Coinjok, NC  (MILE 50)- Tuckahoes Pt., NC, le 15 novembre 1991
36º 20′ 82″ – 75º 56′ 30″

Arabesque

L’Arabesque sur le ICW. près de Norfolk, prise par Seagull

7 h Départ de Coinjok au son d’Amazing Grace- sous un ciel encore voilé par de nombreux nuages. Naviguons sur la North River- longue et peu profonde, avec un des membres de l’Armada en moins. En effet, Phil, sur Pegassus ll, a décidé (depuis 18 h 30 hier soir), de prolonger son étape afin de négocier la même journée la dangereuse Albemarle Sound. Ce cours d’eau a une réputation terrible : le moindre vent peut y susciter des vagues contraires à 45 º (un peu comme le lac Oneida)? De plus, ce plan d’eau de 14 milles de long a une profondeur moyenne d’à peine 8 pi. et moins, par endroits, avec plusieurs hauts-fonds.

Donc : vigilance! En route sur l’Albemarle, sommes dépassés par un voilier canadien, Sarpedon, de Québec.  René Émard et Marlene Higgins, sont à bord. On cause en français pour un moment. Ils ont eu beaucoup de problèmes : avaries de moteur, foc déchiré, bôme cassée. Ils se hâtent vers Beaufort, NC, pour récupérer la nouvelle bôme.

Somme toute, journée sans pépin, pour nous, ce dont nous sommes très heureux, puisque nous craignions un peu cette traversés de l’Albemarle Sound. 16 h 30. Décidons de mouiller hors du chenal, évidemment, dans la rivière Alligator, juste au moment où le soleil de feu, tombe à l’horizon. Spectacle splendide! Petite anse entourée de chênes tout près d’eaux noires encombrées de souches à demi submergées, avec  mousse espagnole en guirlandes aux arbres, le tout complété par la présence de 8 autres voiliers (dont 3 de notre flottille), se balançant très doucement sur l’amarre de leur ancre et se découpant sur le ciel embrasé. Dès que nous sommes solidement ancrés dans la vase sablonneuse, Paul enregistre le tout sur la pellicule de son Nikon. Puis, je communique avec Sarpedon, par radio VHF, mouillé à côté de nous. Marlene est très intéressée à avoir des détails sur la vie à bord avec un félin. Mam’selle, sur le pont, a évidemment retenu son attention… On se reverra peut-être à Beaufort, où ils comptent se rendre demain – leur moteur est très puissant. Pour notre part, nous mettrons sans doute 2 jours à y parvenir. Apéro à bord de Anore (Debbie & Evans), rencontrés à Coinjok .On s’y rend en dinghy. Puis, de retour, dîner, vaisselle (corvée de Paul ce soir), je m’endors trop, et vivement au lit.

adminArabesque - une odysséeCoinjok NC (MILE 50),Tuckahoes Pt. NC
Coinjok, NC  (MILE 50)- Tuckahoes Pt., NC, le 15 novembre 1991 36º 20' 82' - 75º 56' 30' 7 h Départ de Coinjok au son d’Amazing Grace- sous un ciel encore voilé par de nombreux nuages. Naviguons sur la North River- longue et peu profonde, avec un des membres de l’Armada...