Carolina Beach, NC – Myrtle Beach, SC(Coquina Harbor), le 21 novembre 1991
34º 03′ 30″-76º 53′ 32″   Mile 295

Petite pluie fine et léger brouillard autour de nous.7 h 30 Départ vers Snows Cut et ensuite à nouveau, le I.C.W., direction sud. Belle surprise : réussissons enfin à joindre Sea Gull quoique la réception radio soit difficile. On doit souvent demander de répéter. Ils ont trouvé leurs deux journées en mer ennuyeuses à mourir. Espérant faire de la voile, aucun vent n’a daigné les favoriser. Ils résument donc leur périple sur la voie intérieure. Cependant, Sea Gull, Pegassus et Anore sont à une dizaine de milles en aval. Tenterons de communiquer, sinon de nous voir, avant qu’Arabesque n’abandonne tout à fait l’Armada, à Myrtle Beach. C’est là, que nous attendent nos amis Hazel et Bud Bonner, amis d’Iroquois… Mauvaise réception radio durant le reste de la journée, qui est pourtant ensoleillée. Temp. de 68 º à 70 ºF. Vers 16 h 15, Sea Gull nous appelle pour nous suggérer d’arrêter à la marina de Coquina Harbor, proche de Myrtle Beach. Le taux est de 25$U.S./nuit, tous services compris. Très joli site – bassin entouré de condos de luxe, d’un bon et beau restaurant, douches propres, lavoir, etc. Accueil par un des propriétaires : Russell, en plus de Bud Bonner, qui avait calculé l’heure prévue de notre arrivée, depuis notre appel de la veille. Quelle bonne surprise   que de le retrouver aussi tôt. On nous prête la camionnette de la marina, 2-3 /jour, pour faire nos courses, etc. Sommes continuellement entourés de prévenances. C’est l’endroit rêvé pour une halte bien méritée. Autre surprise de taille : Sea Gull et  Anore, plutôt que de continuer à 10 milles plus loin, ont décidé de s’arrêter ici afin de nous revoir avant notre séparation. Quelle belle réunion sur le quai- et sous les yeux médusés de Bud. D’ailleurs, il nous avait filmés en vidéo lors de notre arrivée dans le bassin. Quelle joie également, de constater l’attachement de nos amis canadiens. Échafaudons des plans avec les Bonner, pour le lendemain. Partons ensuite en camionnette au ravitaillement solide et liquide! Au retour, c’est enfin la douche. Le dîner est promptement expédié, afin d’aller retrouver Mike et Susan, Evans et Debbie, sur l’arrière pont de Seagull. Nous devisons gaiement avec un petit fond de mélancolie, et quelques libations de vin blanc. Debbie me recoiffe d’une tresse française. Elle m’explique comment m’y prendre pour la réussir. Ancienne coiffeuse de métier, elle a la générosité d’en faire profiter ses copines à l’occasion… Puis, à regret, ce sont les embrassades de la séparation puisque nous demeurerons ici pendant 3-4 jours. Nos amis partiront demain vers 6 h. Ils nous  manqueront beaucoup…Dommage que Pegassus n’ait pas été de la partie.

À quai, le jeudi 22 novembre 1991
33º 51′ 50″-78º 37 ’84 »         Mile 346
Bud & Hazel qui passent l’hiver dans un parc à roulottes au bord de la mer à Myrtle Beach, viennent nous chercher en camionnette, vers 11 h 30 pour le déjeuner. On se rend (direction Sud)  vers Myrtle Beach, à THE PLANK. Ce restaurant offre un formidable smorgasbord chaud et froid de fruits de mer, poissons et autres mets variés : dinde, jambon, rôti de boeuf, salades, desserts, chaudrées de fruits de mer (genre bouillabaise). De plus, on commande du thé glacé, qui nous arrive dans des verres de 16 oz. accompagnés d’un pot de 2 litres. Tout ça pour la modique somme de 5,50 $ le couvert. On s’empiffre – avouons-le. Nos amis sont nos hôtes, ravis de voir l’appétit avec lequel on attaque ces victuailles. Il faut dire que depuis notre départ, les salades et légumes frais n’ont pas été souvent au menu. Ensuite on se rend à une cour à bois où Paul se procure de l’isolant en mousse solide pour tapisser les murs du « V ». Sûrement, ceci devrait régler nos problèmes de froid et de condensation dans la cabine. De retour à la marina, je me lance résolument dans la lessive, il y a plusieurs machines, pendant que Paul lave la vaisselle et nettoie le pont en conversant avec Bud. Hazel est à mes côtés, au lavoir, sis en haut d’une pente assez abrupte, mais avec main courante le long de l’escalier de ciment qui y conduit. Après leur départ, nous reprenons la route 17, (empruntant la camionnette de la marina), vers Calabash – petit port de pêcheurs sur Little River – passé pour arriver ici. En route, on fait une halte à la Banque North Carolina National (Interac). Paul se rend chez un coiffeur – il était temps. Après quelques menus achats de décorations d’arbre de Noël, à l’intention des Bonner, dans une boutique dédiée à cette fête et ouverte à longueur d’année, revenons au bercail. Vers 17 h 15, prenons l’apéro au bar très sympathique du resto de la marina, le Lighthouse Café. Russell est au bar et vient causer avec nous un bon moment. Quel hôte sympathique! Puis, après de bons amuse gueules chauds et gratuits, revenons à bord pour grignoter un peu, car ni l’un ni l’autre n’avons beaucoup d’appétit et pour cause! En soirée, visionnons la télé, la seule chaîne disponible nous offre King Kong! On s’esclaffe parfois tous deux, devant certaines scènes et décors qui ont mal vieilli,  et allons finalement au lit vers 23 h. George et Lee de Desamar, à quai à la marina contiguë, n’avaient malheureusement pu nous accompagner au bar, plus tôt, ayant trop de tâches à terminer avant leur départ demain.

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Carolina Beach, NC - Myrtle Beach, SC(Coquina Harbor), le 21 novembre 1991 34º 03' 30'-76º 53' 32'   Mile 295 Petite pluie fine et léger brouillard autour de nous.7 h 30 Départ vers Snows Cut et ensuite à nouveau, le I.C.W., direction sud. Belle surprise : réussissons enfin à joindre Sea Gull...