Par: Danielle Carrière-Paris, Rédactrice en chef de REA 

REA Annik Brazeau

 

Groupe SI 3

Jeudi, le 21 février 2013, j’ai eu l’honneur de participer à un forum d’échanges d’informations organisé par le Comité de Solidarité internationale (S.I.). Quel privilège d’y être!

La rencontre enrichissante et didactique s’est déroulée au Patro d’Ottawa dans une atmosphère détendue et cordiale. On y comptait 24 participants de l’Académie des retraités de l’Outaouais (ARO), de Retraite en action (REA) et de l’organisme Amitié Gatineau Monde.

On m’a informé que c’est en 2002 que fut lancée l’idée d’un groupe de travail visant à explorer des pistes avec les personnes retraitées intéressées, pour de courtes périodes, à faire du bénévolat relié à la coopération internationale, tant à l’étranger qu’ici même au pays. Ce groupe, tout d’abord nommé « Bénévolat international », est formé de membres de l’ARO et de REA.  Il  a pour objectifs de:

  • constituer un forum d’échanges et d’information, sur les associations et les organismes à but non lucratif qui oeuvrent dans le domaine de la coopération internationale et qui acceptent des bénévoles retraités et préretraités parmi leurs coopérants;
  •  présenter des témoignages de personnes ressources, de représentants d’organisations non gouvernementales (ONGs) ou de bénévoles qui ont œuvré ou qui oeuvrent dans le domaine de la solidarité internationale;
  • sensibiliser les membres à la coopération et à la solidarité internationales afin de leur permettre de s’engager dans leur communauté face aux enjeux internationaux ;
  •  appuyer les membres intéressés à organiser des groupes de formation à la solidarité internationale.

(Le tableau des divers organismes de solidarité internationale est accessible sur le site de REA : http://retraiteenaction.ca/blogue/solidarite-internationale-si/tableau-des-organismes-de-solidarite-internationale/)

C’est dans ce contexte, qu’Annick Brazeau nous a parlé avec passion d’Amitié Gatineau-Monde, qui a comme mission de promouvoir et de favoriser la solidarité entre les Québécois (et les Ontariens) de tous les âges et les communautés des pays en voie de développement, en organisant des stages d’initiation à la coopération internationale.  Il est intéressant de noter que les origines de l’organisme remonte à 2005,  alors qu’une jeune étudiante du programme d’éducation internationale à la Polyvalente Le Carrefour, choisit d’organiser un voyage humanitaire dans le cadre d’un projet personnel de fin de secondaire.  Sa sœur reprend le même projet, l’année suivante, en y ajoutant le volet intergénérationnel. Le succès de la formule, jumelé à la forte demande des gens, incitent les jeunes filles à fonder AGMonde.

Par conséquent, depuis 2006, près de 200 personnes ont pris part aux divers projets pour un investissement direct  de 175,000 $ dans des travaux d’amélioration sur trois continents dans les pays suivants : au Guatemala, au Vietnam, au Nicaragua, au Burkina Faso et en Bolivie.  Le prochain séjour en destination pour le Vietnam aura lieu du 30 octobre au 22 novembre 2013 (voir www.agmonde.ca pour plus d’information).

Pour sa part, Lise Desmarais nous a livré un témoignage vibrant, portant sur son récent séjour en Bolivie, en compagnie de sa petite-fille, Isabelle, âgée de 16 ans.  Au cours de cet exploit, 23 voyageurs, âgés entre 16 et 64 ans, apportèrent une aide en participant, entre autres, à la construction d’une porcherie et à l’aménagement d’une salle de couture.  Lise, admet que l’altitude représentait un défi de taille au niveau de la santé pour la plupart des voyageurs.  Par conséquent, l’échange de médicaments, y compris d’un bon « p’tit shot » de sirop à l’heure du dodo, était indispensable pour atténuer la toux qui se manifestait.

Lise, qui aimerait éventuellement coordonner des séjours du genre, se dit avoir tissé des liens solides avec les Boliviennes avec qui elle assumait la préparation des repas. Elle reconnaît, qu’à cet égard, la maîtrise de la langue espagnole était un atout.  L’évènement lui a également permis d’établir une grande complicité avec sa petite-fille, qui avait invité sa grand-maman à l’accompagner dans cette belle aventure.  Selon ses propos, je crois qu’il est juste de dire que chacune en est revenue exaltée.

Alors, si les discussions et les échanges d’expériences, de connaissances et d’idées reliés à la mondialisation vous intéressent, je vous encourage fortement à prendre part au prochain rendez-vous de Solidarité internationale, qui aura lieu le 11 avril 2013.  Pour être de la partie, vous n’avez qu’à vous inscrire selon les modalités reliées à la programmation de REA.

 

https://www.retraiteenaction.ca/le-magazine/wp-content/uploads/sites/7/2013/02/REA-groupe-SI.jpghttps://www.retraiteenaction.ca/le-magazine/wp-content/uploads/sites/7/2013/02/REA-groupe-SI.jpgDanielle Carrière-ParisGénéralitésSolidarité internationale

Par: Danielle Carrière-Paris, Rédactrice en chef de REA    Jeudi, le 21 février 2013, j’ai eu l’honneur de participer à un forum d’échanges d’informations organisé par le Comité de Solidarité internationale (S.I.). Quel privilège d’y être! La rencontre enrichissante et didactique s’est déroulée au Patro d’Ottawa dans une atmosphère détendue et cordiale....