equipez

Les raquettes

equipez

Si vous n’avez pas encore de raquettes, voici quelques suggestions et si vous en avez déjà, ça devrait aller quand même. Ce sera à vous de juger.

Les fabricants sont nombreux : Atlas, Tubbs, GV (fabrication québécoise) MSR et j’en passe…Les détaillants dans la région : Mountain Equipment Co-­op (MEC), Bushtukah et Sail sont les principaux que je connaisse. Il y en a d’autres. Si vous vous donnez la peine de magasiner, vous trouverez de grands écarts dans les prix. La concurrence est féroce, à vous de jouer. Mon expérience : j’ai acheté des GV il y a quelques années. Excellentes mais trop longues et encombrantes sauf dans la neige profonde. Je préfère de beaucoup les MSR, plus courtes, plus légères et plus rapides.

La taille des raquettes ou la pointure, c’est selon le poids. 8/26, 8/28 indiqué sur les raquettes indique la largeur 8 pouces X la longueur 26, 28 pouces. Choisir plus courte que plus longue. La plupart des boutiques ont un pèse-­personne pour déterminer la taille des raquettes. À prendre avec un grain de sel…

Il existe un modèle pour hommes et un autre pour dames. Le modèle pour dames est parfois un peu plus étroit. On préfèrera les cadres faits en aluminium plutôt que le plastique (sauf le plastique thermomoulé).

Les crampons sous les raquettes : un avant et un autre arrière ou en paire. S’assurer de la résistance car ils sont mis à rude épreuve. Très utiles — indispensables — sur la glace ou une neige croutée ainsi que dans les montées et descentes du parc de la Gatineau et des Montagnes noires.

Les attaches à cliquets sont un must (les bottes de ski ont des cliquets). Éviter le type de raquettes spring-­loaded ou si on veut, lance­-neige, si vous voulez garder vos amis… Réflexion faite, après deux saisons, les attaches des MSR sont aussi excellentes.

S’assurer à l’achat que les attaches et les courroies sont résistantes et de bonne qualité. Si on pense qu’elles ne le sont pas, ne pas acheter. Toujours les vérifier avant de partir. Si les attaches sont difficiles à comprendre et à démêler rapidement au magasin, ne pas acheter. Préférer la simplicité…

On retrouve la talonnière sur certaines raquettes haut de gamme, utile pour les longues montées mais pas indispensable. La talonnière permet d’escalader rapidement les côtes abruptes. C’est comme un talon auxiliaire qui se replie sous votre talon et vous permet de gravir les pentes raides comme si vous montiez un escalier. Un jeu d’enfant. Mais on peut faire sans.