Alexandria Bay, NY – Clayton, NY

Je me lève, enrhumée et congestionnée, mais le soleil brille malgré le froid – environ 10 ºC en ce lundi d’automne. Décidons d’essayer d’aller remercier de vive voix, les âmes charitables d’Ottawa, qui, entendant hier, notre conversation avec la Garde côtière, étaient intervenues pour nous donner plus de précisions au sujet de la fameuse Heart Island. Ils étaient de plus venus au bateau, durant notre brève absence la veille, pour nous rencontrer. Ils avaient laissé leur carte de visite, que nous n’avions pas vue à notre retour du bar, la noirceur étant déjà installée. Mais malgré nos efforts pour les rejoindre à leur marina, nous sommes revenus bredouille. Ils étaient sans doute partis plus tôt de leur quai. Déçus, décidons d’aller au ravitaillement. Un couple âgé, John et Dorothy Allen, qui vit sur une des îles Summerland, dans les environs d’Alexandria Bay durant 6 mois de l’année, s’offre à me conduire en voiture au «supermarché local. Donc, dans quelques instants et sans effort, mes emplettes sont terminées et je suis de retour au port avec mon pain frais et ma demi-douzaine d’oeufs.
Au cours de cette croisière nous serons souvent agréablement surpris par la générosité et la gentillesse de parfaits étrangers, heureux de venir en aide aux gitans que nous devons représenter à leurs yeux. 

10 h 30 : Départ pour Cape Vincent. Cependant, vers 14 h 30, des lames de 1,5 m soulevées par des bourrasques de 25-30 noeuds, nous forcent à chercher refuge à Clayton, NY. Le vent étant encore de la partie, ne veut pas lâcher prise, d’où quelque difficulté à accoster. On installe l’électricité à quai pour brancher notre  chaufferette d’appoint- histoire de sécher et tempérer le carré. Partons à la découverte de la partie nord-ouest de Clayton. Après 30 minutes de marche, de retour à bord, je prépare le dîner : Croquettes de boeuf à la Clayton, riz Basmati et haricots verts de conserve. En soirée, nous rendons aux douches dans le hangar à bateaux Remor, attenant à la Marina. Celles-ci sont très propres. Même sans chauffage, on apprécie les bienfaits de l’eau chaude. De retour à bord, on écoute la météo, puis au lit vers 22 h.

https://www.retraiteenaction.ca/le-magazine/wp-content/uploads/sites/7/2015/09/arabesque.jpghttps://www.retraiteenaction.ca/le-magazine/wp-content/uploads/sites/7/2015/09/arabesque-300x300.jpgadminArabesque - une odysséeAlexandria Bay,Cape Vincent,Clayton NY,NY
Alexandria Bay, NY - Clayton, NY Je me lève, enrhumée et congestionnée, mais le soleil brille malgré le froid - environ 10 ºC en ce lundi d’automne. Décidons d’essayer d’aller remercier de vive voix, les âmes charitables d’Ottawa, qui, entendant hier, notre conversation avec la Garde côtière, étaient intervenues pour...