Rock Creek, SC – Beaufort, SC le vendredi 29 novembre 1991-
32º 30′ 65“ -80º 27′ 49“   55e jour

Départ à 7 h 30, sous un brillant  soleil, en compagnie de Desamar. Les deux autres suivront sous peu. Projetons d’arrêter à Beaufort, SC, (celui-ci se prononce Bew Fort), contrairement à celui de la Caroline du Nord, qui a à peu près conservé une consonance française. Nous avons l’intention d’y acheter carburant, épiceries et eau, en plus d’accéder aux douches (1$ la personne) et lavoir. Continuerons notre voyage plus tard dans la journée. Il fait chaud, 68 º à 10 h. ÇA PROMET!!!

À 12 h, passons le pont Ladies’Island à Beaufort, puis nous rendons à la marina Downtown Beaufort. Devrons hélas aller faire sécher notre linge quelque part en ville, puisque les sécheuses de la marina sont en panne. Nous devrons marcher pendant ¾ mille, sous un soleil de plomb, portant de lourds sacs à vidanges remplis de nos effets mouillés. Il fait 80 º, il est 12 h 30, et nous sommes dans le quartier noir de la ville, où peu de gens veulent nous indiquer la route à suivre pour trouver un lavoir commercial.

Ensuite, nous devons poursuivre sur un autre demi-mille pour arriver au marché d’alimentation- le Piggly Wiggly, où on nous reconduira en camionnette à la marina. Il était temps! Et ça, avec le sourire, heureusement. C’est donc ça, la fameuse Southern Hospitality. De retour vers 14 h 30, décidons d’aller déjeuner à une terrasse voisine, dans un parc municipal superbe, au mur duquel nous sommes amarrés (gratuit, pour 4-5 heures). Un large trottoir borde ce parc, face à l’eau (rivière Beaufort). De plus, plusieurs balançoires de jardin, en bois, sont offertes aux badauds et aux touristes. Alors, imitant tout ce beau monde, Paul et moi, cornets de crème glacée à la main, nous sommes accordé le plaisir de nous balancer au beau soleil de 16 h, devant Arabesque, garée sagement au pied du mur. Puis, déménageons notre nacelle rouge à un mouillage à quelques centaines de pieds à l’ouest de la marina où plusieurs autres voiliers sont déjà mouillés. Journée bien remplie et reposante, à cause d’une halte inhabituelle au milieu du jour. Décidons de dîner très légèrement potage, craquelins et pommes avant de nous retirer vers 20 h 30. Nous nous lèverons très tôt demain, afin de reprendre le temps perdu aujourd’hui.

Beaufort, SC – Moon River, GA le samedi 30 novembre 1991
32º 25′ 69’’ – 80º 40′ 43’’  56e jour de voyage

Lever à 5 h avec l’intention de déraper l’ancre à 6 h. Impossible! Il fait encore nuit noire sur fond étoilé, à cette heure et ce n’est qu’à 6 h 45 que nous pouvons nous mettre en route.

Journée chaude – 80 ºF et sans incident. Des dauphins viennent folâtrer autour d’Arabesque   au sortir du bassin de la rivière Beaufort, puis par 2 autres fois le long du parcours pour rejoindre la voie navigable intérieure habituelle, mais toujours dans la rivière même où coulent seulement de 7 pi. à 11 pi. d’eau salée. Quel dessein anime donc ces superbes mammifères, pour leur donner cette belle confiance dans l’entourage des hommes?

16 h. – Arrivons tel que prévu (60 milles aujourd’hui) à Moon River où Desamar est déjà mouillée. Sommes heureux de les revoir et les invitons à dîner à bord . Lee refuse, mais accepte de venir pour l’apéro avec George. Je prépare des crudités et biscottes tartinées de saucisson, avec de plus, ma trempette au yogourt. Le tout est bien apprécié. On se détend sur le pont jusqu’à la tombée de la nuit, qui descend brusquement sous ces latitudes. Nos amis regagnent Desamar. Je prépare notre dîner de poulet en sauce avec maïs en boîte.
Soirée calme à consulter les cartes marines et les Guides de l’ICW. Au lit vers 21 h 30. Nuit douce- mouillage tranquille – où l’on aperçoit quelques superbes propriétés de construction assez récente.

https://www.retraiteenaction.ca/le-magazine/wp-content/uploads/sites/7/2015/09/arabesque.jpghttps://www.retraiteenaction.ca/le-magazine/wp-content/uploads/sites/7/2015/09/arabesque-300x300.jpgadminArabesque - une odysséeBeaufort SC,Moon River GA,Rock Creek SC
Rock Creek, SC - Beaufort, SC le vendredi 29 novembre 1991- 32º 30' 65“ -80º 27' 49“   55e jour Départ à 7 h 30, sous un brillant  soleil, en compagnie de Desamar. Les deux autres suivront sous peu. Projetons d’arrêter à Beaufort, SC, (celui-ci se prononce Bew Fort), contrairement à celui...