Jamais deux sans trois, sinon, c’est plus du triathlon (Citation de « Pied de fer»)

 par Danielle  Carriere-Paris (avec l’appui de Denise Faucher)

 

 

Le triathlon, une discipline sportive de trois épreuves d’endurance enchaînées, ne présente aucun défi pour les membres de Retraite en action… surtout, lorsque la bravade s’envisage avec humour.

En effet, du 17 au 19 septembre 2014, 34 participants enthousiastes, âgés de 55 ans et plus,  se sont livrés au défi lancé, grâce à la magnanimité hautement estimée de Denise Faucher.

Chacun et chacune, inoculés contre l’ennui et muni d’une importante dose de bonne humeur et de gaieté de coeur, se sont d’abord rendus à la base du Cabriolet au Mont Tremblant, vers 10 h,  le 17 septembre (plusieurs s’étaient rendus dans la région la veille pour éviter une levée du corps trop tôt le matin, avant le grand départ).

Ils entreprirent, alors, une randonnée pédestre de la durée et du degré de complexité correspondant à leurs habilités respectives, allant d’un trajet de quelques km, jusqu’à un parcours de 19 km au total.

Une fois ce tronçon terminé, les sportifs filèrent vers Val David, pour se rendre à l’Auberge du Vieux Foyer.  En ce lieu de villégiature reconnu, à la fois, pour la qualité de son accueil chaleureux hors pair et la finesse de sa cuisine, le spa, le sauna et la piscine les attendaient, suivis d’un « happy hour », d’un repas gastronomique et d’une bonne nuit de sommeil bien méritée.

À la levée du jour, la compagnie de location de vélos les attendait avec plus d’une trentaine de bicyclettes. (Il importe de souligner, qu’un couple avait choisi de faire le trajet en tandem.)

Un court trajet de 3 km de l’auberge à leur embarcation, leur a permis ensuite de descendre, en canot ou en kayak, la petite Rivière-du-Nord, et ce, tout doucement et en toute quiétude.  Plusieurs d’entre eux pagayaient pour la première fois, avec un sourire fendu jusqu’aux oreilles.

La courtoisie était, également, au rendez-vous, puisqu’un « gentil monsieur » céda son embarcation à une dame, qui s’était trempée l’arrière train en cours de route, sans compter, que la compagnie responsable des embarcations, les ont toutes tirées vers la berge, pour éviter aux vaillants athlètes de se mouiller les pieds en débarquant.

Après avoir dégusté un bon dîner livré sur place, les triathlètes enfourchèrent leur vélo, une fois de plus.  Certains sont retournés à l’auberge, alors que d’autres ont choisi de rallonger leur parcours, pour prendre un petit café à la gare de Mont Rolland, avant de retourner au bercail, où la joie de vivre régnait.  Ils se sont ainsi réunis autour d’une bonne table arrosée de bons vins.  Une douzaine de personnes se retrouvèrent, ensuite, sous un ciel étoilé, muni d’une lampe frontale, pour terminer la soirée autour d’un feu de camp, en chantant en cœur.  La chaleur humaine était palpable, en dépit du froid qui sévissait.

Puis le lendemain, tout le groupe, revigoré par un bon repos, entrepris la splendide randonnée pédestre du Mont-Condor, au sein du Parc régional de Val-David Val-Morin.

De retour à l’auberge, l’équipe fit bonne chère, une dernière fois avant de se disperser.  Alors que plusieurs rentraient chez eux, dès lors, fiers de leur exploit, huit autres  moins pressés par le temps, ont poursuivi leur aventure pédestre,  jusqu’au Parc Doncaster de Mont Rolland, et ce, sur un sentier qui longeait une majestueuse chute, dont la beauté grandiose s’étendait à perte de vue.

Peu importe que l’esprit compétitif ne fût pas intrinsèque à l’odyssée, ceux et celles qui ont osé réaliser un rêve, pourront désormais se vanter d’avoir relevé, avec brio, le défi d’un triathlon.

 

 

 

https://www.retraiteenaction.ca/le-magazine/wp-content/uploads/sites/7/2014/09/REA-triathlon-13-1024x765.jpghttps://www.retraiteenaction.ca/le-magazine/wp-content/uploads/sites/7/2014/09/REA-triathlon-13-150x150.jpgDanielle Carrière-ParisGénéralités
Jamais deux sans trois, sinon, c’est plus du triathlon (Citation de « Pied de fer»)  par Danielle  Carriere-Paris (avec l’appui de Denise Faucher)     Le triathlon, une discipline sportive de trois épreuves d’endurance enchaînées, ne présente aucun défi pour les membres de Retraite en action… surtout, lorsque la bravade s’envisage avec humour. En effet,...