Par Chantal Richer

REA JM Lapointe

Le 2 mars 2018 – Retraite en Action organisait une causerie avec Jean-Marie Lapointe, comédien, animateur, auteur, cinéaste, conférencier et athlète de compétition, dans le cadre de la Tournée des aînés du Salon du livre de l’Outaouais.

Cet être, très engagé auprès d’organismes à vocation humanitaire, nous a présenté avec toute l’empathie qu’on lui connaît, son livre publié en octobre 2017, intitulé Être face à la rue dans lequel il aborde de nombreux thèmes portant sur l’itinérance.

Jean-Marie nous a parlé de son parcours de vie, de son implication auprès des sans-abris puis, il a ouvert la discussion avec les 32 participants sur place. Ce fut un échange des plus enrichissants, durant lequel il a démystifié un sujet souvent tabou et méconnu.

Les participants sont repartis inspirés et mieux outillés pour faire face à cette éprouvante réalité.

Voici quelques commentaires recueillis à la suite de cette rencontre :

« Je suis sortie de cette causerie mieux outillée pour interagir sans crainte avec les itinérants que je croise. Un petit geste, comme un sourire, suffit parfois à les réconforter. Et, oui, ma petite monnaie leur permettra peut-être de se procurer de l’alcool ou des drogues dont ils sont dépendants, mais sans avoir recours à la violence. »

« Une rencontre bien dynamique avec Jean-Marie Lapointe. Un dialogue surtout avec nous et une grande générosité de sa part. Il a su si bien nous démontrer que tout petit geste à leur égard, que ce soit un regard, une main tendue, une offrande ou l’appel par leur nom, vaut plus que tout dans leur quotidien. Une belle leçon de vie ! »

« Rencontre des plus touchantes et inspirantes, chaleureuses. C’était comme jaser avec Jean-Marie, dans son salon. J’ai beaucoup aimé. Une ouverture plus grande sur l’itinérance. Nous sommes chanceux de ne pas avoir vécu ce phénomène de notre société. »

« J’ai apprécié la générosité de Jean-Marie Lapointe de partager son expérience avec nous.  Il nous a permis de mieux comprendre les multiples facettes de l’itinérance. Il a réveillé notre indifférence envers les laissés-pour-compte de la société et nous a inspirés par son engagement personnel dans de nombreux organismes communautaires.  Il nous a convaincus qu’un simple sourire et un mot gentil font toute la différence dans la journée d’un sans-abri. »

« Donner et recevoir; être capable de le faire nécessite un grand coeur et un long apprentissage. Pour lui, ces itinérants « poqués » par la vie, ont beaucoup à nous apprendre.

« Quel grand homme simple, quel grand coeur! Merci Jean-Marie, du bel exemple de vie! »

« Cette rencontre était TRÈS inspirante mais surtout, Jean-Marie était d’une authenticité désarmante et nous a transféré un peu de son empathie et de sa très grande compassion !!! »

« Quelle belle rencontre qui nous a permis de se réconcilier un peu avec nos peurs face à ce phénomène si tabou et inconnu, nous pourrons, ou enfin — JE pourrai désormais regarder ces personnes itinérantes d’un oeil nouveau empreint d’amour et de bienveillance. Grâce à Jean-Marie, nous connaissons mieux ces gens de la rue, mais à la fois si près de nous !!! »

« J’ai beaucoup apprécié cette rencontre avec Jean-Marie Lapointe, une personne très inspirante. »

« Son intégrité, sa passion pour tout ce qu’il fait, son engagement auprès des itinérants et autres personnes plus fragiles de la société m’ont beaucoup inspirée. »

« Ses réflexions et conseils au sujet du ‘malaise’ que j’éprouve et que beaucoup d’entre nous éprouvons auprès des itinérants vont certainement aider à adopter une attitude plus positive, chaleureuse et compatissante envers ces personnes. La prochaine fois que j’irai au marché By, j’aurai certainement un nouveau regard sur elles et je me sentirai plus à l’aise de leur parler.

Voici quelques-unes de ses réflexions:

  • Ne les ignorez pas. Leur témoigner de l’empathie, c’est peut-être ce qui va leur éviter de sombre, ce qui va les maintenir en vie.
  • « Mais ils vont aller s’acheter de la drogue avec l’argent . » Mieux vaut qu’ils dépensent l’argent sur un joint, qu’ils se suicident ou qu’ils aillent faire un hold-up ou qu’ils assaillent quelqu’un.
  • « Quand je leur donne de la nourriture, ils semblent dire que ce n’est pas ce qu’ils veulent recevoir. » Donnez sans rien attendre de retour. Faisons des dons non assortis à une condition
  • 25 % de ces gens souffrent de maladie mentale. »

« À mon retour à la maison, je me suis questionnée sur le sens du mot ‘compassion’. Avoir de la compassion, c’est être sensible aux souffrances de l’autre, mais aussi être poussé à poser des gestes, aussi minimes soient-ils, pour amoindrir ces souffrances. La compassion est un sentiment ‘horizontal’; elle ne peut exister qu’entre égaux. Ce n’est pas de la pitié qui vient d’en haut! Prétendre pouvoir donner d’une main et juger de l’autre! Impossible! »

« Se souvenir du nombre de rejets que ces personnes reçoivent durant une journée ! Pas bon pour l’égo de personne. On se doit de les considérer comme des humais. Ils méritent au moins un sourire, un bonjour ! »

« Rencontre qui valait bien des sermons! Authenticité, générosité, une personne vraie. »

 

https://www.retraiteenaction.ca/le-magazine/wp-content/uploads/sites/7/2018/03/REA-JM-Lapointe.pnghttps://www.retraiteenaction.ca/le-magazine/wp-content/uploads/sites/7/2018/03/REA-JM-Lapointe-300x300.pngDanielle Carrière-ParisÉvénements
Par Chantal Richer Le 2 mars 2018 - Retraite en Action organisait une causerie avec Jean-Marie Lapointe, comédien, animateur, auteur, cinéaste, conférencier et athlète de compétition, dans le cadre de la Tournée des aînés du Salon du livre de l’Outaouais. Cet être, très engagé auprès d’organismes à vocation humanitaire, nous a...