Par Danielle Carrière-Paris, en collaboration avec Benoît Léglise et Denise Dulude)

REA-Benoit-Leglise

(Photo fournie par Denise Dulude)

C’est dans le cadre des cérémonies d’assermentation de citoyenneté canadienne du 23 mars 2015, qui ont eu lieu au 22, rue Catherine à Ottawa, que Benoît Léglise prêtait serment, afin d’être des nôtres.

Celui qui est arrivé de France en 1999, avait suivi une canadienne rencontrée à Paris. Il s’est depuis tracé une impressionnante feuille de route.

En effet, selon ses propos, il travailla d’abord chez Telus pendant 3 ans à Toronto comme chargé d’affaires, pour se diriger chez StairWorld à Ottawa, en 2002, d’abord à titre de chargé d’affaires, puis comme Directeur des ventes jusqu’en 2011. Après un déménagement à Val-Des-Monts, il décida de prendre une pause pour rénover leur nouvelle demeure.

Le passionné du jeu “des chiffres et des lettres” entreprit ensuite d’animer cette activité dans différents centres francophones pour personnes à la retraite dans la région d’Ottawa, dont notamment à Retraite en action (REA), permettant ainsi de faire travailler les neurones dans une ambiance décontractée.

Simultanément, il se lança dans d’autres projets. Par exemples, il créa un logiciel (vocaribou.ca). Il s’agit d’un outil pédagogique en ligne, mis à la disposition des enseignants au niveau primaire, qui a pour but d’aider les élèves à mémoriser les mots de vocabulaire appris en classe. Il a fait, également, de la traduction et commença à enseigner à La Cité.

Aujourd’hui, le travailleur autonome, poursuit toutes ces activités et il avoue ne pas avoir le temps de s’ennuyer.

Benoît Léglise a été accueilli au sein de la famille canadienne accompagné de sa fille Mia âgée d’onze, sa conjointe et une amie. Après 16 ans au pays, il se dit canadien et super fier de l’être.

Denise et Thérèse Dulude, membres de REA et fidèles supportrices de l’activité « Des chiffres et des lettres », ont agréablement surpris Benoît en se pointant sur les lieux lors de la cérémonie solennelle et émouvante. Selon les propos de Denise, Benoît, qui portait fièrement le chandail des Sénateurs sous son complet, rayonnait de bonheur.

Sincères félicitations cher nouveau canadien!

 

 

 

Danielle Carrière-ParisGénéralités
Par Danielle Carrière-Paris, en collaboration avec Benoît Léglise et Denise Dulude) (Photo fournie par Denise Dulude) C’est dans le cadre des cérémonies d’assermentation de citoyenneté canadienne du 23 mars 2015, qui ont eu lieu au 22, rue Catherine à Ottawa, que Benoît Léglise prêtait serment, afin d’être des nôtres. Celui qui est...