Mais non, c’est yourte qu’on dit.  Rien à voir avec Yoplait, Activia ou des trucs du genre. C’est une structure circulaire en toile isolée, dotée d’un poêle à bois, six lits, un frigo et deux réchauds. La belle vie quoi avec toilette extérieure et frissons assurés.

Un groupe de 11 ‘yourteux’ se sont rendus au Lac Philippe le 25 janvier pour vivre cette expérience hivernale unique.  Nous étions six raquetteurs et 5 skieurs.  Pour le souper, les deux groupes se sont joints au relais Renaud (désormais Château Renaud) pour partager un repas digne d’un grand resto : verrines à la truite, surlonge à la bière au barbecue, pouding au pain sauce whisky et tarte aux fruits; le tout arrosé de vin et même un petit muscat pour le dessert.

La nuit était froide, -17C, mais les feux ont été bien alimentés.  Il y a eu un peu de frissons mais ça aide à brûler les calories et, de toute façon, ça fait partie de l’expérience.

Texte et images de Michel Brûlé

https://www.retraiteenaction.ca/le-magazine/wp-content/uploads/sites/7/2012/02/IMG_1770.jpghttps://www.retraiteenaction.ca/le-magazine/wp-content/uploads/sites/7/2012/02/IMG_1770-150x150.jpgadminGénéralitésRandonnéesSanté et plein airParc de la Gatineau,yaourte,yourte
Mais non, c'est yourte qu'on dit.  Rien à voir avec Yoplait, Activia ou des trucs du genre. C'est une structure circulaire en toile isolée, dotée d'un poêle à bois, six lits, un frigo et deux réchauds. La belle vie quoi avec toilette extérieure et frissons assurés. Un groupe de 11...