Par Paul Taillefer, m.p.a

INTRODUCTION

Si vous êtres maladroit et que vous craignez de faire plus de mal que de bien à votre appareil en le nettoyant, mieux vaut sans doute vous en remettre à un professionnel qui saura apporter à votre place, les soins appropriés à votre appareil.

Le marchand où vous avez fait l’achat de votre appareil est sans doute le meilleur endroit. S’il ne fournit pas ce service, il vous conseillera, avec plaisir. 

Pour le faire vous-même, voici ce qu’il vous faut:
Un ensemble de nettoyage, comprenant :
Brosse à soufflet
Liquide nettoyant pour lentilles
Tissu nettoyant pour lentilles
Cure-oreilles

Les surfaces externes du boîtier

Dans un premier temps, vous devez connaître la composition de la surface de votre appareil pour choisir un traitement adapté. S’agit-il d’un plastique avec finitions argentée peinte ou d’une surface métallique ? Avec le plastique, vous éviterez de recourir à certains produits chimiques, tandis que le métal sera plus robuste. En ouvrant le compartiment à piles de votre appareil pour jeter un œil sur son intérieur, vous pouvez déterminer quel est le matériau utilisé pour la boitier.

Nettoyage du boîtier

Une bombe à air à sec n’est pas le meilleur outil pour enlever les poussières logées dans les angles et les interstices. Utilisez plutôt des cure oreilles. Si vous utilisez une bombe à l’air sec, gardez une distance suffisante par rapport à votre appareil d’un minimum de 10 cm, et tenez la bombe verticalement, de façon à éviter les rejets de liquide qui pourraient l’endommager. Pour protéger l’élément frontal de votre objectif, il est a conseiller d’y mettre le bouchon.

Pour le nettoyage de chacune des surfaces externes, vous pouvez humecter légèrement votre chiffon doux (tissu non-abrasif) ou de coton avec un produit spécialement conçu pour cette opération, ou bien avec de l’eau mélangée à un peu de produit lave-vitres. Utilisez un cure oreille pour nettoyer le viseur optique de votre appareil, Le chiffon doux devrait suffire pour éliminer les taches de doigts présentes sur l’écran ALC, à cristaux liquides, le moniteur.
(1)

Nettoyer le moniteur

N’exercez pas de pression sur le moniteur afin d’éviter tout dommage ou dysfonctionnement. Retirez la poussière ou les peluches à l’aide d’un soufflet. Pour retirer les traces de doigts et autres taches, essuyez délicatement le moniteur à l’aide d’un chiffon doux ou d’un chamois.

Le nettoyage de vos objectifs aidera grandement à la qualité des photos. (Démonstration)

Étapes
• A l’aide de la poire et du pinceau, enlevez la poussière.
• Appliquez le liquide nettoyant sur un morceau de tissu sec JAMAIS SUR LA LENTILLE, vous risqueriez de l’endommager.
• Utilisez un tissu nettoyant pour lentilles, pour enlever l’excédent de liquide
Nettoyage du capteur

Nous voici à l’élément névralgique de votre appareil : le capteur.

Avez-vous déjà vu des mystérieux points noirs sur les photos de votre appareil numérique ? Si la réponse est non, alors ne vous en faites pas, mais si vous en avez vu, c’est que des poussières se sont infiltrées sur votre capteur.

Regardons l’origine de ces poussières.

Les appareils à objectifs interchangeables sont très sensibles au problème de la poussière, d’autant que l’effet du soufflet produit par la bague du zoom aspire les particules de l’intérieur, qui viennent alors se déposer sur le capteur. C’est pourquoi ce problème n’existe pas avec les bridges et les compacts, sur lesquels on ne peut changer d’objectif.

Au fait, vous allez nettoyer le filtre qui protège le capteur. Vous devez être très prudent et patient en plus d’utiliser de délicatesse.
Étapes
1. Assurez-vous que vos mains et vous êtes exempts de toute poussière. Remontez vos manches pour éviter d’y déposer des fibres de vos vêtements.
2. Consultez votre manuel pour mettre votre appareil en mode nettoyage du capteur. Dans ce mode, le miroir est verrouillé dans la position relevée.
3. Toujours orienter l’appareil vers le bas, afin que les poussières tombent vers le bas.
4. Il est important de faire cette opération avant d’essuyer le capteur avec un bâtonnet.
5. Ne jamais utiliser d’air comprimé..
Inspectez votre capteur

Si vous ne savez pas si oui ou non votre capteur a besoin d’un nettoyage, voici une façon que j’ai trouvée en faisant une recherche. Je dois vous avouer que je ne l’ai pas essayée. Mais ca me semble être comme une bonne façon.
Placez un objectif sur votre appareil, mettez-le en mise au point manuelle (manual focus) et réglez la mise au point à l’infini. La compensation d’exposition doit être à +1 et l’ouverture à la valeur la plus petite (= le plus grand chiffre), soit au moins f/22 ou mieux, f/32 si vous l’avez.
Tenez votre objectif à environ 40 ou 50 centimètres d’une source de lumière uniforme qui remplisse l’image et prenez une photo. Même si l’exposition dure plusieurs secondes, c’est ok. Vous n’avez pas besoin de mettre l’appareil sur un pied, même si vous bougez. On veut ici avoir une exposition uniforme sur toute l’image et la mise au point étant la l’infini, le fait de bouger ne fera pas de différence.
Examinez maintenant l’image. Voyez-vous des points noirs ? Si oui, il y 99% de chances qu’il y avait de la poussière sur votre capteur. !
A des ouvertures plus grandes, les poussières seraient moins visibles. A f/11 elles sont difficiles à repérer et elles sont indétectables à partir de f/8. Si l’ouverture ne change pas l’aspect des points noirs, il s’agit certainement de défauts du capteur et non de poussières.
Il est nécessaire d’examiner les images de test sur votre écran d’ordinateur, en taille 100% pour pouvoir identifier les points noirs.

En réalité, la poussière n’est pas sur la surface du capteur, mais sur la surface d’un filtre qui se trouve sur le capteur. C’est pourquoi la poussière se voit mieux avec de grandes ouvertures. Comme les points noirs sont à une certaine distance du capteur, une grande ouverture fait entrer de la lumière qui va aller autour de la poussière, et celà va agrandir le point noir en créant une ombre autour.

Les solutions ou les approches pour le nettoyage du capteur sont diverses selon les marques :
• Nikon et Kodak donnent des indications sur les méthodes de nettoyage du capteur.
• Canon propose dans le menu un nettoyage de capteur qui met celui-ci à nu pour un nettoyage par air. Certains modèles offrent un capteur autonettoyant.
• Olympus intègre à son E1 un vibrateur à ultrasons faisant tomber la poussière sur un ruban adhésif.

Étant donné que c’est une procédure délicate, il est préférable de confier le nettoyage à votre fournisseur.

Il y plusieurs trousses de nettoyages d’appareils. Je vous recommande d’aller sur le site de Henry’s, Accessoires d’appareil (Cameras Accessories) pour voir ce qui est offert à des prix modiques.

Évitez les brusques changements de température

En hiver, lorsque la température est très froide, il est préférable de conserver son appareil sous son manteau ou parka et le sortir seulement pour la prise de vue, surtout s’il neige. Ceci empêchera aussi la condensation qui pourrait se trouver à l’intérieur de l’appareil

Un vieux truc, en cas de pluie ou neige est de se couvrir d’un sac de plastique clair, laissant seulement l’objectif découvert.

En cas d’utilisation de votre appareil sur la plage ou en mer (croisière), retirer le sable ou le sel avec un chiffon imbibé d’eau douce, puis séchez complètement l’appareil.

Comme toutes choses, un appareil propre vous produira des photos propres.

Bonnes photos sans poussières !

Paul Taillefer, m.p.a
Présentation au Groupe informatique, REA

https://www.retraiteenaction.ca/le-magazine/wp-content/uploads/sites/7/2015/09/compact-camera-1424798.jpghttps://www.retraiteenaction.ca/le-magazine/wp-content/uploads/sites/7/2015/09/compact-camera-1424798-300x300.jpgadminPhotographieapparaeil photo,entretien,photo
Par Paul Taillefer, m.p.a INTRODUCTION Si vous êtres maladroit et que vous craignez de faire plus de mal que de bien à votre appareil en le nettoyant, mieux vaut sans doute vous en remettre à un professionnel qui saura apporter à votre place, les soins appropriés à votre appareil. Le marchand où...