Clayton, NY   Cape Vincent, NY

10 h 10 : Départ de Clayton. Très grippée, je retourne au lit après les manoeuvres du départ. J’y sommeillerai jusqu’à 13 h. Pendant ce temps, Paul est à la barre et doit affronter de forts

Tibbets Point, NY.

Tibbets Point, NY.

vents de face (ouest), les mêmes qui nous ont secoués toute la nuit. Avons même enregistré des dommages à la coque, la nuit dernière, suite au choc du youyou qui essayait de grimper à bord… Paul doit louvoyer à 45º pour affronter les vagues sans trop prendre d’eau. 14 h 45 Arrivée à Cape Vincent où un brise-lames nous protégera mieux et où nous profiterons des quais réparés depuis peu. Cependant, les mêmes douches et toilettes d’il y a 4 ans sont encore là, mais en pire état, dans leur délabrement. Le préposé donne une clef  à Paul, mais les portes des salles de toilettes n’ont pas de serrure!

Le Norvic 1, ancien traversier à Norway Bay (Ontario) acheté et remis à neuf par son propriétaire, l’entrepreneur Bill Teron, est également à quai. Splendide! Jean Teron, (épouse de Bill), très gentille nous invite à bord. Nous visitons le rez-de-chaussée : Bibliothèque/salle de musique, salon, salle à manger et cuisine complète. Il y a de plus, un vaste balcon à l’avant où on gare parfois une voiture modèle standard. Le tout est meublé de meubles capitonnés au bois pâle, de tables de marbre rosé, reposant sur de moelleuses moquettes de teinte champignon. Le GRAND LUXE, quoi! À côté de ce géant, Arabesque fait figure de nacelle pour des Lilliputiens. L’équipage, Don Anderson et Sandy, est également composé de gens très sociables.

Vers 16 h 30 on se rend aux Douanes, afin de rapporter notre présence dans les eaux des ÉU.
Surprise : c’est le même douanier, R. Shattrey de Heart Island, qui nous accueille. Il offre même de nous livrer immédiatement le permis de circuler en eaux américaines. C’est avec plaisir que nous profitons de cette offre. Après avoir fourni les renseignements nécessaires, nous repartons au bout de dix minutes rapportant le fameux Permis de croisière (Cruising Permit) dont d’autres Centres de renseignements faisaient tant état et de façon très compliquée, quant à son obtention. Une visite au marché Aubrey, puis à la quincaillerie locale complètent notre expédition. Dînons à la douce lueur de nos lampes à l’huile, puis nous endormons en rêvant de faire la conquête du Lac Ontario dès que la météo sera plus encourageante.

adminArabesque - une odysséeNY,Tibbets Point
Clayton, NY   Cape Vincent, NY 10 h 10 : Départ de Clayton. Très grippée, je retourne au lit après les manoeuvres du départ. J’y sommeillerai jusqu’à 13 h. Pendant ce temps, Paul est à la barre et doit affronter de forts vents de face (ouest), les mêmes qui nous ont secoués...