Par Francine D. Faucher

Cliquer sur une photo pour voir le diaporama

Deux membres du club francophone de la Force de l’amitié de la région de la capitale canadienne (FARCC), Claire O’Connor et moi, Francine D. Faucher, avons voyagé au Myanmar du 2 au 14 octobre 2017. Ce périple était organisé par monsieur Ian Stanford du club Adelaïde de l’Australie, en étroite collaboration avec un guide local fantastique, monsieur Tin Aung Moe. Comme plusieurs pays d’Asie, le Myanmar ne permet pas aux touristes de loger chez ses habitants. Cependant, l’itinéraire planifié avec minutie nous a fait vivre l’expérience selon les objectifs de l’organisme qui vise, entre autres, à créer des liens d’amitié par l’entremise d’un programme d’échanges culturels.

Le circuit touristique était entremêlé de visites de villages où  peu de touristes ont posé les pieds et de randonnées dans la montagne où les maisons sont construites de terre et les toits sont recouverts de feuilles de palmiers. Nous avons d’ailleurs eu le privilège de prendre part à un repas typique chez une famille de cette région.

Nous avons aussi visité un monastère qui accueille les enfants abandonnés, les loge, les nourrit et les éduque. Nous avons même assisté à une classe d’anglais et interagi avec les étudiants.

De plus, à trois reprises, monsieur Tin Aung nous a surpris en organisant un dîner ou une soirée avec des amis ou des connaissances qui nous ont invités chez eux et nous ont concocté un repas typiquement birman. Grâce à la traduction offerte par notre guide, nous avons pu échanger avec nos hôtes. Quelle chance inouïe que de pouvoir côtoyer les gens dans leur environnement!

La religion bouddhiste est prédominante au Myanmar et le peuple birman est extrêmement pieux. Il y a des temples, des pagodes, des monastères, des stupas partout et nous en avons visité plusieurs. Grâce aux enseignements de notre guide sur la religion bouddhiste, telle que pratiquée au Myanmar, nous avons beaucoup appris.

Si ce genre d’expérience vous intéresse, vous pouvez assister à la prochaine session d’information de la FARCC qui aura lieu au Patro d’Ottawa, dans la salle B (au sous-sol), le 23 avril 2018, à 19h. Veuillez réserver votre place en écrivant à vprecrutement@hotmail.com.

Il est à noter que notre prochain séjour aura lieu au Pérou au printemps 2019. Si vous ne voulez pas attendre jusqu’à 2019 pour vivre une telle aventure, vous pouvez faire comme nous en voyageant avec un autre club. Pour trouver les occasions qui s’offrent à tous les membres de Friendship Force International, veuillez consulter le site suivant : www.friendshipforce.org.

 

https://www.retraiteenaction.ca/le-magazine/wp-content/uploads/sites/7/2018/04/REA-Myanmar-3-768x1024.pnghttps://www.retraiteenaction.ca/le-magazine/wp-content/uploads/sites/7/2018/04/REA-Myanmar-3-300x300.pngDanielle Carrière-ParisForce de l'amitié
Par Francine D. Faucher Cliquer sur une photo pour voir le diaporama Deux membres du club francophone de la Force de l’amitié de la région de la capitale canadienne (FARCC), Claire O'Connor et moi, Francine D. Faucher, avons voyagé au Myanmar du 2 au 14 octobre 2017. Ce périple était organisé par...