Depuis ses débuts en 2002, le Comité de Solidarité internationale (S.I.), chapeauté à la fois par Retraite en action (REA) et l’Académie des retraités de l’Outaouais (ARO), et connu au départ comme « Bénévolat international », a offert aux membres de ces deux associations pas moins de 59 rencontres au Patro d’Ottawa.  Le Comité de planification de S.I. est formé de six bénévoles provenant des deux associations de retraités.

Avec une moyenne de 22 participants par rencontre, nous pouvons calculer un total approximatif de 1275 participants au cours de ces dix années.

Un environ 65 ONGs (organismes non-gouvernementaux), groupes, associations ou projets ont été présentés aux participants.  Certains des ces « organismes » sont toujours actifs, d’autres se sont transformés, scindés, jumelés ou ont carrément disparus, alors qu’il s’en ajoute régulièrement.  Nous avons aussi accueilli plusieurs invités qui ont témoigné de leur expérience personnelle au sein d’organisations, que ce soit à l’étranger, ou ici même au pays.

Le Comité de S.I. a organisé, dans la région, trois sessions de formation/initiation à la coopération internationale en collaboration avec des ONGs reconnus, dont « Mer et Monde » et le CECI. Plus d’une trentaine de personnes y ont participé.

Plusieurs participants ont effectué des séjours à l’étranger avec des organismes oeuvrant en développement international, ou se sont impliqués ici, en région, avec des organismes reliés à la solidarité internationale. Combien? Le chiffre est  difficile à établir car plusieurs s’impliquent sans nécessairement que nous le sachions. Nous pourrions facilement avancer le chiffre d’une soixantaine de ces personnes.

Au cours de ces dix années, plusieurs membres de REA et de l’ARO se sont impliqués bénévolement dans le comité de planification : Paul Bard (REA), Louise Blanchet (ARO), Gilles Gélinas (ARO), Sonia L’Italien (REA/ARO), Renald Mailhot (ARO), Carmen Paquette (REA), Colette Parent (ARO), Claire Trépanier (REA), Monique Trotier (ARO). Un merci tout spécial à Clément Lavoie (ARO), notre « maître-de-poste-virtuel » travaillant toujours dans l’ombre et qui a accepté cette tâche, suite au décès de Roland Taillefer (ARO) en 2006.

**Pour accéder aux objectifs de S.I. ainsi qu’au tableau des organismes à consulter, cliquez sur les liens suivants : pour REA : https://www.retraiteenaction.ca/solidarite-internationale/  et  https://www.retraiteenaction.ca/wp-content/uploads/2018/01/Solidarit%C3%A9-internationale_26-janvier-2018.pdf pour  l’ARO : http://www.academiedesretraites.ca/service-aux-membres/solidarite-internationale/  en cliquant sur « Tableau des  organismes de solidarité internationale» au bas de la page.

Sonia L’Italien

Coordonnatrice du Comité de Solidarité internationale  (16.11.2012)

https://www.retraiteenaction.ca/le-magazine/wp-content/uploads/sites/7/2015/07/logorea.jpghttps://www.retraiteenaction.ca/le-magazine/wp-content/uploads/sites/7/2015/07/logorea-150x108.jpgadminSolidarité internationalebilan de solidarité internationale,Solidarité internationale
Depuis ses débuts en 2002, le Comité de Solidarité internationale (S.I.), chapeauté à la fois par Retraite en action (REA) et l’Académie des retraités de l’Outaouais (ARO), et connu au départ comme « Bénévolat international », a offert aux membres de ces deux associations pas moins de 59 rencontres au Patro...