Les 18 et 19 novembre, 1991 — Évasion : Chroniques de voyage à bord du voilier Arabesque
Oriental, NC -Beaufort, NC le lundi 18 novembre 1991
35º 01′ 23″ – 74º 40′ 11″ Mile 181
8 h Tel que promis, le mécanicien se présente. Inspection du moteur – réparations au réservoir à essence c.-à-d. au tuyau de remplissage ET au tuyau de prise de carburant. Résultat? Facture de 191,00 $US, bien sûr et perte d’une demi-journée sur notre horaire.. MAIS, nos ennuis de moteur seront maintenant chose du passé, grâce à ce mécanicien, un VRAI, pour faire changement aux incompétents auxquels nous avons eu affaire par le passé, y inclus Georges Nobert, de triste mémoire. Durant les réparations, je suis allée à une banlieue d’Oriental, pour y faire quelques achats, utilisant la voiture de courtoisie de la marina. C’était là la première fois que je me retrouvais au volant depuis notre départ d’Iroquois. Sensass! Cependant, Desamar a décidé de nous attendre à Cedar Creek, non loin d’ici, histoire de faire route ensemble. Donc, à 13 h 10, départ de Whittaker Creek, vers Cedar Creek et Beaufort.
14 h 10 Rendez-vous à Cedar Creek avec Desamar qui nous demande de prendre la tête de file. Passons par Adams Creek – bon chenal de 10 pi. à 14 pi. de profondeur, sans obstacles.
Desamar, décide de poursuivre jusqu’à la marina de Spooner Creek, non loin de notre destination. Arrivons à Beaufort à 17 h 15. Le bassin de mouillage est fort congestionné par les nombreux vaisseaux en rade. Mais, où sont donc Sea Gull, Anore et Pegassus 11 ? Descendons dans notre dinghy à moteur, le long de Front St., examinant (à la noirceur), chaque voilier. Nenni, impossible de distinguer ceux de nos copains. Mais, Sarpedon, mouillé non loin vient nous dire que nos amis sont bien arrivés. Retournons donc à bord. De plus, l’équipage de Sarpedon nous aide à nous amarrer à un corps mort, puisque le fond est de pierre et que même notre ancre Danforth ne réussit pas à s’accrocher.
Invitons Marlene et René (Sarpedon) à bord, pour l’apéro. Puis entendons, venant de l’eau, «Amazing Grace ». Ça ne peut qu’être notre Armada. En effet, Sea Gull, Pegassus et Anore arrivent en pneumatique pour nous donner une sérénade. Les invitons à bord. Embrassades, libations, réunion de famille, quoi! Marlene et René, se retirent, face à cette joyeuse invasion. Les 3 équipages qui étaient allés manger une pizza à terre, lors de notre arrivée, partiront demain vers Cape Fear vers 3 h. Pas nous! Élirons de larguer l’ancre vers 7 h, direction Spooner Creek, pour y rejoindre Desamar. Dînons après le départ de nos amis. Mams’elle, enfin calmée, après cette bruyante cohue, dort sur la banquette près de moi.
Beaufort, NC – Mile Hammock Bay, (Camp Le Jeune) NC le mardi 19 novembre 1991
34º 42′ 02″ – 76º 39′ 05″ Mile 202
6 h 40 Départ. Nos trois amis ont bien dérapé l’ancre à 3 h pour voguer sur l’Atlantique. Mais, nous, nous dirigeons vers Spooner Creek, où nous avons rendez-vous avec Desamar. Un autre voilier, Hope, se joint à nous. Desamar s’enlise en sortant du chenal de Spooner Creek. Nous revenons vers eux, mais le capitaine de Hope réussit à les sortir de ce mauvais pas, en utilisant un filin attaché à un « boomerang » qu’il lance vers le voilier enlisé. Il attache ensuite l’amarre qui lui est ainsi retournée et se met à les remorquer grâce à la puissance de ses moteurs. Original et efficace! Le voyage reprend vers le sud, Arabesque fermant la marche. Sommes dépassés par Summer Days, de Toronto. Échangeons quelques mots au passage – ils sont sur l’eau depuis le 3 octobre 1991. Après le Mile 220, un papillon jaune vole devant notre proue. Puis, apercevons un héron bleu, pêcheur solitaire dans les roseaux. Il est 10 h 30 et il fait 75 ºF. Temps d’enlever une autre pelisse…Journée vraiment douce, où il fait bon vivre. À 12 h, le mercure indique 82 º. J’échange mes jeans pour un pantalon au genou et un t-shirt à manches courtes. J’ajoute un chapeau à rebords de coton blanc. Le capitaine échange également ses vêtements de départ pour une tenue estivale. On prend le déjeuner sur le pont, comme en été aux Mille Îles! Le chenal de Bogue Sound est particulièrement étroit et peu profond, variant de 5′ pi. à 14 pi. (Rarement 14 pi.) . On s’enlise 5-6 fois, chacun à son tour, mais jamais rien de grave. Nous réussissons toujours à faire pivoter notre voilier sur sa quille saumon.
14 h 30 Mile Hammock Bay (Camp Le Jeune), où nous devons passer par un chenal très étroit. Ce bassin appartient à l’Armée américaine qui y tient parfois des exercices de guerre. D’ailleurs avons été retenus durant près de deux heures, en route, pour ne pas nuire à leurs jeux. Et depuis que nous y sommes mouillés en compagnie de Desamar et Hope et de quelques autres voiliers, un hélicoptère de cette base nous survole régulièrement à toutes les 10 minutes, à compter de 15 h. Il est présentement 2) h 30, et le même manège continu. Ce qui ne nous a pas privés de prendre l’apéro plus tôt, à bord de Desamar (Lee et George Popovl. Ils vivent à London, Ontario. Nous nous déplaçons en youyou. Leur voilier est magnifique, vaste et de grande classe! Hospitalité charmante sur le pont en compagnie du maître de Hope – Chuck de Philadelphie. Intervalle intéressant où l’on discute de la journée de demain. Retour chez nous à 16 h 30. Il était temps. Mams’elle miaulait à fendre l’âme – se sentant délaissée. Après dîner, jetons un dernier coup d’oeil à nos cartes, écoutons la météo marine, puis au lit. Après 22 h, l’hélico cesse enfin ses décollages et atterrissages. On peut enfin dormir…
https://www.retraiteenaction.ca/le-magazine/2012/12/29/les-18-et-19-novembre-1991-evasion-chroniques-de-voyage-a-bord-du-voilier-arabesque/https://www.retraiteenaction.ca/le-magazine/wp-content/uploads/sites/6/2015/09/arabesque.jpghttps://www.retraiteenaction.ca/le-magazine/wp-content/uploads/sites/6/2015/09/arabesque-300x300.jpgArabesque - une odysséeBeaufort NC,Camp Le Jeune,Mile Hammock Bay NC,Oriental NC