Par Françoise Lavoie, Lise Anne James, Jacqueline McCulloch, animatrices

 

L’existence du Café littéraire remonte à la fondation de Retraite en Action en 1997. Il demeure néanmoins bien vivant, même si son fonctionnement a évolué à travers les années.

Aujourd’hui, le Café littéraire est une occasion de :

  • découvrir de nouveaux auteurs,
  • partager ses impressions de lecture,
  • explorer différents genres littéraires,
  • rencontrer des mordus de lecture.

Les rencontres mensuelles sont conviviales, décontractées. Nul n’a besoin d’être fin connaisseur de littérature pour y participer. La présentation d’une œuvre se fait toujours sur une base volontaire. Une brève pause, autour d’un bon café, favorise les échanges spontanés.

Voici un échantillonnage représentatif des sujets abordés au cours des dernières années :  

  • Différents genres littéraires : biographie, documentaire, nouvelle littéraire, roman, texte dramatique ou poétique…
  • Auteurs de différents milieux culturels : autochtone, franco-ontarien, noir, québécois, sud-américain…
  • Ensemble de l’œuvre d’un auteur : Anne Hébert, Marie Laberge…
  • Oeuvres gagnantes de prix littéraires : Prix Champlain, Prix du Gouverneur général, Prix LeDroit…
  • Thématiques : bien-être, enfance, musique, voyage…
  • Invités pour causerie : Marie-Josée Martin, Michel Normandeau, Daniel Poliquin, Catherine Voyer-Léger…

De plus, les participants partagent, dès la rentrée en septembre, leurs « coups de cœur de l’été ».

Le Café littéraire du 13 février dernier portait sur l’œuvre de Gabrielle Poulin, une auteure de chez-nous décédée en janvier 2015.

Andrée Gannon a fait le témoignage suivant : «  Le Café littéraire m’a permis de connaître l’auteure Gabrielle Poulin. Son roman La couronne d’oubli nous fait vivre une intrigue captivante. On assiste à l’éveil des souvenirs d’une amnésique. L’écriture de l’auteure nous rejoint au plus haut point dans ses descriptions de plusieurs émotions telles la tendresse, la colère, le dégoût, et j’en passe. J’ai bien l’intention de proposer ce livre et l’auteure à un autre club de lecture. Comme quoi le Café littéraire fait des petits. »

Le Café littéraire est offert en deux sessions notamment, de septembre à décembre et de janvier à juin. La porte est toujours ouverte à de nouveaux membres. Chaque activité apporte ses surprises puisque les présentations volontaires se font dans un climat amical.

https://www.retraiteenaction.ca/le-magazine/wp-content/uploads/sites/7/2018/03/Café-littéraire2.pnghttps://www.retraiteenaction.ca/le-magazine/wp-content/uploads/sites/7/2018/03/Café-littéraire2-300x211.pngDanielle Carrière-ParisLittérature
Par Françoise Lavoie, Lise Anne James, Jacqueline McCulloch, animatrices   L’existence du Café littéraire remonte à la fondation de Retraite en Action en 1997. Il demeure néanmoins bien vivant, même si son fonctionnement a évolué à travers les années. Aujourd’hui, le Café littéraire est une occasion de : découvrir de nouveaux auteurs, partager...