Par:  Micheline Lajoie

REA Fifi 2

Bonjour à tous les propriétaires de chiens,

J’ai décidé d’écrire cette petite chronique sur les différentes aventures qui me sont arrivées en voyageant en Floride avec ma Fifi.  J’ai rencontré énormément de Québécois et de citoyens des E.U. qui arrêtaient sur le trottoir pour prendre  et cajoler ma Fifi parce qu’ils s’ennuyaient beaucoup de leur petit trésor qu’ils avaient laissé derrière eux, avec la famille ou dans un chenil.  Et, plusieurs d’entre eux me posaient des questions sur la façon de voyager avec un chien  en avion et dans les hôtels, etc.

FIFI  EN  AVION

Qui est Fifi ?  Hé bien, c’est mon petit amour qui rempli ma vie d’entrain et de gaieté.  Lors de nos promenades dans le quartier, ma petite Shih-Tzu de 12 livres me suit partout sans laisse, et regarde même s’il y a des voitures qui viennent avant de traverser au coin de la rue.

Lorsque j’ai décidé de partir en Floride pour trois mois, il n’était pas question de la laisser dans un chenil, ont s’ennuieraient beaucoup trop l’une de l’autre.  Mais je ne savais pas ce qui m’attendait en fait de préparation de voyage avec un chien, parce que j’ai décidé d’y aller en avion et de louer une voiture à destination.

Avant de partir, il y a d’abord la visite chez le vétérinaire, car on ne passe pas les douanes sans le Certificat de vaccination.  Lorsque je suis passée aux douanes américaines à l’aéroport, on m’a demandé si elle avait été vaccinée contre la rage et j’ai dû leur montrer la preuve de vaccination.  Mais certains pays comme l’Inde demandent plusieurs vaccins, car les dangers d’infections sont plus grands.

D’abord,  chaque compagnie aérienne a ses propres règlements quand à la grosseur du chien pour voyager en cabine ou en soute, la grosseur du sac de transport et le prix du voyage, qui varie de $50.00 à 100.00$ pour les vols continentaux et jusqu’à 200.00$ pour les vols internationaux.  Vous pouvez obtenir tous ces renseignements sur le site web de chaque compagnie aérienne.

Une fois monté dans l’avion, l’hôtesse m’amène à notre siège et m’indique la façon de placer Fifi dans son sac de transport sous le siège du passager devant moi.  On m’a fait savoir que si ma Fifi sortait de son sac de transport, je me ferais interdire tout autre vol avec cette compagnie.

Autre petit détail, les compagnies aériennes n’acceptent que deux chiens par avion.  J’ai donc dû reporter mon voyage de deux semaines parce que les deux places étaient déjà prises sur le vol que j’avais choisi.  Étant donné que c’était le premier vol de Fifi j’ai préféré un vol direct, il n’y en a qu’un seul par semaine pour Fort Lauderdale, pour ne pas qu’elle ait à trop souffrir des pressions atmosphériques et j’ai bien fait.  Je dois avouer que l’on essaie vraiment de minimiser le dérangement pour les autres passagers, lorsque c’est possible,  puisque l’on m’a assigné un siège dans une rangée de trois où les deux autres sièges étaient vides.   Et habituellement c’est le siège près du hublot.

Durant la première heure et demi de vol ma Fifi a crié, aboyé, hurlé de terreur et d’angoisse, tellement, que je n’en pouvais plus ainsi que les autres passagers autour de moi, et je l’ai sortie de son sac de voyage et je l’ai mise sur mes genoux recouverte de mon manteau que j’avais pris soin de garder avec moi.

Fifi est restée les deux prochaines heures sur mes genoux sans bouger et elle a dormi d’épuisement.  À l’atterrissage à Fort Lauderdale,  je l’ai remise dans son sac de transport et nous sommes sorties en douceur.

Si cette chronique vous a plu, s.v.p. me le laisser savoir à lajoie_1@videotron.ca  (lajoie_1) .

REA Fifi 1 Fifi à la plage

 

Danielle Carrière-ParisGénéralités
Par:  Micheline Lajoie Bonjour à tous les propriétaires de chiens, J’ai décidé d’écrire cette petite chronique sur les différentes aventures qui me sont arrivées en voyageant en Floride avec ma Fifi.  J’ai rencontré énormément de Québécois et de citoyens des E.U. qui arrêtaient sur le trottoir pour prendre  et cajoler ma...