Harbor River, SC – Stono River, SC (Buzzard Creek Marina) le 27 novembre 1991, 53e jour
33º 01′ 25″ – 79º 32′ 04
Le soleil et la température fraîche continuent (39 ºF), ce matin. Allumons l’Origo vers 6 h30 et le recouvrons d’un pot de terre cuite, pour qu’un peu de sa chaleur nous permette de nous habiller sans trop grelotter. La chatte a passé la nuit sous nos couvertures, c.-à-d. sur mes pieds. Ni elle ni nous, nous plaignons de ce transfert de chaleur nocturne. Il faut dire que durant le jour, Mams’elle choisit de dormir sur la tablette recouvrant le moteur – elle sait bien où trouver une source thermale, celle-là. Quant à nous, nous nous dirigeons toujours vers le sud, mais où donc est passée la chaleur depuis Myrtle Beach? Charleston, au sud de notre position par environ 50 milles, accusait 32 ºF, ce matin. Peu réjouissant!
Hissons le foc vers 9 h 30, histoire d’avancer un peu plus vite, à 6 noeuds au lieu de 5- toujours dans l’espoir d’aller à la rencontre des pays chauds…Les aurait-on déplacés à notre insu?. Paul, le vaillant capitaine, demeure des heures à la barre, pour me préserver du froid et il ne me laisse faire que 1-2 heures de navigation par jour. Passons, seulement, devant Charleston puisque leur marina, durement éprouvée par l’ouragan Hugo en 1989, ne peut encore recevoir de plaisanciers de passage, et ne dispense aucun service. Même pas de combustible.
Après le pont Ben Sawyer (à bascule, ouverture restreinte), c.-à-d. fermé de 7 h à 9 h et de 16 h à 20 h. De plus, il ne s’ouvre qu’à chaque heure entre 9 h et 16 h, donc, nous nous dirigeons vers la marina Buzzard Creek de la rivière Stono, pour y acheter du Diesel. Le prochain endroit pour faire le plein est à 65 milles d’ici. Surprise! Desamar avec Lee et George Popovl sont à quai, ici même. Nous nous dirigeons vers le quai de service. Lee et George nous y rejoignent et tous quatre nous rendons au restaurant de la marina pour déguster quelques unes de leurs spécialités. Durant le repas, Lee nous annonce le décès subit de la mère de George. Il est très affecté par ces circonstances (il était absent lors des funérailles, etc.) Il aura d’ailleurs beaucoup de difficulté à se remettre de ce décès soudain…
Lee me fait remarquer qu’il est déjà 14 h 30. Pourquoi continuer aujourd’hui? Nous pourrions demeurer ici et voyager avec eux demain. Nous optons pour le mouillage adjacent et repartirons donc avec eux demain. C’est bon renouer connaissances entre plaisanciers. Et même que notre présence semble apaiser un peu la détresse de George, à la grande satisfaction de Lee. Je confie 3 lettres au restaurateur local, qui promet de les poster pour nous.

Stono River, SC – Rock Creek, SC le 28 novembre 1991
32 º45′ 23 – 80º 00′ 36     Bouée 173, Mile 515

Oh! Ces départs, dans le petit matin glacial, précédant même le lever du soleil. Si jamais nous découvrons la chaleur- comme Ulysse, ayant tant voyagé- on n’en bougera plus, (pour quelque temps, du moins)…Cependant, un détail nous réchauffe le coeur aujourd’hui : Desamar est dans notre sillage et c’est au son d’Amazing Grace, que la minuscule Armada retourne à l’ICW.
8 h 30 : Arrêt devant le John F. Limehouse Bridge- qui, aujourd’hui, Jour de l’Action de Grâces aux USA, devrait ouvrir sur demande!  Seulement, voilà! Le mécanisme est coincé. Et finalement, après une interminable attente, une dizaine de voiliers, dont 4 du Canada, se retrouvent à décrire des cercles dans l’ICW, en attendant que le pont se déplace. Parmi les gens du Canada, on y  trouve Sea Dove, ayant à bord Diane, Greg et Andrea, leur fille, en plus de Rêve d’un Pierrot, Thérèse et Pierre Boutin de Sept Îles, et Évasion avec Steve Mc…. Nous amarrons côte à côte, avec Rêve d’un Pierrot, alors que Sea Dove nous fait la même offre. Quelle camaraderie chez les gens de voile, surtout « des pays »! On fait connaissance via la VHF avec Sea Dove, et en personne, avec Thérèse et Pierre Boutin.
Au bout d’une heure, le pont se déplace lentement sur son axe et tous peuvent continuer leur petit bonhomme de chemin. Il fait 59 ºF. Enlevons une pelure (manteaux de ski). Je fais tourner une cassette ¨Turandot¨, de Puccini, avec Joan Sutherland et Luciano Pavarotti, et vogue la galère…Arrivons au mouillage de Rock Creek. Sea Dove nous propose de nous amarrer côte à côte avec Rêve d’un Pierrot, de l’autre côté. Tous trois sommes donc liés pour la nuit. Desamar, dont George ne se remet toujours pas se son deuil récent, décline l’offre de s’amarrer à nous trois. Nous respectons et comprenons son chagrin et sa décision. Cependant ils demeurent tout près de nous, au même mouillage calme, même si le courant est très fort. Prenons l’apéro chez nous, avec Diane et Reg – couple très original. Ils vivent à bord d’un énorme ferro-ciment de 44 pi., depuis 4 ans. Anciennement de Kirkland, (QC), ils ont maintenant pignon sur rue à Pickering, Ont.

Après le dîner, Thérèse nous invite à bord de Rêve d’un Pierrot pour y déguster une formidable tarte à la citrouille. Couple charmant, dans la soixantaine. Voilier de plus de 50 pi., tout blanc avec comme figure de proue – un pierrot vêtu de blanc et de bleu, la main en abat-jour au-dessus de ses yeux, comme scrutant l’horizon. Impressionnant!!! Ce voilier, que Pierre a mis sept ans à construire, alors qu’il travaillait comme ingénieur à Schefferville, a ensuite été et transportée par train à Sept-Îles (QC). Il est encore plus étonnant  à l’intérieur. Une chambre complète des moteurs, une bibliothèque avec des centaines de volumes et un divan en plus d’une grande fenêtre- pas un hublot- une cuisine (pas du tout du genre galley), mais avec une cuisinière de 30 « , frigo et congélateur de 15 pi. cu. etc. Le plancher de leur chambre à coucher est de houx blanc, pour continuer la couleur blanche de tout ce voilier. Les Boutin sont en route depuis le 27 juillet. Ils ont emprunté le golfe Saint-Laurent, et contourné la Nouvelle-Écosse, puis la côte du Maine et tous les états de la côte de la Nouvelle-Angleterre, etc. Craignant la navigation des navires des Grands Lacs, ils ont passé outre au fleuve Saint-Laurent et aux canaux des systèmes Érié et Oswego. Il faut comprendre également, qu’au départ, ni l’un ni l’autre des Boutin n’avait aucune notion de navigation et n’avait jamais mis pied sur un bateau. D’ailleurs, même à ce stade-ci, en Caroline du Sud, ce soir même, Thérèse demandait à Reg. comment s’y prendre pour mouiller. Et elle répétait ses mots en imitant ses gestes devant nous, dans sa belle salle à dîner… Quant à Pierre, son rôle consiste en celui de pilote, se fiant uniquement aux indications de son épouse. Bizarres comme navigateurs, ces deux-là. Ils n’ont d’ailleurs aucun plan à long terme, après avoir atteint la Floride. Mais, comme Pierre est à la retraite et que leur maison de Schefferville est vendue… Nouveaux contacts, plutôt surprenants.

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Harbor River, SC - Stono River, SC (Buzzard Creek Marina) le 27 novembre 1991, 53e jour 33º 01' 25' - 79º 32' 04 Le soleil et la température fraîche continuent (39 ºF), ce matin. Allumons l’Origo vers 6 h30 et le recouvrons d'un pot de terre cuite, pour qu’un peu de...