Par : Danielle Carrière-Paris (Rédactrice en chef du Magazine de Retraite en action)

REA Jennifer MathieuREA petit déjeuner Rockland

REA Jen Mat 2

Le 8 février dernier, Retraite en action (REA) a eu le privilège d’accueillir de grands voyageurs, lors de son petit-déjeuner des « flyés » à l’Académie de hockey de Rockland.  Quel succès !

En effet, plus de 60 membres et non-membres de REA, provenant d’un peu partout, y compris de Charlevoix, ont bravé les intempéries pour s’y rendre.

C’est devant cet auditoire attentif, que Jennifer Larocque et Mathieu Mault se sont généreusement livrés à un récit, truffé de photos et de capsules vidéos, de leur traversée planétaire. Au grand plaisir de tous,  pendant plus de deux heures, les globe-trotters ont renversé le sablier pour leur faire part d’un vécu qui transcende multiples frontières terrestres.  La complémentarité du couple, qui jumelle le côté aventurier de Mathieu à celui plus sécuritaire de Jennifer, leur a permis de traverser 5 continents, 23 pays et 130 villes.  Le tout c’est fait en 352 jours, par l’entremise de 94 hôtels, 60 avions, 19 trains, 13 bateaux, 8 vélos, 7 voitures, 6 scooters, 4 boîtes de camion, 3 chevaux, 2 dromadaires, 1 mule et 1 montgolfière.

Au cours de leur exploit, ils ont intégré des familles d’accueil, là où ils pouvaient, afin de partager repas et coutumes en toute simplicité et grande humilité.  Ils ont ainsi profité pleinement de la richesse de la diversité des peuples, de la nourriture et des paysages, qu’ils ont captés via 40,000 photos.  Selon leurs propos, le Vietnam et l’Espagne constituent de véritables coups de cœur. On réalise donc, qu’il ne suffit pas de parcourir les pays pour s’instruire mais qu’il importe de le faire avec les yeux du cœur pour en faire valoir l’expérience.  Une bonne planification est également primordiale.  À cet égard, Jennifer et Mathieu ont partagé ressources, trucs et astuces pour favoriser un voyage agréable et en toute quiétude.  Pour les avides de voyages, en voici quelques-uns:

  • Consultez le site Kayak.com pour des aubaines et un survol des lignes aériennes ;
  • Réservez auprès d’une ligne aérienne précise pour des rabais additionnels ;
  • Laissez vos documents de voyage originaux à l’hôtel / ne transportez qu’une photocopie ;
  • Méfiez-vous des forfaits sensationnels offerts dans le lobby de l’aéroport ;
  • Ayez confiance en vos instincts et demandez conseils aux gens locaux;
  • Aventurez-vous chez les épiciers à l’étranger;
  • Optez pour un frigo lorsque vous passez  plus de deux jours au même hôtel ; et,
  • Faites place à a spontanéité.

Selon Gilles Blache, qui prenait part à cette présentation et Denis Lalonde, coordonnateur de ce petit-déjeuner, le duo représente une source d’inspiration qui souligne l’importance pour tous, y compris les retraités, de rêver et d’entreprendre les démarches nécessaires pour actualiser ses aspirations.

Merci, chers aventuriers, d’avoir empreint dans l’esprit de chacun, l’écho d’une magnifique aventure.  Merci à REA d’avoir organiser l’événement.

https://www.retraiteenaction.ca/club-reseau-voyage/wp-content/uploads/sites/5/2015/09/REA-Jen-Mat-2.jpeghttps://www.retraiteenaction.ca/club-reseau-voyage/wp-content/uploads/sites/5/2015/09/REA-Jen-Mat-2-300x214.jpegFranyVoyagespetit-déjeuner,Rockland,Voyage
Par : Danielle Carrière-Paris (Rédactrice en chef du Magazine de Retraite en action) Le 8 février dernier, Retraite en action (REA) a eu le privilège d’accueillir de grands voyageurs, lors de son petit-déjeuner des « flyés » à l’Académie de hockey de Rockland.  Quel succès ! En effet, plus de 60 membres et non-membres de...