vélo

Vélo 3 plateaux

vélo

Vélo niveau 3

Vélo 3 plateaux s’adresse aux cyclistes qui préfèrent rouler sur route, principalement à la campagne.

Vélo niveau 1Plateau 1 : ces cyclistes, dont la vitesse de croisière varie entre 20 et 25 km/h*, peuvent parfois augmenter le rythme au cours d’une sortie et parcourir de courtes comme de longues distances sur des trajets parfois vallonnés. Arrêts à quelques reprises pour admirer autant le patrimoine bâti que les paysages et socialiser à la pause du midi.

Vélo niveau 2Plateau 2 : ces cyclistes ont une vitesse de croisière entre 23 et 27 km/h*, c’est-à-dire qu’ils peuvent maintenir ce rythme pendant de longues périodes sur une surface plane et sans vent. La vitesse varie selon le terrain (montées, descentes) et les conditions météorologiques (vent, brouillard, pluie). Ce groupe prend peu ou pas de pauses, sauf pour la pause du midi.

Vélo niveau 3Plateau 3 : ces cyclistes « un peu sportif », dont la vitesse de croisière varie entre 27 et 32 km/h*, roulent à un bon rythme au cours des sorties, utilisant, lors de vents de face, la méthode « relais », travail d’équipe permettant de couper le vent à tour de rôle. Les arrêts sont peu fréquents, sauf pour la pause du midi. Ces cyclistes roulent et pour le plaisir et pour s’entraîner en groupe!

*La vitesse de croisière n’est pas une moyenne. Elle équivaut à un rythme, régulièrement maintenu autour d’une vitesse dans des conditions « idéales », c’est-à-dire sans dénivelé et sans vent. On parle de vitesse de croisière parce que la vitesse moyenne dépend trop du dénivelé et des vents. La vitesse de croisière est toujours supérieure à la vitesse moyenne. En début de saison, les vitesses sont quelque peu réduites.

Pour obtenir la description des trajets cliquez ici.