Par Huguette Van Bergen

Afin de marquer les 25 ans d’existence de Retraite en Action, Huguette Van Bergen, Présidente de REA, a choisi d’honorer à sa façon l’organisme en question . Pour ce faire, elle s’est glissée dans la peau de ce dernier afin de décrire dans le texte qui suit ce que REA est devenu au fil du temps. Elle a livré ce monologue avec passion lors du dernier Déjeuner des « flyés » le 22 mars 2022.

Je suis un organisme

Puisque je fête mes 25 ans d’existence cette année, j’aimerais vous partager ce que je suis devenu à travers ces années.

Tout a commencé en 1997. Une mère dit à son fils : « Fils, je prends ma retraite bientôt, et j’aimerais que tu me partes un organisme pour retraités. Oh ! Pas n’importe quel sorte d’organisme, parce que moi, je ne veux pas seulement jouer, moi, je veux continuer d’apprendre, je veux continuer de relever des défis, je veux être avec d’autres retraitée qui comme moi ont connu l’effervescence du marché du travail. Et le fils de répondre : « O.K. m’an, pour toi, je vais partir un organisme à ton goût. »

Et c’est comme ça que je suis né, du désir d’une mère et de la gentillesse d’un fils. Le fils, de son petit nom Jean-Luc, a rassemblé quelques-uns de ses amis et de ses connaissances et ensemble ils m’ont mis sur pied. Ils ont décidé de me nommer Retraite en action. Ils ont préparé un communiqué qu’ils ont fait circuler à travers la région pour inviter des personnes à devenir membres. Le communiqué se lisait comme suit : (Lire le communiqué puisé dans les archives.)

Les membres

Oh ! Au début j’étais tout petit, seulement huit personnes sont devenues membres. Puis, j’en ai eu 30, puis 200 et plus tard 300. En 2003, j’en avais 500, et encore plus tard j’en comptais 900. Juste avant la pandémie, j’avais plus de 1500 membres. Tous des retraités à l’image de la mère du fils : actifs, curieux, voulant relever des nouveaux défis et sociales à part ça. Ils ont adopté comme devise : pour ses membres par ses membres. Parce mes membres ne veulent pas seulement participer, mes membres veulent aussi contribuer. Ils veulent être responsables d’activités pour partager leurs talents, leurs intérêts et leur passion avec d’autres membres. Plusieurs ont même trouvé leur niche chez moi pour faire du bénévolat. Ils dépassent même mes cadres puisque par exemples : certains font parcours lecture dans les écoles ou encore participent à solidarité internationale. Avant la pandémie je pouvais compter sur plus de 250 bénévoles.

Les employées

Au début, comme je l’ai dit j’étais vraiment tout petit. J’avais une agente à la programmation et un directeur général. Mon agente travaillait deux jours\ semaine et mon directeur général une journée\semaine. Cette agente se nommait Chantal. Elle est demeurée avec moi un an, parce qu’elle a répondu à son appel biologique et elle m’a quitté. Ma deuxième agente se nommait aussi Chantal. Elle, elle m’a tellement aimé qu’elle est restée avec moi 23 ans, même si elle a répondu à son appel biologique quatre fois. Chantal, une personne dynamique, pleine d’initiative, débrouillarde, avec un sens aigu de l’organisation et gentille avec tous mes membres. Un membre approche Chantal pour offrir une nouvelle activité, et Chantal de répondre : « Pas de problème, je vais la mettre à l’horaire, je vais vous réserver une salle et vous pourrez en être responsable

Moi je grandis, et Chantal devient coordonnatrice à la programmation, parce que deux nouvelles agentes sont embauchées : Sophia et Latifa. Elles aussi se sont des personnes dynamiques, pleines d’initiative, débrouillardes et gentilles avec tous mes membres. En plus, je me mets à m’étendre. Je n’offre plus mes activités seulement au centre-ville. Je me mets à offrir les activités dans l’est, je me mets à offrir les activités dans l’ouest, et Chantal et Sophia vont dans les différentes régions pour accompagner mes membres dans leurs activités. En plus, j’ai un nouveau partenaire :  le centre de services Guigues sous la direction de Montfort renaissance. C’est Latifa qui assure le lien entre moi et ce service aux ainés.

À l’automne dernier, j’ai connu un grand moment de tristesse. Ma Chantal # 2 m’a quitté. Après 23 ans, je la comprends elle voulait relever de nouveaux défis et réduire la cadence. J’ai une nouvelle coordonnatrice à la programmation du nom de Michelle. Une autre personne dynamique, pleine d’initiative et débrouillarde, qui dès son arrivée s’adapte à qui je suis et répond à mes besoins. Aussi, elle m’arrive avec toutes sortes de nouvelles idées. Je n’ai qu’un souhait : qu’elle reste avec moi peut être un autre 23 ans…

Mon directeur général

Mon premier directeur général est mon fondateur, Jean-Luc.  Vous savez un directeur général dans un organisme comme je suis c’est une personne bien importante. C’est elle qui assure les liens entre moi, les membres du conseil d’administration, les membres, les employées et la communauté. Jean-Luc travaille toujours une journée par semaine, mais moi je continue de grandir et celui-ci ne fournit plus à la tâche, et lui a un travail important ailleurs. Donc en 2013, il passe le flambeau à Anne-Marie. Anne-Marie devient ma nouvelle directrice générale. Elle aussi, une autre personne dynamique, pleine d’initiative, et débrouillarde. Dès son arrivée, elle a le souci de mon bien être. Anne-Marie c’est la reine des demandes de subvention. Elle trouve toujours les mots justes pour décrire qui je suis et expliquer mes besoins aux différent paliers de gouvernement.

Voilà qui compose mon équipe d’employées. Toutes ces personnes travaillent maintenant cinq jours\semaine. Ensemble, avec leur dynamisme, c’est de la vraie dynamite.

Le Conseil d’administration

J’ai toujours pu compter sur un conseil d’administration solide, avec des administrateurs et des administratrices voulant mettre leur expertise et leurs expériences à mon profit. Avec des présidents et des présidentes tels que : des  Gérald, des Francine, des Monique, des Claire, des Jacques, des Charles, des Louise ou des Huguette, tous et toutes qui ont su me démontrer leurs capacités de leadership chacun à leur façon, appuyés par des administrateurs et des administratrices qui ont le souci de mon évolution. Ils ont décidé que j’aurais comme mission : d’être un organisme francophone, situé à Ottawa, qui mise sur l’implication de ses membres pour offrir un programme d’activités, en français, aux retraités de la région de la capitale nationale et d’ailleurs, afin de favoriser leur mieux-être.  En plus, ils m’ont placé sur des valeurs sûres : intégrité, civisme et civilité, travail d’équipe, qualité de service et dynamisme.J’ai aussi une vision : chef de file pour une retraite active. Ici j’ouvre une parenthèse :(Je vous avoue que je suis très fière de mes administrateurs et administratrices parce qu’ils savent trouver les bons mots pour décrire qui je suis et constituer mon identité.) Fin de ma parenthèse.

Aussi, j’ai toujours pu compter sur une trésorerie solide, des trésoriers et des trésorières chevronnées, avec un souci constant de garder mon budget équilibré. Je n’ai jamais été dans le rouge vous savez. Et maintenant, mon conseil d’administration, avec l’accord de mes membres, a décidé que je devienne un organisme de bienfaisance. Ce qui veut dire que lorsqu’il y a collectes de fonds, ou que mes membres par reconnaissance, me font un don, ils reçoivent un crédit d’impôts. Nous sommes gagnants\gagnants puisque pour moi ce sont d’autres moyens d’assurer ma sécurité financière.

La programmation

Qu’est-ce qui fait ma grande réputation vous pensez ? Qu’est qui est au cœur de mon dynamisme? C’est ma programmation. Oh ! parce que moi j’ai la recette gagnante « Pour ses membres, par ses membres ». Du simple désir d’une mère se sont ajoutés de multiples désirs. Un membre dit : « moi, je désire partir un club photos », un autre « moi je désire partir un club tricot », « moi, je désire un Café des Beaux-parleurs, moi je désire organiser des ateliers de J’écris ma vie, moi je désire faire du kayak, moi, je désire faire de grands voyages, moi, je désire célébrer un événement spécial ». Tout devient possible à Retraite en action parce qu’il y a une collaboration très serrée entre mes employées et mes membres. Le cahier promotionnel des activités qui était tout mince au début, sans exagérer, il a maintenant l’épaisseur d’un dictionnaire. Bien à tout le moins, le dernier avant la pandémie comptait 108 pages. À Retraite en action, il y en a pour tous les goûts et pour tous les âges des retraités. Ça en attire du monde ça. Et c’est ce qui fait ma si grande réputation.

Le co-vid 19

Avez-vous entendu parler d’un virus appelé covid-19 ? Bien moi je le hais ce virus-là. Parce que à cause de lui j’ai été obligé de cesser mes activités. À cause de lui, j’ai été obligé de fermer boutique dans mes salles. À cause de lui mes membres ont été obligés de rester confinés chez eux pendant de longues périodes. Mais qu’à cela ne tienne, il n’était pas question que mes membres se sentent abandonnés. Il n’était pas question que mes membres soient isolés. Anne-Marie, Chantal, Sophia et Latifa se sont retroussées les manches et avec l’appui du conseil d’administration, elles ont décidé d’offrir toutes les activités possibles en ligne. Elle se sont familiarisées avec les logiciel WEBEX et Zoom. Elles ont initié tous les membres qui voulaient se brancher à l’internet. Elles se sont mises à offrir des conférences en ligne, à faire de l’exercice physique en ligne, à jouer en ligne, à échanger et à partager en ligne, à célébrer en ligne. Anne- Marie, avec ses doigts de fée, s’est mise sur son clavier pour demander des subventions d’urgence aux différents paliers du gouvernement et la Croix-Rouge. On a pu embaucher d’autres personnes, plus expertes les unes que les autres avec les moyens technologiques.  On a appris des nouveaux mots de vocabulaire : virtuel, présentiel, offre bimodale, mode hybride. Et moi, pendant tout ce temps j’ai pu continuer de fonctionner.

J’ai dit que je hais ce virus-là, mais je dois avouer q            ue grâce à lui et à la découverte du virtuel, maintenant je rejoins les gens en dehors de la Capitale nationale. Je rejoins les gens à travers le pays et même à l’étranger. Et mes membres qui vont en Floride l’hiver pour un long séjour, peuvent rester branchés et participer à des activités. Et moi ma survie est assurée et je garde aussi ma très grande réputation.

À présent, mes employées et mes membres bénévoles vont s’assurer, qu’il y ait un équilibre entre offrir des activités en mode virtuel et des actvités en mode présentiel.

Conclusion

Et voilà. Au début, j’étais tout petit (petit chapeau jaune), seulement huit personnes sont devenues membres. Puis, j’en ai eu 300 (2ièmechapeau, plus grand), puis plus tard j’en ai eu 500, (chapeau encore plus grand), et encore plus tard 900 (chapeau encore plus grand) membres se sont joins. Puis juste avant la pandémie avec mes 1500 membres (le plus grand chapeau) je suis devenu la grande dame des organismes de retraités de la région de la Capitale nationale. Mais ce n’est pas tout, en 2011, j’ai été nommé organisme communautaire de l’année pour le prix Bernard Grandmaître, et là je suis devenu le roi des organismes communautaires (couronne de roi). Mais moi, je ne tiens pas un sceptre dans ma main, oh non, moi je porte mon logo sur mon cœur et mes lettres dans mon dos. (J’ouvre mon couvre-tout, et je dévoile le logo de REA sur le t-shirt et les lettres dans mon dos : Retraite en action).

Les chapeaux sont mis dans des sacs séparés, que je fais sortir au fur et à mesure.

Dire que tout ça a commencé avec le désir d’une mère et la gentillesse d’un fils. Et ce désir s’est multiplié de nombreuses fois. Maintenant, à mon tour de vous exprimer mon désir :  je désire pouvoir continuer d’offrir mes services et ma programmation enrichissante aux retraités de la région de la Capitale nationale et d’ailleurs, afin de favoriser leur mieux-être; demeurer chef de file pour une retraite active pour encore au moins un autre 25 ans.

BONNE ANNIVERSAIRE À RETRAITE EN ACTION ! VIVE RETRAITE EN ACTION !

p.s. Pour visionner la vidéo de la prestation (avec dramatisation) d’Huguette, veuillez consulter le lien suivant : Capsule REA-HVBergen-Monologue

 

Danielle Carrière-ParisAucune catégorie
Par Huguette Van Bergen Afin de marquer les 25 ans d'existence de Retraite en Action, Huguette Van Bergen, Présidente de REA, a choisi d'honorer à sa façon l'organisme en question . Pour ce faire, elle s'est glissée dans la peau de ce dernier afin de décrire dans le texte qui...