Soyons vigilants des arnaqueurs et des escrocs très persistants.

Dans le domaine de l’informatique, c’est rare de ne pas recevoir tôt ou tard un bombardement de canulars et des messages d’arnaqueurs qui ne cherchent que de nous tromper, nous tricher de nos ressources financières. Il y a même de nombreux messages qui sont distribués par nos amis dont on voudrait bien faire confiance mais qui sont tout à fait bien trompeuse. C’est ce qu’on appelle des légendes urbaines. 

C’est inutile à dire qu’on a pas à être vigilant dans cette nouvelle aire technologique que nous acceptons de plus en plus. J’ai été le cible tout dernièrement d’une méthode qui m’alarme. Si je n’aurai pas été aussi connaissant j’aurais sûrement été dupé. Grâce au Groupe informatique de REA, j’ai été rassuré de mon choix de questionner et de refuser les demandes persistants d’un anarqueur.

Voici les détails.

J’ai reçu, durant la semaine du 20 mars, 4 appels de Catherine de TechMaestro du centre d’appel de la compagnie www.jkinfotech-inc.com en premier pour m’aviser qu’ils avaient aperçu que mon système d’exploitation Windows XP envoyait des milliers de signaux d’erreurs sur le la toile de l’Internet.  Elle précise que je devais payer 329 $ US pour renouveler la licence de mon système d’exploitation Windows XP qui était échue et donc la cause de tous ces erreurs, autrement, mon PC ne pourrait plus connecter à l’Internet. (Pour les Canadiens, une aubaine car ce serait réduit à 326 $ US puisque la devise canadienne était au-dessus de la parité.)

Cette conversation téléphonique est constamment interrompue par la perte de signal ce qui rend la compréhension difficile à plusieurs moments.

Imaginez, on m’apprend que je perdrais tout accès à l’Internet et que je devais leur avancer une jolie somme d’argent pour renouveler une licence dont je ne connaissais même pas l’existence.

Elle veut me prouver la validité de son intervention urgente et me demande de faire une vérification en me guidant à travers de deux étapes, l’exécution de «eventvwer» et de «compmgmt.msc» pour effectivement réaliser qu’en effet j’avais des erreurs dans ces deux fichiers de mon PC. C’était bien alors une preuve que j’avais besoin de renouveler ma licence qu’il nomme une licence technique et qu’elle m’assure corrigerait tous mes problèmes qu’offrait Windows XP, le système d’exploitation de mon PC.

Ensuite elle transfère l’appel à son superviseur, Alex, qui insiste sur l’importance de renouveler la licence et me demande comment je voudrais payer les frais.
Je lui explique mon intention de vouloir connaître d’avantage sur la compagnie en question et il me donne à ma demande les coordonnées de leur site internet et un numéro pour les rejoindre (1-586-486-313) et qu’il est situé au Michigan, ÉU.  Pourtant, ni Catherine ni Alex ont un accent américain anglais lors de nos échanges; ils avaient plutôt un accent anglais de l’Inde à ma connaissance.

Questionnant si je me procurerais un nouveau PC avec Windows 7 ou même un Mac, il m’assure que pour avoir accès à l’Internet, je n’avais pas de choix.
Enfin,  étant assez perplexe, je leur informe que je les rappellerais.

Le lendemain matin, j’ai fait l’appel à notre guru Jacques Guèvremont pour son conseil.  Tout de suite il juge que c’est une arnaque et de ne pas mordre. Peu après, TechMaestro me rappelle de nouveau, sollicitant les frais maintenant de 110 $ pour une licence de 12 mois.  Catherine m’informe que mon ordinateur était en grave danger  de ne plus fonctionner et que je pourrais perdre tous mes données et documents personnels. Il fallait alors agir rapidement à son avis. Alex prend la relève insistant que comme les plaques d’immatriculation de voiture, il fallait payer à chaque année pour utiliser Windows XP et qu’en payant les frais de la licence, je recevrais en plus  automatiquement deux contacts par mois de TechMaestro pour vérifier le bon fonctionnement de mon Windows XP et ainsi que leur application d’anti-virus.

Voilà, qu’ayant refusé de collaborer avec eux au tout début, j’apprends que leur histoire change et que cela n’a rien à voir avec une licence échue de Windows. Ceci s’avérait être une compagnie qui ferait la gestion technologique de mon PC à des frais.

Finalement, je leur indique mon manque d’intérêt car j’en avais pas besoin et j’accroche le combiné.

Immédiatement, je contacte Rogers, mon fournisseur d’Internet, qui me précise que personne ne peut retracer ce genre de problème via l’Internet et que je payes des frais d’accès à l’Internet uniquement à Rogers, mon fournisseur. Il me recommande de contacter la Police si TechMaestro persiste à me contacter.

Alors, si jamais que vous recevez un message qui ne fait pas de bon sens, qu’une connexion téléphonique n’est pas de bonne qualité, que les gens n’ont pas l’accent de la région spécifiée, qu’on vous rappelle et qu’on vous talonne, méfiez-vous même si on vous exprime l’urgence d’agir immédiatement, prenez justement votre temps pour réfléchir, demander conseils à quelqu’un que vous faites confiance, rechercher des informations disponibles sur la toile et dites non si à votre avis vous êtes pas prêt à vous faire avoir. Je suis content d’avoir fait tout ça. Les appels de TechMaestro ont cessé et j’ai toujours accès à l’Internet.

Informations utiles :

Centre antifraude du Canada
Escroquerie de services
Des escroqueries de services sont toute promotion ou sollicitation de service trompeuse ou fausse. Ces escroqueries comportent habituellement une tierce personne qui fait les offres pour des services tel que: télécommunications, internet, finances, soins médicaux et programmes d’énergie. Cette catégorie d’escroquerie peut aussi inclure, mais n’est pas limité à: des offres de garanties prolongées, des offres d’assurance et des services de vente.

www.centreantifraude.ca

Autres liens :

http://techmaestro.org/techmaestro_contact.html
http://www.jkinfotech-inc.com/techmaestro.aspx

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