À PROPOS DE NOUS
QUI NOUS SOMMES
Historique
L'histoire de Retraite en Action témoigne de l'importance d'avoir le courage de ses convictions. Les concepteurs de l'organisme ont eu l'idée de créer une entité offrant une programmation d'activités et de services favorables au mieux-être des jeunes retraités francophones de la région de la capitale nationale et d’ailleurs. Malgré les défis, le projet a pris son envol en 1997. Avec le temps, Retraite en Action a connu une croissance remarquable, développant des partenariats, diversifiant ses sources de financement et élargissant ses activités. L'organisme s'est adapté aux nouvelles technologies et a fait face à la pandémie en proposant des activités virtuelles. Aujourd'hui, il compte plus de 1 100 membres et continue de les servir avec passion et dévouement.
Vision
Notre vision est de devenir l'organisation de premier choix pour les retraités francophones de la région de la capitale nationale et d'ailleurs, en offrant un programme d'activités en français diversifié, axé sur l'engagement des membres, favorisant un bien-être global et une communauté vibrante et solidaire.
Mission
Retraite en Action est un organisme francophone situé à Ottawa, qui mise sur l’implication de ses membres pour offrir un programme d’activités en français aux retraités de la région de la capitale nationale et d’ailleurs, afin de favoriser leur mieux-être.
Valeurs
L'organisme Retraite en Action se distingue par ses valeurs fondamentales telles que l'intégrité, le civisme, la civilité, le travail d'équipe, la qualité de service, le dynamisme et la transparence, qui guident toutes nos actions et interactions au sein de notre communauté de retraités francophones.
GOUVERNANCE
Mot du président
Chers membres de Retraite en Action, en tant que président, je suis honoré de vous guider vers une retraite active et épanouissante. Ensemble, nous créons un environnement inclusif où chacun peut s'épanouir et réaliser ses rêves. Je crois en la force de notre communauté et en la puissance de la retraite active. Continuons d'explorer, de grandir et de créer des souvenirs inoubliables. Merci d'être une partie précieuse de notre communauté dynamique. Ensemble, nous rendons la retraite vivante.
Avec gratitude,
Jean-Guy Soulière
Président de Retraite en Action
Conseil d’administration
JEAN-GUY
SOULIÈRE
Président
HUGUETTE
VAN BERGEN
Vice-présidente
PATRICE DE BROUCKER
Trésorier
NICOLE
ROBERT
Secrétaire
ÉLISE
BRUNET
Membre
BERNARD CARON
Membre
LOUISE
MAYER
Membre
VIOLÈNE GABRIEL
Membre
KARUNA OBEEGADOO
Membre
MARC
GODIN
Directeur général
Le mandat des comités de REA :
Gouvernance
Le mandat du comité de la gouvernance est de superviser les politiques et processus de gouvernance, d’améliorer les structures...
Mise en candidature
Le mandat du comité de la mise en candidature est de sélectionner, évaluer et recommander des candidats qualifiés...
Finances
Le mandat du comité des finances est de superviser les questions financières. Ses responsabilités comprennent la...
Ressources humaines
Le mandat du comité des ressources humaines est de superviser les questions liées aux ressources humaines...
Comité de la gouvernance
Mandat
Le mandat du comité de la gouvernance est de superviser les politiques et processus de gouvernance, d’améliorer les structures et l’éthique organisationnelle, de fournir des orientations et des formations, d’évaluer la performance de la direction, de faire rapport, d’assurer la conformité et de servir de ressource et de conseiller.
Membres du comité
- Violène Gabriel, présidente
- Bernard Caron
- Jean-Guy Soulière
- Marc Godin
Mise en candidature
Mandat
Le mandat du comité de la mise en candidature est de sélectionner, évaluer et recommander des candidats qualifiés pour combler les postes vacants au sein du conseil d'administration de Retraite en action. Le comité est responsable de rechercher des individus compétents, de diversifier la composition du conseil, d'identifier les besoins en compétences spécifiques, de mener des entrevues et de recommander les candidats les plus qualifiés pour l'élection.
Membres du comité
- Huguette Van Bergen, présidente
- Marc Godin
Finances
Mandat
Le mandat du comité des finances est de superviser les questions financières. Ses responsabilités comprennent la surveillance des budgets, la révision des états financiers, l'établissement de politiques financières ainsi que la présentation de rapports et de recommandations au conseil d'administration.
Membres du comité
- Patrice Debroucker, président
- Lillian Patry, secrétaire
- Jean-Guy Soulière
- Violène Gabriel
- Marie-Louise Chartrand
- Marc Godin
Ressources humaines
Mandat
Le mandat du comité des ressources humaines est de superviser les questions liées aux ressources humaines. Ses responsabilités incluent le recrutement et la sélection du personnel, la mise en place de politiques et procédures du personnel, la rémunération ainsi que les avantages sociaux.
Membres du comité
- Bernard Caron, président
- Huguette Van Bergen
- Carmen Paquette
- Danielle Boily
- Diane Labelle-Davey
- Marjolaine Villeneuve
- Marc Godin
L’ÉQUIPE
Coordonnatrice intérimaire et Agente à la programmation REA
Agente à la programmation REA