par Denis Lajoie (organisateur du voyage et membre de REA)

Photos de groupe fournies par Denis Lajoie (une avec l’accompagnatrice de Voyages Rockland et l’autre avec l’organisateur de REA)

Du 20 au 25 août 2017, vingt-quatre valeureux membres de REA ont entrepris un voyage dans les régions du Bas-Saint-Laurent et Chaudière-Appalaches. Notre premier arrêt au Musée de l’accordéon à Montmagny a piqué notre intérêt sur l’historique de l’accordéon et son influence dans la culture canadienne-française. Ce fut également une opportunité de découvrir des talents cachés parmi les membres du groupe. Le lendemain, le groupe s’est rendu à Grosse Île visiter le Mémorial aux Irlandais. Vers les 1830, une épidémie de choléra fait rage en Europe. Vers 1847, plus de 100,000 Irlandais se dirigent vers Québec d’où le besoin d’établir une station de quarantaine sur Grosse Île pour accueillir ces immigrants malades. La station fut fermée en 1937. Ce fut une très belle journée passée en compagnie d’un guide de Parcs Canada en plus de faire partie d’une mise en scène et d’une animation qui nous a fait apprécier la vie de ces immigrants à leur arrivée au Canada.

Le lendemain, nous avons fait route vers Rimouski avec quelques arrêts d’intérêt touristique en cours de route. Au site historique maritime à Pointe-au-Père, nous avons été immergés dans l’incroyable histoire de l’Empress of Ireland qui fit naufrage au large de Rimouski en 1914 . À bord du sous-marin Onondaga, nous avons découvert la vie dans ce mastodonte de 90 mètres; il ne fallait pas souffrir de claustrophobie! Par la suite, une journée splendide nous attendait aux Jardins de Métis ponctuée d’un délicieux dîner à la Villa Estevan en plus de visiter le Musée abritant des objets et photographies évoquant la vie quotidienne à Grand Métis. Les jardins aménagés par Elsie Reford dans les années 1920 continuent d’attirer les touristes pour admirer plus de 3000 plantes indigènes et exotiques au son du ruisseau qui coule dans ce paradis végétal.
À l’Islet-sur-mer, le Musée maritime du Québec nous a fait apprécier l’évolution du transport maritime sur le fleuve St.Laurent. Pendant que certains visitaient l’hydroptère Bras d’Or 400 et le premier brise-glace Ernest-Lapointe, d’autres visitaient le Musée et l’église Notre-Dame du Bonsecours, un joyaux du patrimoine religieux du Québec.  De retour sur la Ville de Québec, nous avons pu célébrer ce voyage autour d’un repas gastronomique au restaurant Sagamité à Wendake. Les voyageurs sont revenus enchantés de cette belle excursion au Bas St.Laurent.
https://www.retraiteenaction.ca/le-magazine/wp-content/uploads/sites/7/2017/11/REA-Denis-Lajoie-voyage-2.pnghttps://www.retraiteenaction.ca/le-magazine/wp-content/uploads/sites/7/2017/11/REA-Denis-Lajoie-voyage-2-300x300.pngDanielle Carrière-ParisVoyages
par Denis Lajoie (organisateur du voyage et membre de REA) Photos de groupe fournies par Denis Lajoie (une avec l'accompagnatrice de Voyages Rockland et l'autre avec l'organisateur de REA) Du 20 au 25 août 2017, vingt-quatre valeureux membres de REA ont entrepris un voyage dans les régions du Bas-Saint-Laurent et Chaudière-Appalaches....