par Danielle Carrière-Paris  

(Photos par JoAnne Lapensée et Jean Courtemanche)

La vie, c’est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre

(citation d’Albert Einstein)

Faire du vélo, c’est exaltant. Le faire à une vitesse de croisière réduite, c’est enivrant ! 

En effet, ceux et celles qui s’y adonnent se retrouvent entre amis, afin d’admirer, simultanément la beauté qui les entoure et de se sentir bien dans leur peau, tant physiquement que mentalement.  Ils le font, indépendamment de leur âge, de leur taille et de leur forme physique. Il leur suffit de reconnaître le rythme qui est leur.

L’activité s’exerce au gré du temps et des saisons, sous l’œil vigilant d’une coordonnatrice attentive, expérimentée et généreuse, en la personne de JoAnne Lapensée. Les adeptes ont, ainsi, le privilège de pédaler sur diverses pistes aménagées sur des accotements, des voies partagées et/ou des pistes cyclables, avec aires de repos. (Il importe de souligner que Normand Brière supervise un plateau de vélo semblable, mais à une vitesse plus accélérée.)

Les participants, reconnaissant l’importance des consignes de sécurité, prennent le temps de redécouvrir les  splendides tableaux saisonniers.  Une beauté inégalée que par les arômes captivants qui en exhalent, allant des odeurs printanières des premiers bourgeons, des tulipes, des lilas et des fleurs de pommiers ; en passant par les effluves estivales du gazon fraîchement coupés, jusqu’aux doux parfums du sous-bois automnal.

Parmi les nombreuses pistes parcourues cette année, on note, les tronçons qui bordent des cours d’eau.  Par exemples, ceux du Lac Dow, de Remic Rapids à la ferme expérimentale, de la piste du Parc Moussette à Aylmer, ainsi que le sentier longeant la Promenade de l’aviation.

Nous en profitons pour vous inviter à être au rendez-vous dès avril 2015.

Nous faisons, également, un petit clin d’œil à Jacques Domey. Ce fier membre de REA, s’occupait, autrefois, de cette activité, avant son décès prématuré, à la suite d’un accident d’avion en décembre 2011.


[1] Vélo à vitesse réduite = vélo à une vitesse de 17 à 18 km l’heure, sur un trajet approximatif de 30 km par randonnée

https://www.retraiteenaction.ca/club-de-velo/wp-content/uploads/sites/3/2014/09/REA-vitesse-réduite-29-août-2014-1024x768.jpghttps://www.retraiteenaction.ca/club-de-velo/wp-content/uploads/sites/3/2014/09/REA-vitesse-réduite-29-août-2014-300x300.jpgdbibeauCyclisme
par Danielle Carrière-Paris   (Photos par JoAnne Lapensée et Jean Courtemanche) La vie, c’est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre (citation d’Albert Einstein)   Faire du vélo, c’est exaltant. Le faire à une vitesse de croisière réduite, c’est enivrant !  En effet, ceux et celles qui s’y adonnent se retrouvent entre...