par Danielle Carrière-Paris

(photos fournies par Caroline Bisson)

Mardi le 30 mai 2017, lors d’un petit-déjeuner des « flyés », Retraite en Action (REA) accueillait une paralympienne des plus aspirantes et inspirantes. En effet, lors de cet évènement, la conférencière a su aiguillonner et émouvoir les membres de REA en racontant avec acuité son cheminement, jalonné d’écueils, qui l’a conduit vers les plus hauts sommets.

Bien ancrée en Ontario français, Caroline Bisson a grandi dans la Basse-Ville d’Ottawa avec sa mère et ses deux sœurs. Elle a fréquenté les écoles Sainte-Anne et Francojeunesse, avant de se rendre à De-La-Salle afin de maîtriser la danse moderne.

Ensuite, la diplômée de l’Université d’Ottawa en science politique et en histoire ainsi qu’en journalisme de l’Université Napier en Écosse, s’est plongée dans le monde de la presse écrite, de la radio et de la télé, avant de se diriger vers la fonction publique fédérale. D’un point de vue sportif, elle se livrait alors à la course à pied et au Ultimate (frisbee).

Puis à l’automne 2008, les cahots de l’existence ont fait basculer sa vie. Après un diagnostique d’une tumeur maligne à l’omoplate gauche et d’une récidive l’année suivante, on a dû procéder à une amputation du bras gauche et à une ablation partielle de sa cage thoracique. Caroline fut donc astreinte à se réinventer.

Refusant de s’apitoyer sur son sort et inoculée par une importante dose de motivation et de résilience, elle s’est transformée, avec brio, en une athlète paralympique dans les disciplines de ski de fond et de biathlon. Elle reconnaît que « le sport a été un aspect crucial de mon rétablissement physique et mental. Avec 15 livres de moins du côté gauche, je devais rebâtir ma force abdominale, retrouver l’équilibre et renouer avec un corps qui m’était devenu étranger. »

Cinq ans plus tard, outillée pour repousser ses limites et appuyer par son mentor Normand Fortier (membre de REA) et autres, elle représenta fièrement le Canada en 2014 lors des Jeux d’hiver de Sotchi. Elle vise maintenant les Jeux d’hiver qui se tiendront du 9 au 18 mars 2018, à Pyenongchang en Corée du Sud.

Cette athlète de chez nous, qui se qualifie comme étant « Franco de coeur. Curieuse d’esprit. Perfectionniste à temps complet. Amputée assumée. Indépendante créative. Athlète motivée. Personne ouverte sur le monde… », ne cesse de nous épater par ses nombreux rebondissements. Qui de mieux pour nous représenter dans ce nouveau périple que cette championne passionnée? Nous lui souhaitons sincèrement d’atteindre tous les objectifs qu’elle se fixera.

Si vous voulez l’appuyer financièrement dans sa démarche ou en connaître davantage sur son impressionnante feuille de route, veuillez consulter son site web à: carolinebisson.ca.

 

 

https://www.retraiteenaction.ca/le-magazine/wp-content/uploads/sites/7/2017/08/Caroline-Bisson-3.pnghttps://www.retraiteenaction.ca/le-magazine/wp-content/uploads/sites/7/2017/08/Caroline-Bisson-3-300x300.pngDanielle Carrière-ParisÉvénementsPetits-déjeuner des "flyés"Ski de fond
par Danielle Carrière-Paris (photos fournies par Caroline Bisson) Mardi le 30 mai 2017, lors d’un petit-déjeuner des « flyés », Retraite en Action (REA) accueillait une paralympienne des plus aspirantes et inspirantes. En effet, lors de cet évènement, la conférencière a su aiguillonner et émouvoir les membres de REA en racontant avec acuité...