Notes pour souligner la contribution de Lise Desmarais, juin 2015

Je suis ici au nom de vous tous et toutes pour remercier Lise pour son immense générosité à organiser cette belle semaine de vélo, la 4e édition sous son leadership … et nous espérons, encore plusieurs à venir !

Lors de l’évaluation de la semaine de vélo, l’an dernier, Lise a demandé s’il y avait des gens qui seraient prêts à se porter volontaire pour donner un coup de main pour l’organisation de cette semaine-ci. Voilà la preuve d’une grande leader … préparer la relève !

Une douzaine de personnes se sont porté volontaires. Donc dès l’été dernier, Lise nous a assigné la tâche de faire chacun notre recherche pour un endroit propice pour la semaine de vélo de 2015. Elle a compilé toute l’info qui portait sur le genre d’hébergement, les coûts, la variété des circuits possibles afin que l’on réponde aux besoins de tous, des plus relax aux plus rapido, et de toutes les bourses. Une fois le site choisi, ça a été l’enrôlement de quelques personnes à assumer une responsabilité particulière, et ce dès septembre dernier.

Ce qui m’a renversé, c’est l’immensité du travail à faire et les détails … et elle le faisait seule lors des 3 dernières éditions de cette semaine de vélo. Cette année, elle a délégué des responsabilités à 4 personnes, tout en gardant les mains sur le gouvernail.

L’expression : dans les p’tit pots, les meilleurs onguents… s’applique très bien à Lise. Même que dans son cas, c’est tout un onguent puissant, car il n’y a rien qui l’arrête… que ce soit dans l’organisation d’une telle semaine ou en vélo sur les routes … il y a toute une force et de l’endurance dans ces petites jambes-là !

Il faut aussi savoir qu’en plus d’organiser notre semaine de vélo, au courant de la dernière année, Lise était l’une des organisatrices d’un tournoi de tennis annuel afin de ramasser des fonds pour une œuvre caritative qui a eu lieu à la fin de l’été; en même temps, elle organisait un voyage inter-générationnel de bénévolat humanitaire en Bolivie qui a eu lieu en janvier; en plus, elle fait de la lecture hebdomadaire auprès de jeunes écoliers à Vanier; et, elle est en train d’organiser un premier voyage de vélo d’hiver à Cuba pour les membres de REA en 2016.

Il y a quelques mois, j’ai reçu un appel d’une de mes tantes qui voulait me dire comment elle était impressionnée de notre Lise. Depuis 2 ans, mon oncle Raymond remet à Lise, pour ses levées de fonds, des sculptures en pierre de savon ou serpentine et autres pierres qu’il aime sculpter. Puisqu’il était impressionné du bénévolat de Lise, j’ai demandé à Raymond s’il voulait bien faire une sculpture sur le thème du vélo pour Lise. Raymond sculpte, pour son propre plaisir des oiseaux, pingouins, dauphins très délicats et fragiles.

À ma grande surprise, son inspiration pour la petite Lise, comme il l’appelle, l’a amené à choisir une pierre imposante et lourde avec un superbe relief sur une de ses facettes. Pourquoi une pierre aussi imposante ? Probablement parce que cette pierre représente pour lui et pour nous la force de caractère de Lise, sa grande capacité à mobiliser les gens pour accomplir des choses pour autrui, et son immense générosité. Minutieusement, il a réussi à reproduire un vélo sur l’autre facette principale de la pierre et il a même réussi à graver un message de notre part qui se lit ainsi : À Lise, pour le plaisir de rouler avec toi.

Lise, de nous tous, merci pour cette belle semaine, pour ta grande générosité et tes qualités d’organisatrice et de leader. Évidemment, on compte sur toi pour l’année prochaine.

https://www.retraiteenaction.ca/le-magazine/wp-content/uploads/sites/7/2018/05/REA-velo-2015-11.jpeghttps://www.retraiteenaction.ca/le-magazine/wp-content/uploads/sites/7/2018/05/REA-velo-2015-11-300x300.jpegDanielle Carrière-ParisGénéralités
Notes pour souligner la contribution de Lise Desmarais, juin 2015 Je suis ici au nom de vous tous et toutes pour remercier Lise pour son immense générosité à organiser cette belle semaine de vélo, la 4e édition sous son leadership … et nous espérons, encore plusieurs à venir ! Lors de...