vetements

Les vêtements

vetements

Des couches superposées appelées ­ – pelures d’oignons – ­ que l’on peut ajouter ou enlever à son gré. Évitez les vêtements trop lourds et trop chauds; la transpiration (condensation) qui pénètre dans vos vêtements fera en sorte que vous aurez très froid…Pas agréable! J’utilise mes vêtements de ski de fond quitte à partir un peu gelé. On se réchauffe rapidement mais il faut bouger.

Les extrémités gèlent rapidement : tête, mains, pieds. Également, les oreilles et le cou. Prévoir une bonne tuque, un foulard ou cache­-cou; également des vêtements de rechange : gants, mitaines, tuques et une paire de chaussettes. La laine, même mouillée, reste chaude; le coton n’a pas cette propriété.

Vos bottes d’hiver, bottes de marche, de hiking, pour l’hiver suffisent en autant qu’elles sont confortables et chaudes. Précaution : essayer vos bottes avec vos raquettes avant de partir et allez marcher. Ça peut éviter de mauvaises surprises à la première sortie. Et quant à vos bottes en cuir souple italien, qui vous ont coûtées la peau des…, laissez les bien au chaud à la maison!

Les guêtres sont indispensables lorsque la neige est poudreuse. Elles permettent de garder la neige à l’extérieur des bottes et des pantalons et d’être au sec tout en conservant la chaleur par temps froid et venteux.

N’oubliez pas de les essayer en magasin pour la taille et…apprenez à les enfiler rapidement au chaud plutôt que dans la froidure. Vos doigts vous en remercieront.