Oswego, NY. – Fulton, NY

6 h Lever, douches, café & toast en vitesse.
8 h 30 Sommes en poste et à l’heure pour démâter, mais les préposés à cette manoeuvre traînent de la patte, on dirait. Ils expliquent à Paul quels préparatifs il doit faire AVANT leur intervention et disparaissent. Paul érige une armature de bois pour supporter le mât qui sera couché de l’avant à l’arrière d’Arabesque. Il suspend de plus des étais de 2 po X 4 po le long de la coque, afin de la protéger des murs du canal, et surtout de la turbulence lorsque nous passerons les écluses. Le système en compte 32. Faut le faire!  Les préposés reviennent enfin. Leur boulot dure environ 20 minutes, au coût total de 55 $US (évidemment).

13 h 45. ENFIN, on passe la 1ère écluse, qui porte le no. 8. Il fait soleil et doux. Des saumons énormes, (truites arc-en-ciel) originaires du Lac Ontario, sautent devant nous dans la rivière Oswego et près des écluses. D’ailleurs, aujourd’hui dimanche, des douzaines d’Oswegiens?? sont alignés sur les berges de la rivière et sur les parapets du canal- cannes à pêche et filets à la main. La plupart repartent avec de superbes truites gigantesques, environ 1,5m de longueur, qu’ils ont du mal à transporter!

Rivière Oswego

Rivière Oswego

Enfin dans le canal, après la première écluse 14 h 45 Un Grand Héron bleu passe en volant bas, un peu à l’avant d’Arabesque. Serait-ce notre héron, résidant du Gîte, venu nous saluer? Un paysage idyllique défile lentement devant nous. Les arbres dorés, cuivrés et pourpres se mirent dans les eaux calmes de la sinueuse Oswego. Celle-ci coule dans une petite gorge peu profonde. Chaque méandre présente un nouveau coup d’oeil. Paul fait des photos, pendant que je tiens la barre, respectant l’ordre numérique à l’inverse, des bouées : les rouges à bâbord alternant avec les vertes à tribord.

Écluses Oswego16 h 00 Passons l’écluse no. 3, qui est en même temps, la no.1 de Fulton, NY Même s’il est tôt, nous décidons d’y passer la nuit. Nous amarrons au mur de ciment qui surplombe le pont d’Arabesque par plus de 4 pi. Le quai offre même l’électricité (gratuite). On en profite pour y passer une nuit calme en tout confort, grâce à la douce chaleur dispensée par notre petite chaufferette électrique. Les nuits ont été fraîches depuis notre départ tardif du pays. Il fera 32 ºF cette nuit. J’emmène Mam’selle faire une promenade en laisse. Ça ne dure pas longtemps : elle part soudainement à toutes jambes vers le bateau. J’ai peine à la suivre. Elle semble heureuse de réintégrer son domicile sur l’eau! Paul va au ravitaillement au IGA local, pendant que je prépare le repas. Une bouteille de Captain’s Selection arrosera dignement notre dîner, mais surtout notre entrée et nos progrès dans le canal Oswego.

adminArabesque - une odysséeFulton,Oswego
Oswego, NY. - Fulton, NY 6 h Lever, douches, café & toast en vitesse. 8 h 30 Sommes en poste et à l’heure pour démâter, mais les préposés à cette manoeuvre traînent de la patte, on dirait. Ils expliquent à Paul quels préparatifs il doit faire AVANT leur intervention et disparaissent....