par: Roger Lafleur

 

La dernière semaine de septembre 2013 la Force de l’amitié de la région de la Capitale canadienne recevait chez eux 14 ambassadeurs des États-Unis, de la région de Chicago plus exactement.

La Force de l’amitié est un organisme international par lequel les membres des clubs de divers pays à travers le monde se visitent, afin de faire connaissance et ainsi contribuer à la paix et à l’amitié dans le monde.  Ces visiteurs sont donc des ambassadeurs: et nous, en les accueillant, leur présentons notre pays et notre culture,  expériences vécues, qu’ils rapportent chez eux comme souvenirs de voyage.

Nous accueillons nos visiteurs dans nos maisons pour la semaine. Que ce soit un couple ou une personne seule, leur hôte les héberge, leur sert à déjeuner et quelques soupers.  Ainsi les visiteurs et leurs hôtes peuvent échanger et apprendre mutuellement comment fonctionnent leur pays respectif et leur vie individuelle.

Lors d’une semaine bien remplie nos amis et amies ont visité le Parlement, la résidence du Gouverneur Général et le musée et étables de la GRC. Ils ont ainsi appris à connaître nos institutions politiques.  Ils ont aussi apprécié le Musée des Civilisations et le Musée des Beaux Arts, déambulé dans les rues du marché By avec ses étalages des récoltes de l’automne.   Et pour ne pas oublier nos ancêtres, la visite du musée des pionniers de Cumberland.  Surtout, il y avait la visite du parc de la Gatineau et son coloris automnal.  Et enfin, comme ambassadeurs, ils ont été reçus officiellement par le maire substitut à l’Hôtel de ville d’Ottawa.

Et il faut aussi sortir de la ville et visiter la région.  La visite à Montebello est toujours très appréciée par nos ambassadeurs.  Nous voyageons en autobus scolaire pour l’occasion.  La visite du manoir Papineau présente une page de notre histoire canadienne-française.  La visite du Château Montebello, ce chef d’œuvre architectural leur donne toujours l’envie de revenir en congé! Et le clou de la sortie est la visite du Parc Omega et ses animaux en liberté.

Comme lors de toute visite, les repas sont toujours l’occasion de faire meilleure connaissance,  échanger nos histoires de villages,  de retraite ou de travail, d’enfants et de petits enfants, de jardins, et de tout et de rien!  Nous avons le souper d’accueil à l’arrivée et le souper d’adieu au départ.  Au milieu de la semaine c’était l’occasion de leur faire apprécier notre école de cuisine : Les Jardins de la Cité. Et aussi il ne faut pas oublier le pique-nique au Village patrimonial de Cumberland.  Les clubs de la Force de l’amitié ont aussi une tradition des soupers d’amitié. Les autres membres du club reçoivent à souper un soir au milieu de la semaine, un petit groupe d’amis pour rencontrer quelques ambassadeurs et leurs hôtes et ainsi élargir le cercle d’amitié.  C’est toujours l’occasion pour les hôtes du souper de démontrer l’accueil de la bonne table d’ici!

Nos ambassadeurs sont repartis sous le soleil qu’ils avaient apporté avec eux.  En effet la semaine fut une de chaleur et soleil, de bonne table, de belles photos, de beaux souvenirs d’artisanats, et d’amitié.

 

https://www.retraiteenaction.ca/le-magazine/wp-content/uploads/sites/7/2015/09/REA-Club-de-lamitie-1-1024x768.jpghttps://www.retraiteenaction.ca/le-magazine/wp-content/uploads/sites/7/2015/09/REA-Club-de-lamitie-1-300x300.jpgDanielle Carrière-ParisGénéralités
par: Roger Lafleur   La dernière semaine de septembre 2013 la Force de l’amitié de la région de la Capitale canadienne recevait chez eux 14 ambassadeurs des États-Unis, de la région de Chicago plus exactement. La Force de l’amitié est un organisme international par lequel les membres des clubs de divers pays...