Par : Danielle Carrière-Paris

FAFO gilles blache

Psssst… Saviez vous que Gilles Blache se retrouve désormais dans la « Cour des grands » ?

En effet, le 23 mars 2013, lors du 15e Banquet de la Francophonie, monsieur Gilles Blache comptait parmi les quatre lauréats admis à l’Ordre de la Francophonie de Prescott et Russell.  Accueillies à l’Ordre, depuis sa création en 1999, sont des personnes émérites pour leur engagement envers la langue et la culture françaises. On y compte, depuis, près de 90 personnes, dont Gisèle Lalonde, Dyane Adam, Madeleine Meilleur, Huguette Labelle et Michel Picard.

Au cours de ce prestigieux évènement, monsieur Blache a été reconnu pour son bénévolat auprès des retraités et des aînés francophones de l’Ontario. À la fois membre de Retraite en action (REA) et de la Fédération des aînés et retraités francophones de l’Ontario (FAFO), il y œuvre depuis plus de 25 ans.

Au sens plus large de sa vie, il s’agit tout simplement de la poursuite incessante d’une passion viscérale pour la francophonie qui remonte à l’adolescence.  Effectivement, alors qu’il était à peine âgé de 14 ans, il s’engagea d’abord au niveau local et par la suite aux niveaux régional et provincial d’un organisme intitulé « L’Association de la jeunesse francophone ».

Pour cet illustre personnage tissé d’une résiliente fibre francophone et dont le premier ancêtre était un officier du Régiment de Carignan, la francophonie a une signification toute particulière.  Elle représente une série de rencontres marquantes, avec des gens qui partagent une passion commune et une belle complicité, qui leur permettent  de passer de la conceptualisation à la réalisation de beaux projets rassembleurs et d’entraide.

Monsieur Blache m’a confié qu’en atteignant, ce qu’il qualifie de « 65% de son centenaire », il croyait que les moments forts de sa vie étaient révolus.  Maintenant âgé de 70 ans, il réalise que c’est loin d’être le cas.  La reconnaissance qu’on lui témoigne aujourd’hui et son implication continue dans des projets d’envergure en sont la preuve.  Bien qu’il ne s’attendait guère recevoir une telle accolade, il admet, avec humilité, que ça lui fait grandement plaisir.

Je me permets d’ajouter que j’ai eu le privilège de rencontrer cette véritable source d’inspiration, il y a un peu plus d’un an dans le contexte d’un sous-comité de la FAFO régionale de l’Est. En plus de son professionnalisme, sa joie de vivre et sa bonhomie déteignaient aisément sur les autres.  Elles étaient particulièrement évidentes, lorsqu’il se pointa au rendez-vous au volant d’une décapotable, au son d’une musique Africaine bien rythmé dont le volume était « full blast » ou plutôt « full Blache ».

Nous en profitons pour lui dire : « B-R-A-V-O » !

IMG_0432

Photos de Gilles Blache et autres prises par Francine Gougeon lors de cet évènement organisé en partenariat par l’ACFO de Prescott et Russell, la région Long-Sault/Carillon du Richelieu International et la Régionale de l’Est de la Fédération des aînés et des retraités francophones de l’Ontario (FAFO).

La soirée, qui comptait au-delà de 300 convives, était animée par monsieur Bruno Lecôt. L’honorable Madeleine Meilleur, ministre déléguée aux Affaires francophones, les maires  des régions environnantes, ainsi que l’invité d’honneur,  monsieur Allan Rock, Recteur de l’Université d’Ottawa, étaient de la partie.  Messieurs Pierre Lemieux y (représentant élu fédéral) et  Grant Crack (représentant élu provincial) y ont également participé.

IMG_0437

IMG_0434

IMG_0435

 

Danielle Carrière-ParisFrancophonieGénéralitésNouvellesGilles Blache,Ordre de la francophonie
Par : Danielle Carrière-Paris Psssst… Saviez vous que Gilles Blache se retrouve désormais dans la « Cour des grands » ? En effet, le 23 mars 2013, lors du 15e Banquet de la Francophonie, monsieur Gilles Blache comptait parmi les quatre lauréats admis à l’Ordre de la Francophonie de Prescott et Russell.  Accueillies à...