ST-CASIMIR, 6-12 JUIN 2015

 LES REA DÉBARQUENT DANS PORTNEUF… MÉMORABLE !

Par: Michel-Denis Potvin; St-Casimir, 11 juin 2015

Ces quelques jours sont mémorables à plus d’un titre.

D’abord, pour les gens de Portneuf qui ont vu leurs paisibles petites routes champêtres envahies par une horde de 85 vélocipèdes boomers qui font du 25 km à l’heure à travers les hameaux, les villages et les coquettes et étroites rues ornées de maisons patrimoniales, toutes plus charmantes les unes que les autres.

Et que dire des gens de Portneuf. Un Portneuvois nous laisse un souvenir presqu’impérissable. C’est Monsieur Gagnon le réparateur de vélo, qui nous a charmé par son accent, son authenticité et grande disponibilité à réparer des trippes et autres équipements.

D’autres Portneuvois ont été un peu moins altruistes. Comme ce rustre campagnard qui a envoyé un « Vous pouvez pas rouler icitte » bien senti à Martine, Danièle et les autres qui se sont tapés 104 kilomètres hier après-midi.

Ou encore, cette propriétaire d’une boutique d’artisanat qui lance « Vous savez pas lire, c’est farmé » à Marc, Anne et d’autres qui voulaient seulement jeter un coup d’oeil et possiblement l’encourager un peu.

Mais, Catherine du casse-croute de St Alban ! qui a rétabli la réputation de bon accueil local, en restaurant d’urgence et in extrémis une vingtaine de REA cyclistes arrivés subitement dans son café, où le fournisseur a dû dépanner tout le monde, subito presto. Et tous se sont sustentés.

Mémorables aussi les paysages, les grottes, les gorges de la rivière Sainte -Anne et ses sentiers pédestres. Les églises croisées sur nos chemins. Les grandes comme les moins grandes routes, qui ont accueilli nos vélos au gré, quand même, de quelques crevaisons.

Sans compter les surprises, comme cet orchestre de jeunes qui répétaient sur le parvis de l’église Ste Geneviève.

Du Pink Floyd un dimanche matin en plein coeur de Portneuf !

Mais y a pas que les jeunes qui ont du talent. Les REA Dalida, Jean-Pierre Ferland, Gérard Lenorman, Buddy Holly et d’autres vedettes du disque et de la chanson se sont succédés au micro pour le plus grand plaisir des gens dans la salle et ceux des étages voisins.

Certains jours mémorables aussi pour nos amis Raymonde et Donald, mais pas pour les raisons souhaitées. Un accident arrivé trop vite aux conséquences fâcheuses, mais dont tout le groupe a voulu atténuer la portée par de grandes marques de solidarité et d’affection.

Enfin, notre Denise Faucher nationale va se souvenir de sa semaine parce que, à un moment inattendu, son vélo a décidé d’aller faire un tour solo sur la 40 Est… sans Denise et Jeanine, toujours dans la voiture, appréhendant un carambolage monstre sur l’autoroute. Heureusement, plus de peur que de mal.

Donc, vraiment mémorable cette semaine en Portneuf.

Une semaine digne des REA à vélo.

Et en conclusion j’ai découvert les origines du mot Batiscan…

C’était lors de la colonisation, alors que les nouveaux venus s’interrogeaient sur l’arrivée prochaine de leurs voisins : « ET… Y bâtissent quand ??? ».

 

 

https://www.retraiteenaction.ca/le-magazine/wp-content/uploads/sites/7/2018/05/REA-velo-2015-13.jpeghttps://www.retraiteenaction.ca/le-magazine/wp-content/uploads/sites/7/2018/05/REA-velo-2015-13-300x300.jpegDanielle Carrière-ParisCyclisme
ST-CASIMIR, 6-12 JUIN 2015  LES REA DÉBARQUENT DANS PORTNEUF... MÉMORABLE ! Par: Michel-Denis Potvin; St-Casimir, 11 juin 2015 Ces quelques jours sont mémorables à plus d'un titre. D'abord, pour les gens de Portneuf qui ont vu leurs paisibles petites routes champêtres envahies par une horde de 85 vélocipèdes boomers qui font du 25 km à...