(Photo de plusieurs participants dont certains portaient le maillot vert de REA)

Du 11 au 18 juin 2022, des mordus de la bicyclette s’en sont donné à cœur joie, une fois de plus, lors d’une agréable semaine à vélo dans la région de Lévis, sous la bienveillance de Lise Desmarais et de son équipe aguerrie dont certains l’épaulent depuis plusieurs années comme Michel Cardinal, Marie Biron et Éliette Régimbald.

Les participants étaient hébergés dans les appartements du Cégep de Lévis.

Rassemblés en petits groupes d’environ six personnes, en fonction de leurs forces et du kilométrage de divers circuits, les cyclistes ont parcouru en moyenne 40 à 90 kilomètres par jour sur un territoire parfois plat, parfois vallonné dans un paysage époustouflant.

Ils en ont profité, à la fin de leur circuit quotidien, pour découvrir la région. Certains on visité le lieu historique national du Canada du Chantier Davie. Ce site, qui borde le fleuve Saint-Laurent près de la gare maritime de la traverse Québec-Lévis, est un des rares témoins d’une époque révolue de la construction navale au pays, établi par Allison Davie en 1829.

Tous les participants ont aussi pris part à un souper au Resto-Pub Ryan, pour festoyer et pour souligner les moments marquants de leur escapade. Le bonheur était certes au rendez-vous comme en témoigne cette petite vidéo dans laquelle certains cyclistes ont chanté en chœur, les paroles suivantes sur l’air de la chanson « Demain matin Montréal m’attend » de Louise Forestier : 

 Refrain

Demain matin, Lise nous attend
Demain matin Lise nous attend
Cherchez-nous pu’ à Ottawa
Parce que demain on sacr no’t camp
En ville…ile.de e Lévis
En ville…ile de e Lévis.

On va se promener à vélo,
On va pédaler ben gros,
On va suivre les signaux,
Et faire attention aux autos.
On va aller au bord de l’eau,
Et aussi dans les coteaux.
On va rencontrer des locaux,
Qui nous fournissent de bonnes infos.

Refrain

Demain matin, Lise nous attend…

Y’a des groupes rapidos,
Qui terminent leur journée plus tôt.
Y’a des groupes contemplatifs,
Qui en profitent pour faire des visites.
À la fin de la journée,
C’est le temps de rigoler,
De passer du temps à jouer,
Avec les jeux de société.

Refrain

Demain matin, Lise nous attend…

C’est bientôt l’temps d’se quitter,
Que d’ beaux moments à partager,
Des  amitiés à conserver,
Et des souvenirs à se rappeler.
Tout cela grâce à Lise et son équipe
Qui ont fait un boulot fantastique,
Nous voulons vous remercier,
De tout c’travail bien apprécié.

Refrain final

Samedi matin,

On s’dit au revoir,

Samedi matin on s’dit au revoir,

Cherchez-nous pu’,

Dans ville d’Lévis,

Samedi matin on sacr no’t camp,

En ville…ile  d’Ottawa,

En ville…ile  d’Ottawa.

Lise Desmarais, qui en était à sa 10e édition de cette activité annuelle en tant qu’organisatrice par excellence, tire sa révérence. Il importe de souligner qu’elle a mené au cours de cette décennie de nombreux cyclistes dans la région trifluvienne, ainsi que dans celle de la Baie Georgienne, du Niagara, de Saint-Casimir, de Québec, ainsi qu’à Cuba et ailleurs.

 Ils sont nombreux à lui exprimer leur plus profonde gratitude pour avoir été, entre autres, une véritable chef de file et une artisane de bonheur. Merci Lise!

https://www.retraiteenaction.ca/le-magazine/wp-content/uploads/sites/7/2022/07/groupe-levis-768x1024.jpghttps://www.retraiteenaction.ca/le-magazine/wp-content/uploads/sites/7/2022/07/groupe-levis-300x300.jpgDanielle Carrière-ParisVéloVoyages
(Photo de plusieurs participants dont certains portaient le maillot vert de REA) Du 11 au 18 juin 2022, des mordus de la bicyclette s’en sont donné à cœur joie, une fois de plus, lors d’une agréable semaine à vélo dans la région de Lévis, sous la bienveillance de Lise...