Vous êtes à la recherche d’inspiration pour vous motiver à réaliser vos rêves?

Laissez-vous donc inspirer par ce récit portant sur un petit défi personnel, qui mena à l’ÉNORME accomplissement de Liette Laniel, membre de REA depuis 2009.

Cette dame d’exception a réussi à gravir durant des randonnées pédestres parfois d’une durée de dix à douze heures, et souvent effectuées contre vents et marées, les 115 sommets de plus de 1 220 mètres (4000 pieds) d’altitude du Nord-Est des États-Unis. Ce défi comprend l’ascension des 46 plus hauts sommets des Adirondacks, des 67 plus hauts sommets de la Nouvelle-Angleterre, dont 48 au New Hampshire, 5 au Vermont et 14 au Maine, et 2 sommets dans les Catskills, montagnes situées au sud de l’état de New York. [Photo : En route pour le sommet du mont Katahdin, Maine (via Knife Edge), sa 100e montagne du défi et sa plus difficile à gravir.]

Le certificat qu’elle détient fièrement en fait preuve!  Il importe de souligner que si le certificat indique l’ascension de 111 montagnes, en réalité, elle a dû en gravir 115. L’écart s’explique par la différence qui existe entre les études géologiques des années 1950 et les mises à jour subséquentes qui résultent d’une technologie plus avancée. Pour des raisons historiques, le certificat est demeuré intact. [Photo : On aperçoit les logos des 46ers des Adirondack (gauche), celui du AMC, Appalachian Mountain Club, du New Hampshire (centre), du AMC 4000ers NH, Vermont et Maine (droite) et le 111ers des États de NY, NH, Vermont et Maine (haut)].

Ce remarquable exploit, de longue haleine, documenter dans son journal intime, a pris 23 ans à réaliser. D’autant plus remarquable, Liette a complété sa dernière ascension l’année dernière, à l’âge de 75 ans. Elle est la 979epersonnes à en avoir fait autant. C’est IMPRESSIONANT et c’est peu dire…

Et pourtant, l’humble Liette ne se considère pas comme une athlète parce qu’elle ne s’entraîne pas dans un gymnase. Toutefois, il faut préciser qu’elle marche plusieurs kilomètres quotidiennement et qu’elle monte régulièrement  les  escaliers de l’immeuble où elle habite, soit l’équivalent de 40 à 50 étages. Elle s’adonne également au vélo, au ski de fond et au ski alpin auquel, soit dit en passant, elle s’est initiée à l’âge de 50 ans.

Elle ne s’affiche pas non plus comme une alpiniste parce qu’elle ne fait pas de l’escalade, même si l’ « alpinisme » se définit comme « sport des ascensions en montagne ».

Liette Laniel a atteint ses deux premiers sommets en 1996 au cours d’un voyage de fin de semaine organisé par le club de randonnées qu’elle venait de joindre. Il n’en fallut pas plus pour devenir accroc. Ainsi, petit à petit, sachant qu’elle avait l’endurance physique nécessaire pour le faire, elle a cumulé les ascensions en fonction du temps à sa disposition, des distances à franchir pour s’y rendre et de la disponibilité de camarades compatibles de randonnées. Elle est devenue une Adirondack 46er en 2010 et a complété son défi des 115 ascensions en 2019. [Photo : Liette le 26 juin 2019 sur Old Speck, Maine.]

Outre sa passion pour le plein air et la randonnée en montagne, cette randonneuse aguerrie attribue sa réussite à sa bonne santé et à sa détermination hors du commun, jumelées au fait qu’elle a su s’entourer de 3 ou 4 valeureux coéquipiers, compatibles tant sur le plan physique que personnel, pour effectuer des randonnées sécuritaires, à une cadence commune.

Parmi ses conseils judicieux, elle souligne l’importance de voyager légèrement avec l’essentiel relativement à la nourriture, l’eau, la trousse de secourisme, les allumettes, etc. et de s’équiper adéquatement, c’est-à-dire d’être bien chaussé et d’endosser des vêtements imperméables et autres de qualité. La dépense en vaut la chandelle.

En dépit des conditions climatiques défavorables, qui ont parfois occasionné l’abandon temporaire de certaines ascensions, et des courbatures accessoires à ce genre d’activité physique et périlleuses, Liette se compte chanceuse d’avoir pu donner libre cours à sa passion, et ce, sans fâcheux incidents. L’atteinte de chacun des sommets qu’elle a conquis a engendré un immense sentiment de satisfaction et de reconnaissance, sans compter qu’elle a pu partager une passion commune avec les gens qu’elle rencontrait au hasard.

Bien que la pandémie l’ait empêché d’entreprendre d’autres activités du genre, elle en a profité pour battre son record personnel à vélo. Heureusement, la saison du ski s’amorce. Elle souhaite sincèrement pouvoir reprendre ses randonnées très prochainement et d’avoir encore la forme physique pour le faire.

À retenir de cette réalisation hors du commun pour vous permettre d’atteindre vos propres objectifs :

  • L’âge importe peu;
  • Les plus grands défis se réalisent petit à petit;
  • La persévérance est indispensable;
  • La peur de l’échec ne devrait pas entraver les défis lancés, il suffit de croire en soi et d’y aller étape par étape.

B-R-A-V-O Liette pour cet exploit exceptionnel et merci d’avoir généreusement partagé ton expérience pour inspirer les autres.

Merci, Marie Biron, de m’avoir mis en contact avec cette fabuleuse source d’inspiration.

Si vous désirez en connaître davantage à ce sujet, n’hésitez pas à communiquer avec Liette Laniel à l’adresse suivante : liette.laniel3@gmail.com.

 

 

Danielle Carrière-ParisRandonnéesSanté et plein airVoyages
Vous êtes à la recherche d’inspiration pour vous motiver à réaliser vos rêves? Laissez-vous donc inspirer par ce récit portant sur un petit défi personnel, qui mena à l’ÉNORME accomplissement de Liette Laniel, membre de REA depuis 2009. Cette dame d’exception a réussi à gravir durant des randonnées pédestres parfois...