers une forêt dense sous un soleil ardent… 18 à 19 heures de luminosité en une journée, c’est hallucinant!!!

Il importe de souligner aussi qu’ils ont franchi trois frontières qui se chevauchent pour se rendre à Skagway, soit celle du Yukon, de la Colombie-Britannique et de l’Alaska.  Et que dire, du site panoramique quelque peu enneigé du « Top of the World Highway », et de la magnifique randonnée au bord de l’eau dans la communauté de Valdez où ils ont ensuite fait une petite croisière de 7 heures où les glaciers, les chutes, les aigles à tête blanche, les marsouins et les baleines à bosse agrémentaient le trajet. Anchorage, Seward, Hope, Kenaï et Fairbanks étaient ensuite à l’itinéraire, suivi d’une excursion en autobus jusqu’au 66e degré parallèle du Cercle de l’Arctique où le soleil demeure au-dessus de l’horizon pendant au moins 24 heures consécutives au moins une fois dans l’année.

Quel parcours enchanteur en lieux nordiques!!! Les voyageurs émérites peuvent dire honnêtement qu’ils ont parcourus d’un bout à l’autre l’Alaska Highway.

Les aventuriers entrèrent ensuite aux États en direction pour le plus ancien parc national au monde, soit le « Yellowstone National Park » en passant d’abord par le plus grand barrage en Amérique nommé le Grand Coulée, puis par le « Lee Metcalf national Wildlife Refuge » et le « National Bison Range » où les voitures circulent parmi les bisons en liberté.  Ils se dirigèrent ensuite vers Virginia City au Montana reconnu à l’époque comme une ville destinée à la ruée vers l’or.

En arrivant par la suite au Parc Yellowstone situé au nord-ouest du Wyoming, les « rangers » leur ont fait part des points saillants à visiter, y compris, entre autres, le « Old Faithful » (un geyser d’eau sous pression qui fait une éruption spectaculaire à toutes les 88 minutes… les wapitis et les bisons s’y sont pointés). Ils traversèrent ensuite le Parc National de Grand Teton au sud du Parc Yellowstone.  Puis le retour s’est poursuivi via « Devil’s Tower » au centre d’un ancien volcan, « Mount Rushmore », les « Badlands », Wall au South Dakota, Iron Mountain au Michigan, et j’en passe… pour revenir au Sault Ste Marie pour boucler la boucle.

Près de deux mois et demi plus tard, Danielle et Ronald entraient chez eux avec un portefeuille allégé de 5,423$ (plus le coût du camping de 2,386$) et  avec un baluchon de souvenirs remplis à craquer, pour se remémorer ce long parcours de 18,292 km (moyennant 261 km par jour). Parmi les secrets du succès reliés à ce trajet, ils soulignent l’importance d’un esprit ouvert à l’aventure, le goût d’apprendre et la capacité de reconnaître la beauté environnante…

Je vous invite à consulter le texte intégral et détaillé du récit de Ronald et Danielle pour en connaître davantage sur ce fabuleux voyage. Bonne lecture !

FranyVoyages
Ronald et Danielle Saumure se sont permis une « randonnée liberté » de 70 jours en motorisé, pour se rendre au sein du territoire mythique et sauvage de l’Alaska et celui du Parc National de Yellowstone.  Quel exploit !  Les photos en disent long sur cette aventure mirifique. En effet, les nouveaux retraités...