Cape May, NJ. – C. & D. Canal (Chesapeake-Delaware, DE. & MD, le 5 novembre 1991
38º 56′ 83 – 74º 53′ 86

Excellente nuit : aucun roulis pour nous déranger. En effet, l’emplacement à quai était si bien choisi que nous n’avons ressenti aucun mouvement cette nuit – même pas celui occasionne par la marée. Et la chaleur de notre chaufferette (électricité à quai), nous a comblés d’aise. On s’attable pour le petit déjeuner, puis Paul fait une photo des Templeton avec nous devant Arabesque, car ceux-ci ne partiront pas avec nous aujourd’hui.

Gregg a commandé une nouvelle antenne pour sa radio VHF, et doit attendre sa livraison. Puis on s’éloigne du quai, passant près de Sea Gull, avec Mike Miller et Susan Beck à bord.
Mike crie à Paul de ralentir, car la houache (wake) qu’on crée est trop forte, et fait tout bouger à son bord. Paul obéit à cette injonction et on vient se placer près de Pegassus encore au mouillage. On lui apporte les 2 pintes d’alcool pour son réchaud. Phil nous demande de venir à bord pour une tasse de thé bien chaud. On s’amarre en couple pour un petit moment.

Phil a grelotté toute la nuit et hésite à partir car la Météo nous annonce du froid (autour de 40 ºF et rafales du nord de 10-15 m/h. Comme Pegassus n’a pas de cagnard dodger), Phil n’aurait aucune protection. Depuis la journée et la nuit également froides d’hier, il ne se sent pas de taille à entreprendre une équipée de plus de 50 milles pour traverser la baie de Delaware, du sud au nord. C’est donc à regret qu’on se quitte- même Paul hésite un peu à continuer, mais nous décidons de tenter le tout pour le tout, malgré le froid. Il fait soleil, mais il est déjà 10 h. Cet éreintant périple nous prendra environ 14½ heures, dont 7½ consacrées à la navigation de nuit. Dans le noir, on perd et retrouve les bouées, mais il y a tellement de différents chenaux entre un nombre incalculable de hauts-fonds marqués eux aussi par des bouées lumineuses – qu’on finit par y perdre son Latin, pour ne pas dire le Nord! Mais justement, au nord, une usine thermonucléaire, nous éblouit de ses mille feux.

On tourne un peu en rond, puis plaçons un appel à la Garde côtière qui ne nous aide pas plus à retrouver la bonne direction. Heureusement, le Capitaine d’un énorme chalutier, vient à notre aide. Il nous indique, à l’aide d’un puissant réflecteur et par VHF, la route à suivre pour accéder au canal. On remercie chaleureusement ce bon Samaritain des eaux.
23 h 45 On s’engage dans le canal, éclairé de lampadaires sur ses berges. Après les heures de noirceur et les angoisses des dernières heures, on se croirait sur le Boulevard René Lévesque, illuminé et désert, à 3h du matin! On découvre un minuscule bassin d’ancrage, à la sortie du canal, près de Chesapeake City, vers 1 h 30. Nous installons au mouillage pour la nuit, suivi d’un repas et d’un repos bien mérités…

Canal C. & D., DE/MD.-Worton Creek, MD., le 6 novembre 1991
39 º31′ 53 – 75º 48′ 17

Il a encore fait un froid de canard cette nuit. Cependant, nuit d’un calme absolu, dans un mouillage protégé de tout : vents, marées, courants, houache causée par les bateaux, et même les sons. Il y avait quelques cristaux de glace, mêlés à ceux du sel sur la vitre de l’écoutille du « V », ce matin. Paul allume le Can-a-Flame, histoire de « dégourdir » assez l’air dans le carré pour qu’on puisse s’habiller (chaudement) et ne plus voir notre haleine à l’intérieur… Et moi qui croyais qu’on voyageait vers les pays chauds, ou au moins vers un climat plus doux que celui au Canada!  Et ce beau soleil qui nous accueille, et brûle les quelques traînées de brouillard qui sont encore à fleur d’eau, où quelques cols-verts pataugent sans crainte des marins qui les épient. Des escadrons d’outardes nous saluent au passage – elles au moins savent où est le Sud…On profite de ce havre pour faire quelques petits travaux d’entretien : entre autres, remplacer le filin du détecteur de radar afin de le hisser à nouveau à la barre de flèche du mât.

Hier, durant notre épique traversée de la baie Delaware, alors que le voilier roulait et tanguait durement, ô surprise! ce filin s’était cassé.  Donc le détecteur de radar (assez lourd, de plus), était tombé sur le pont, manquant de justesse l’écoutille du carré et réussissant à ne pas tomber à l’eau. Autre preuve que mon filet tressé autour du pont a fait son travail, en l’y retenant. On doit également remplir les lampes à l’huile, y inclus celle qu’on accroche au mât, lorsqu’à l’ancre, et les réservoirs d’alcool des brûleurs de notre poêle Origo. Il faut aussi vérifier l’huile du moteur, la cale, et remplir le réservoir Diesel à même nos réserves. On n’a pas l’intention de gagner de Marathon ce jour-ci, donc nous nous contenterons d’une étape plus modeste que celle parcourue hier. 12 h 00 Départ. Pegassus nous surprend par un appel VHF vers 13 h. Lui et Seagull ont quitté Cape May vers 3 h et ne sont plus qu’à 10 milles derrière nous.. Nous le rencontrerons peut-être à notre destination de ce soir, Worton Creek, Md. Nous arrivons à l’endroit prévu, vers 14 h 45. Beau mouillage calme où évolue un huard. Nous larguons l’ancre, préparons l’apéro, et nous reposons en tenant le journal de bord à date, ainsi que cette chronique. La nuit vient vite…Et Pegassus arrive bientôt, seul. Ayant un plus faible tirant d’eau que nous, il réussit à se mettre à quai à la marina de Worton Creek.Environ 30 minutes après notre arrivée, une envolée d’outardes vient s’abattre sur ces eaux calmes (comme chez nous à Iroquois), pour y passer la nuit en radeau. Leurs appels si familiers nous charment, même durant notre sommeil.

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Cape May, NJ. - C. & D. Canal (Chesapeake-Delaware, DE. & MD, le 5 novembre 1991 38º 56' 83 - 74º 53' 86 Excellente nuit : aucun roulis pour nous déranger. En effet, l’emplacement à quai était si bien choisi que nous n’avons ressenti aucun mouvement cette nuit - même pas...