Par: Jacqueline Pelletier

Le chaos est un phénomène étonnant. Certains s’y trouvent à leur meilleur, d’autres tolèrent, et d’autres fuient. Il y a plusieurs année, des chercheurs ont utilisé des moyens technologiques pour illustrer le chaos. Merveille, les motifs qui sont apparus à leurs écrans étaient d’une beauté rare et d’une perfection remarquable. L’ordre sous le désordre.

Ainsi fut notre mercredi 23 mars 2016 à REA, alors que plus de 50 personnes -10 élèves/sherpas des 7e et 8e années à l’École secondaire publique De La Salle accompagnés de leur professeur, plusieurs membres du personnel du CEPEO, un représentant de C.A. Paradis (Le paradis du chef) au volant du camion du commerce, des membres de REA ainsi que des amis – se sont mobilisés pour offrir à des familles syriennes une vaste panoplie de biens essentiels…avec aussi de nombreuses gâteries. En un rien de temps, le deuxième étage du Patro s’est vu transformé en une immense foire marchande, sauf que tout était gratuit! 

À 7:30, tout était au calme. Chantal installait. 7:45! Arrivée de deux membres REA a et du premier sherpas. Puis, vers 8:00, les donateurs ont commencé à défiler chargés de sacs et de boîtes, aidés par nos enthousiastes sherpas de DLS, chariots à l’appui. À 9:30, la salle 2 du 2e étage débordait déjà vers le corridor de draps, rideaux, batteurs à œufs, serviettes, nappes, vaisselle, ustensiles, vêtements et souliers, enfin, de tout! A 10:00, le chaos régnait. 

Selon leur personnalité, certains ont choisi une tâche précise et s’y sont consacrés avec diligence et efficacité pour en entreprendre une autre ensuite. D’autres ont quitté la salle pour s’affairer aux autres façons de contribuer. Puis, sans signal donné, les  » organisateures »ont pris le chaos d’assaut. C’est ainsi que vers 11:30, les lots de chacune des 20 familles étaient prêts à distribuer. Deux autres familles seraient équipées en après-midi.

C’est aussi vers 11:30 que nous fûmes confrontés à une  décision difficile alors que la gestion du Patro s’est faite insistante, avec raison, sur le besoin urgent de vider le corridor, question de sécurité. Chantal a eu beau retarder l’inévitable, il fallait évacuer. Dans le corridor, il restait une quantité innombrable de boîtes et de sacs débordant de biens offerts avec tant de solidarité et de soin. 50? 75? 100? Il en restait beaucoup, beaucoup.

En prévision de cette possibilité, un contact avait été établi avec deux organismes sans-but lucratif réputés pour leur appui aux immigrants et réfugiés: la Maison Marie-Louise, opérée à Vanier  par les Filles de la sagesse, et « Aidons avec des meubles/Helping With Furniture ». En un rien de temps, une flottille de camions, camionnettes, fourgonnettes et voitures a pris la route vers ces deux organismes si bien qu’à 15:00, après plusieurs allers-retours, il ne restait dans la salle 2 qu’une montagne de boîtes et sacs vides et de tables nues. Sourire aux lèvres, notre loyal allié du Patro Pierre a réellement pris plaisir à éliminer le tout. Pierre, fatigué sans doute comme nous toutes et tous, mais tellement ému et fier de ce qu’il venait de vivre!

Soyons fières et fiers! Tout, tout, tout servira la communauté que nous avons décidé d’aider. Notre mobilisation fut exceptionnelle, notre effort, d’une grande générosité. Encore une fois, la vie nous démontré que donner, c’est recevoir, que donner, c’est comprendre qu’on peut donner encore plus. Que c’est à bien y penser une façon de vivre. En ce sens, REA est une force incontestable au sein de notre communauté. 

https://www.retraiteenaction.ca/le-magazine/wp-content/uploads/sites/7/2016/05/Syriens1.jpghttps://www.retraiteenaction.ca/le-magazine/wp-content/uploads/sites/7/2016/05/Syriens1-300x300.jpgDanielle Carrière-ParisNouvellesEntraide
Par: Jacqueline Pelletier Le chaos est un phénomène étonnant. Certains s'y trouvent à leur meilleur, d'autres tolèrent, et d'autres fuient. Il y a plusieurs année, des chercheurs ont utilisé des moyens technologiques pour illustrer le chaos. Merveille, les motifs qui sont apparus à leurs écrans étaient d'une beauté rare et...