Par Danielle Carrière-Paris  

(Photos fournies par Jacques Gauvreau)

Du 23 au 28 avril 2018, Jacques Gauvreau comptait parmi les 363 participants qui prenaient part au tournoi international annuel des « Maîtres du badminton » organisé par Badminton Canada. Il s’agissait de sa deuxième participation à cet événement[1].

Cette année le tournoi avait lieu à Vancouver en Colombie-Britannique et les participants de très haut calibre sont venus d’un peu partout au Canada et d’autres pays.

Depuis plusieurs années,  Jacques pratique, à titre récréatif, ce sport qui consiste à échanger un volant (de plumes ou de plastique[2]) à l’aide d’une raquette au-dessus d’un filet haut de 1,524 mètres, . Il s’adonne au sport compétitif depuis environ trois ans comme membre du club du RA Centre[3], où il peut avoir recours aux services d’experts pour améliorer sa technique. Il fait partie de la catégorie des personnes âgées de 65 à 70 ans.

Il avoue être un mordu du sport qu’il pratique sur une base quasi-quotidienne, même si la plupart des membres compétitifs s’y livrent les lundis, mercredis et vendredis, afin de permettre au corps de se reposer les autres jours. Il n’y a aucun doute, Jacques joue pour gagner !

À cet égard, il importe de mentionner que bien que le badminton soit souvent perçu comme étant moins demandant que le tennis, en réalité, ce sport de compétition est extrêmement rapide, exigeant, éprouvant et tactique.

Selon le Badminton-Web, la vitesse des coups varie entre 3 kilomètres à l’heure lors d’un coup amorti et 330 kilomètres à l’heure lors d’un smash, alors que la vitesse de la balle lors d’un match de tennis professionnel ne dépasse jamais 260 kilomètres à l’heure. De plus, la distance parcourue lors d’un match de badminton est trois fois supérieure à celle parcourue lors d’un match de tennis. Jacques ajoute que la vitesse du volant peut atteindre celle d’un aigle en plein vol.

Il importe de souligner également qu’il s’agit du sport le plus pratiqué en Asie, et le deuxième plus pratiqué à l’échelle mondiale, après le football (soccer).

Bravo, Jacques, pour ta participation à ce sport de haute compétition! Nous te souhaitons bonne chance pour l’an prochain, alors que le tournoi se tiendra à l’université Laval à Québec.

 

 

[1] Il était médaillé de bronze l’année dernière lors du tournoi à Winnipeg.

[2] Le volant de plumes (plus dispendieux) est bénéfique lors d’une pratique régulière ou intensive, alors que celui de plastique est souvent réservé au débutant.

[3] Ce club fait partie de l’association provinciale qui fait demande auprès de Badminton Canada, afin de prendre part au tournoi.

https://www.retraiteenaction.ca/le-magazine/wp-content/uploads/sites/7/2018/05/REA-badminton-1.pnghttps://www.retraiteenaction.ca/le-magazine/wp-content/uploads/sites/7/2018/05/REA-badminton-1-300x300.pngDanielle Carrière-ParisBadminton
Par Danielle Carrière-Paris   (Photos fournies par Jacques Gauvreau) Du 23 au 28 avril 2018, Jacques Gauvreau comptait parmi les 363 participants qui prenaient part au tournoi international annuel des « Maîtres du badminton » organisé par Badminton Canada. Il s’agissait de sa deuxième participation à cet événement. Cette année le tournoi avait lieu à...