Dès le début de la campagne électorale en Ontario, les partis politiques ont commencé à nous faire des promesses sans discuter préalablement de la situation économique de la province.

Dans le dernier budget de l’Ontario, on nous disait que le déficit du gouvernement provincial allait se résorber graduellement avec un minimum de coupures et avec un minimum de hausses de taxes et impôts (inclusion faite de l’harmonisation de la taxe de vente et de la TPS). La croissance économique ferait en sorte que le retour à l’équilibre budgétaire soit atteint lors de l’exercice financier 2017-2018. 

Les prévisions de croissance économique faites par de nombreuses institutions nationales et internationales ont été significativement révisées à la baisse ces derniers mois. L’Ontario n’échappe pas à ce mouvement. Par exemple, les prévisions dans le dernier budget pour le taux de croissance du PIB en 2011 et 2012 étaient respectivement de 2,4% et 2,7%; les dernières prévisions du Mouvement Desjardins pour ces deux mêmes statistiques étaient de 2% et de 1,9%? Comme la reprise nord-américaine sera sensiblement plus lente dans les prochaines années, il en sera de même pour l’Ontario. En gardant les mêmes mesures fiscales que celles annoncées dans le dernier budget, il faut donc s’attendre que le retour à l’équilibre budgétaire se fasse beaucoup plus tard qu’en 2017-2018 et que l’accumulation de dette soit significativement plus grande qu’attendu.

Ce serait bien que les divers partis politiques, avant de parler des changements qu’ils veulent faire, définissent mieux le scénario auquel les Ontariens font face. Cela aiderait les électeurs à voir si la province vit au-dessus de ses moyens et s’il faudra faire des choix difficiles pour revenir à l’équilibre budgétaire (coupures de dépenses et/ou hausses de taxes importantes) ou si ce retour se fera graduellement sans changements majeurs à la politique budgétaire. Les électeurs pourraient, avec cette information, mieux apprécier le plan d’action des divers partis politiques.

Jean-Pierre Aubry

Économiste

Fellow associé au CIRANO

https://www.retraiteenaction.ca/le-magazine/wp-content/uploads/sites/7/2015/07/logorea.jpghttps://www.retraiteenaction.ca/le-magazine/wp-content/uploads/sites/7/2015/07/logorea-150x108.jpgNos chroniqueursélections ontariennes,Jean-Pierre Aubry,Ontario
Dès le début de la campagne électorale en Ontario, les partis politiques ont commencé à nous faire des promesses sans discuter préalablement de la situation économique de la province. Dans le dernier budget de l’Ontario, on nous disait que le déficit du gouvernement provincial allait se résorber graduellement avec un...