Ottawa, le 18 décembre 2011.

C’est avec une très grande tristesse que nous avons appris la mort de notre collègue membre Jacques Domey dans un accident d’avion le mercredi 14 décembre 2011 à Ottawa. Jacques était féru d’aviation et pilote émérite.

Les membres du club informatique étaient particulièrement attristés à leur rencontre mensuelle car Jacques faisait partie de l’équipe d’animateurs et de dépanneurs informatique.  Il était un des bénévoles les plus actifs et appréciés de Retraite en Action. En plus du club informatique, Jacques s’occupait – entre autres – du groupe de randonnées à vélo de moins de 30 km et il animait le groupe de discussions d’actualités scientifiques.

Jacques a quitté ce monde en faisant ce qu’il aimait.

Repose en paix Jacques!

Voici l’article paru à son sujet le 30 octobre 2011.

Jacques est copropriétaire d’un Cessna 177A Cardinal, construit en 1969, basé à l’aéroport de Rockcliffe (CYRO). C-FEFQ sont les lettres d’appel de son appareil, et selon l’alphabet phonétique de l’OTAN/OACI pour les communications radios, ont dit «foxtrot, echo, foxtrot, quebec».

Le Cessna 177A Cardinal

Jacques a obtenu son brevet de pilote privé en 1975 après avoir suivi les cours de pilotage à l’aéroport de Québec. Par une belle journée d’automne, accompagné de l’auteur de ces lignes, il a piloté son Cessna sur Pembroke (CYTA) où ils ont cassé la croute pour ensuite rentrer à Ottawa-Rockcliffe en survolant la rivière des Outaouais, le Queensway et le Parlement.

Selon l’OACI (Organisation de l’aviation civile internationale) les codes d’aéroport ont 4 lettres (ex. CYRO), et 3 (ex. YRO) selon l’IATA (L’Association internationale du transport aérien). Le C de l’OACI désigne le Canada. Les codes CYOW/YOW pour l’aéroport Macdonald-Cartier d’Ottawa, CYUL/YUL pour l’aéroport Trudeau à Montréal et CYYZ/YYZ pour l’aéroport Pearson à Toronto, sont parmi ceux que nous connaissons le plus.

Jacques aux commandes

Pour ceux que ça intéresse, l’Aéroclub de Rockcliffe (et d’autres à CYOW et CYND (Gatineau)) offre des cours de pilote récréatif (qui permet seulement de voler de jour et avec un passager maximum) et de pilote privé, et bien qu’il faille avoir au moins 16 ans pour obtenir un permis d’élève pilote, il n’y a pas de limite d’âge pour commencer comme vous pouvez le voir dans la vidéo : http://www.wtkr.com/news/kfsm-77yearold-determined-to-fly-gets-pilots-license-20110921,0,2585748.story .

Avec ses techniques, ses codes et ses pratiques, l’aviation c’est tout un monde à découvrir.

Cliquez sur ce lien pour visionner le film de la randonnée A/R Ottawa-Pembroke: Jacques Domey, aviateur

JacquesAvis de décèsGénéralitésNouvellesPhotographieaviateur,aviation,Cessna,IATA,Jacques Domey,OACI
Ottawa, le 18 décembre 2011. C’est avec une très grande tristesse que nous avons appris la mort de notre collègue membre Jacques Domey dans un accident d’avion le mercredi 14 décembre 2011 à Ottawa. Jacques était féru d’aviation et pilote émérite. Les membres du club informatique étaient particulièrement attristés à leur...