Catskill, NY – Marlboro, NY,le mercredi 23 octobre 1991, Soleil et brume. 45 ºF

Tôt levés, sommes anxieux d’avancer dans notre parcours de la rivière Hudson. (Le préposé est de retour), faisons donc le plein de fuel et d’eau, glace, vidange du réservoir d’aisance puis quelques achats essentiels au magasin de fournitures marines à la marina.
On achète une gaffe, pour remplacer celle brisée lors d’un des passages d’écluses, 2 autres Waterway Guides (pour d’autres sections du parcours et des tables de marées pour tout le reste du voyage. On se met en route vers 9 h 30. Encore une magnifique journée automnale, la brume étant enfin dissipée, soleil, avec temp. de 74 º F. Le paysage est toujours varié et intéressant, à cause des coloris d’automne, moins avancés ici qu’à Iroquois, mais se découpant parfois sur un ciel d’azur, parfois sur un fond de granit presque noir. Après tout, nous sommes maintenant dans les Adirondacks. Et n’oublions pas les  demeures princières accrochées à flanc de montagne- un peu comme les châteaux du Rhin, je suppose. Hyde Park, ancienne retraite de F.D. Roosevelt, mérite notre admiration. De pierre, immense et massive avec un portique arrondi et deux autres galeries rectangulaires aux deux extrémités du bâtiment, le tout sur colonnes. Cela donne une impression de temple en Grèce antique et ressemble en plus petit à la Maison Blanche à Washington. Coïncidence??
On glisse sous quelques ponts à suspension, magnifiques, dont celui de Poughkeepsie. Le collège Vassar est admirable : le corps de logis principal, rappelle un peu le Louvre avec son toit mansardé et quelques petites tourelles. Décidons de mouiller à Marlboro, non loin de Poughkeepsie. Paul étrenne notre nouvelle lampe de tête de mât, puis s’endort après avoir écrit le Journal de bord, mais avant de manger… Le pauvre, il a travaillé jusqu’à minuit hier pour terminer le câblage électrique de cette lampe et s’occuper de vidanger d’huile de notre moteur. On fait de rudes journées, 43 milles aujourd’hui, mais on progresse!

Marlboro, NY – Upper Nyack, NY,le 24 octobre 1991

Tôt levés, on doit se rendre à l’évidence: le brouillard nous gardera au mouillage jusqu’à 10 h 20. Tant pis! Tenterons tout de même de nous rendre à l’étape prévue pour ce soir, c.-à-d. au nord du pont Tappan-Zee (ville de New York). Finalement, le soleil réussit à percer ce coton blanc qui assourdit les sons et voile les obstacles immobiles ou mouvants. En route, on admire plusieurs magnifiques résidences et collèges. West Point retient notre attention – immense, avec en plus une ancienne section où créneaux et murailles rappellent presque les forts médiévaux. L’île Bannerman où loge un château, en ruines cependant, est étonnante. Toute de granit sombre, elle pourrait servir d’arrière plan pour un film genre Jane Eyre… Paul en fait une photo. Durant mon quart de repos, j’en profite pour terminer le laçage du filet, côté tribord. Après le déjeuner, sur le pouce comme à l’habitude à cette heure, je reprends la barre tandis que Paul s’affaire à compléter le câblage électrique de la radio AM/FM, pour le carré.
17 h 30 Arrivons enfin au mouillage prévu, d’Upper Nyack, N.Y. Nous y mouillons, après un
parcours de 39 milles, dont quelques heures dans le brouillard – avec une visibilité d’à peine 100 pi. Upper Nyack est un bon mouillage, même si Arabesque  semble se placer en direction E.-O., quand tous les autres voiliers sont N.-S.

https://www.retraiteenaction.ca/le-magazine/wp-content/uploads/sites/7/2015/09/arabesque.jpghttps://www.retraiteenaction.ca/le-magazine/wp-content/uploads/sites/7/2015/09/arabesque-300x300.jpgadminArabesque - une odysséeArabesque,Catskill NY,Marlboro NY – Upper Nyack,NY
Catskill, NY - Marlboro, NY,le mercredi 23 octobre 1991, Soleil et brume. 45 ºF Tôt levés, sommes anxieux d’avancer dans notre parcours de la rivière Hudson. (Le préposé est de retour), faisons donc le plein de fuel et d’eau, glace, vidange du réservoir d’aisance puis quelques achats essentiels au magasin...