Deltaville, VA – Norfolk, VA, le mercredi 13 novembre 1991
37º 32′ 37 – 76º 18′ 54

La Chesapeake ne veut pas lâcher prise. Des bourrasques du nord-est soulevant des lames de 4 pi.-6 pi. nous ont durement secoués (roulis et tangage, rien n’y manque), de 7 h-13 h. Comme de coutume, même ayant tout « sécurisé », il reste toujours des objets qui décident d’aller rejoindre le plancher du carré : quelques livres, un rouleau de ruban gommé, un peu de vêtements de l’armoire, en plus du plat de nourriture de la chatte, qui lui, se promène vivement de bâbord à tribord. Je reste à la barre pendant une heure seulement. Nous hissons le foc qui tient bien le coup malgré les coutures multiples que j’y ai pratiquées en fin de semaine. Puis, le Capitaine me relaie et restera au poste jusqu’à notre arrivée (16 h 30), à un bassin d’ancrage près de Hospital Point, à Norfolk, VA.

Port de Norfolk VA

Vue du port de Norfolk, avec sa flotte de guerre

Mais, auparavant, vers 13h, comme nous amorcions notre entrée dans le port (à environ 8 milles de Hospital Point), un voilier, le Lady Ashleigh -de David et Annette Cohen, avait sollicité notre assistance. Ils avaient subi une panne de moteur, et le vent étant tombé, demandant d’être remorqués. Les avons donc pris en charge, pour les conduire à bon port à la marina Tidewater, distante de 3,5 milles de l’entrée. Finalement, mission accomplie, nous pouvons nous diriger vers le mouillage, mentionné plus haut et voisin de cette marina. Il est déjà 16 h 30. Il est malheureusement trop tard pour une visite chez le coiffeur (pour Paul) et pour refaire l’approvisionnement. C’est que le frigo n’est tout de même pas aussi volumineux que celui d’Iroquois, donc, on doit souvent le remplir. On mouille dans ce bassin, en compagnie de Seagull, Pegassus, Jahalii et Desamar.
La vue de Norfolk toute illuminée est superbe. Le mouillage est paisible quoique souvent perturbé par la houache des vaisseaux de passage. Il ne faudrait pas oublier, que nous sommes dans un très grand port, berceau de la Marine de guerre américaine, de plus!

Norfolk, VA, -Coinjok, NC le jeudi 14 novembre 1991

36º 50′ 32″ – 76º 17′ 29″   Mile “0″ du ICW    40e jour

7 h 00 Départ au son de Amazing Grace; avons d’ailleurs baptisé notre flottille du nom de Amazing Armada. Celle-ci est composée de : Pegassus ll, Seagull, Desamar et Arabesque. Les autres voiliers qui se joignent parfois à nous, accusent une présence qui ne date pas de très longtemps. Ils adhèrent/quittent notre flottille à volonté, et c’est pour cela que nous limitons notre Armada au groupe mentionné. Pegassus, Seagull et nous-mêmes, sommes solidaires depuis Sandy Hook, comme quoi, même un ouragan peut avoir ses avantages! Desamar s’est jointe à nous depuis Point Look-Out (Delaware), à cause d’une autre tempête.

Guide Intercoastal

Le guide qui nous aidera le long de la côte

Progressons bien dans cette voie intérieure composée de canaux et rivières. À date, 10 h 30, avons passé 2 ponts à bascule et fixe, et un canal – devons toujours demander le passage aux ponts, et parfois cela pourra occasionner quelques délais… Le soleil brille et il n’y a pas de vent, donc on a enfin pu enlever nos parkas d’hiver, ce matin. Paul prend quelques photos de Seagull toutes voiles dehors, avec Suzan comme timonier. Pendant ce temps,  Mike fait  des bouffonneries à l’avant de son Endeavour. Nous avons voyagé au son de la Marseillaise (après Amazing Grace, à Norfolk). Maintenant c’est le Tijuana Brass- histoire de nous dégourdir un peu les jambes à ces rythmes endiablés. Puis nous nous engageons dans l’ICW. à proprement parler. Plusieurs ponts dont quelques uns à bascule ou tournants, d’autres fixes; puis une écluse où s’alignent 14 plaisanciers. Tout ça pour nous élever d’à peine 12 po.

Après un délai d’une heure (pour cette manoeuvre) continuons, sous un ciel éclatant de lumière, vers Coinjok, NC  Marina TRÈS propre et moderne. Bons quais parallèles à l’« ICW » .  Service pour les amarres, à l’arrivée et au départ. Câble pour TV gratuit. Eau et électricité. Lavoir propre, machines neuves, 1,00 $/ lavage ou séchage.  Douches chaudes et propres. De plus, épicerie, téléphone payant, etc. Et quels gens charmants! Paul se rapporte aux douanes, puisqu’il y a un téléphone. Avant de dîner, avons invité l’équipage de 3 voiliers (de l’Armada), à se joindre à nous pour l’apéro. Paul a préparé les amuse-gueules. On a bavardé, trinqué, savouré. C’est beau la vie à l’escale!!! Bonne nuit tranquille, après 23h. alors que 2 barges attachées l’une derrière l’autre passent tout près de nous- ayant comme cargo : un avion militaire. Incroyable !. Après cette alerte, plus rien jusqu’au matin.

adminArabesque - une odysséeDeltaville VA,Norfolk VA
Deltaville, VA - Norfolk, VA, le mercredi 13 novembre 1991 37º 32' 37 - 76º 18' 54 La Chesapeake ne veut pas lâcher prise. Des bourrasques du nord-est soulevant des lames de 4 pi.-6 pi. nous ont durement secoués (roulis et tangage, rien n’y manque), de 7 h-13 h. Comme de...