Par : Danielle Carrière-Paris

« La grandeur des actions humaines se mesure à l’inspiration qui les fait naître.»  Citation de Louis Pasteur

REA-S-Laplante-sclerose

REA Suzanne et Renee 2

(Photos prises par Jean-Manuel Téotonio, publiée le 23 septembre 2013 dans le Québec Hebdo)

C’est avec un cœur débordant de joie que Suzanne R. Laplante a tenu à partager avec ses collègues de Retraite en action l’expérience extraordinaire et émouvante qu’elle a vécue tout récemment.

Imaginez-vous, que le 22 septembre 2013, sa fille Renée Hamel, relevait le défi qu’elle s’était lancée, soit celui de parcourir à la course, le tour de l’Île d’Orléans pour amasser des fonds pour une cause qui lui tient à coeur.  En effet, cette athlète orléanaise invétérée, a parcouru 42 milles (67 km) en 6 heures et 15 minutes, afin d’amasser plus de 10,000$ pour la sclérose en plaques.    Il s’agit d’un temps record qui allait au-delà de ses espérances.

Elle était accompagné d’une cinquantaine de participants, ainsi que de son entraîneur et de son père qui ont chacun parcouru, tour à tour à ses côtés en vélo, la moitié du trajet pour lui fournir l’appui physique et psychologique dont elle avait besoin.

  • Sa source d’inspiration ? Sa mère qu’elle admire plus que tout et qui continue à faire de la marche en dépit de cette maladie.
  • Sa gratification ? Une récompense faramineuse de pouvoir serrer dans ses bras à la ligne d’arrivée, celle pour qui elle avait orchestré à la dérobée, ce prodigieux coup de théâtre.

(Pour s’assurer que Suzanne soit de la partie sans lui révéler la surprise qui se manigançait, sa sœur Louise lui avait laissé croire qu’elle se rendait à Québec pour un demi-marathon et lui avait demandé de l’accompagner.  Suzanne avait accepté sans hésiter puisqu’on lui offrait, à la fois,  l’occasion d’encourager sa sœur et de visiter sa fille qui habite non loin du prétendu lieu de l’événement. 

Tous étaient à fleur d’émotions lorsque Renée et Louise lui révélèrent la vraie nature de l’événement… les larmes de réjouissance coulaient à flot…  Suzanne se remémore, ce moment d’allégresse. Elle se revoit faisant un « high five » à sa fille à chaque tronçon du parcours, le sourire aux lèvres et la fierté transpirant de tous ses pores en voyant celle qui gérait efficacement son énergie et son endurance par l’entremise d’une cadence constante et continue afin d’atteindre son objectif,… et ce, en dépit de la pluie qui tombaient.  Elle se revoit également courir vers Renée qui franchissait la ligne d’arrivée…

Sa fille lui a depuis remis une enveloppe sur laquelle est inscrit « La course de ma vie pour toi, Maman » et dans laquelle elle a rassemblé toutes les coupures de presse ainsi que les cartes d’encouragement et de félicitations, etc. qu’elle a recueillis au cours de l’année de préparations effectuées en catimini… Suzanne se sentait comme une reine…)   

Félicitations, Renée, pour avoir relevé avec brio ton vénérable défi…  Bravo, à tous ceux et celles qui ont contribué au succès de cet événement…  Merci, Suzanne, d’être une indubitable source d’inspiration et d’avoir généreusement partagé ton immense bonheur…

(Sources : 1) Suzanne R. Laplante ; 2) article de Jean-Manuel Téotonio Québec Hebdo et The Registerer/Adviser « Faire le tour de l’Île d’Orléans à la course pour contrer la sclérose en plaques ».)

https://www.retraiteenaction.ca/le-magazine/wp-content/uploads/sites/7/2013/10/REA-Suzanne-et-Renee-2.jpghttps://www.retraiteenaction.ca/le-magazine/wp-content/uploads/sites/7/2013/10/REA-Suzanne-et-Renee-2-150x150.jpgDanielle Carrière-ParisGénéralités
Par : Danielle Carrière-Paris « La grandeur des actions humaines se mesure à l’inspiration qui les fait naître.»  Citation de Louis Pasteur (Photos prises par Jean-Manuel Téotonio, publiée le 23 septembre 2013 dans le Québec Hebdo) C’est avec un cœur débordant de joie que Suzanne R. Laplante a tenu à partager avec ses collègues...