Une fois par mois, à l’écoute de leurs émotions, souvent inexprimables, environs 60 à 70 hommes et femmes, membres de REA, se livrent au chant, sous la coordination inlassable de Denise Faucher et l’accompagnement de quatre guitaristes bienveillants, notamment Lucie Beauchesne et Pierre Charron, Donald George et Greg Montcalm. Ils vivent, ainsi, solidairement de purs moments de bonheur, plus ou moins en « harmonie »  et ce, sans importance.

En effet, peu importe que vous gazouilliez juste ou non, le seul prérequis pour être des leurs, est de vouloir laisser son cœur chanter dans une ambiance décontractée et joviale, au sein d’un groupe qui partage le désir commun d’avoir du « F-U-N ».  De plus, on vous évite l’angoisse d’un concert de fin d’année, puisqu’il ne s’agit point d’une chorale.  Au lieu, le point culminant des rassemblements consiste en un « Chantons Noël » en décembre, célébré intimement au sein du groupe, organisé par une bonne équipe de bénévoles et de Madame Faucher.

La gaieté d’esprit surgit, dès les premiers « toc, toc, toc » du petit rituel mensuel, suite à quoi une voix répond, « Qui est là ?».  Le groupe s’écrit alors, « Les Joyeux Troubadours », et la voix enchaîne « mais entrez, voyons ! », et le groupe reprend, avec l’accent sur la deuxième syllabe, « Entroooons ».  (Cette tradition est  fondée sur une ancienne émission de radio intitulée  « Les Joyeux Troubadours », d’où provient le nom adopté par le groupe de REA.)

Ainsi, une petite connivence familiale s’établie et la fête commence ! Dès les premiers airs entonnés, chacun laisse derrière ses tracas, pour faire place à la vibrante félicité rythmée du moment ou à d’autres émotions plus feutrées, mais qui percent néanmoins.  L’état d’âme vacille en fonction  du répertoire thématique judicieusement choisi au préalable, par la coordonnatrice dévouée. Il inclut, entre autres, des textes de « La bonne chanson », ainsi que des chansonnettes ou des chants québécois ou européens, modernes ou anciens, français ou anglais. (Il importe de souligner que madame Faucher et les musiciens consacrent de nombreuses heures, dans l’ombre, à préparer ces rencontres mélodieuses.)

Le respect et la reconnaissance sont de la partie, puisque l’on prend le temps d’applaudir sincèrement les musiciens et les participants au moment de la clôture de chaque soirée.  Nombreux sont ceux qui quittent les lieux en continuant de fredonner un air familier.  Que voulez-vous, c’est plus fort qu’eux.

Bien que les rencontres ait lieu au Patro, les membres disponibles au cours des mois d’été se rassemblent, soit autour d’un feu de camp à un chalet en proximité d’Ottawa, ou encore, dans le site enchanteur du Parc Strathcona muni d’une lampe frontale et de leur carnet de chants.  Certains passants, se laissent emporter par la féérie et se joignent à eux.

Madame Denise Faucher, professeure retraitée pour qui la musique est intrinsèque, se rappelle l’évolution de ce groupe vibrant d’énergie depuis ses débuts, il y a de ça près de 10 ans.  La membriété se chiffrait alors à vingt personnes.  Elle se souvient, également, avoir dactylographié de nombreux textes et préparer un cartable de chants pour chacun d’eux.  Depuis, le groupe a quasi quadruplé, plus de 500 chants se retrouvent au répertoire, des musiciens se sont joints à eux et l’avènement de l’aire technologique lui facilite la recherche de textes dactylographiés préexistants et des partitions musicales correspondantes. De surcroît, le Patro lui a construit un petit entrepôt pour remiser ses cartables, ce qui lui évite la lourde tâche de les transporter chez elle.

Madame Denise m’a confié que l’attroupement lui rapporte beaucoup de joie.  Ça semble être réciproque, puisque nombreux sont ceux et celles qui lui témoignent leur contentement.

Ce qui transpire de cette activité débordante de chaleur humaine, est que l’on réalise que les préoccupations des temps modernes nous poussent souvent à ignorer l’existence des plaisirs simples aisément accessibles.  Alors, si le cœur vous « en chante », n’hésitez pas à vous joindre au groupe « Les Joyeux Troubadours », en vous inscrivant conformément aux exigences de la programmation de REA.

https://www.retraiteenaction.ca/le-magazine/wp-content/uploads/sites/7/2013/05/REA-Greg-Montcalm-Donald-GeorgeDenisePierre-CharronLucie-Beauchesne-1024x768.jpghttps://www.retraiteenaction.ca/le-magazine/wp-content/uploads/sites/7/2013/05/REA-Greg-Montcalm-Donald-GeorgeDenisePierre-CharronLucie-Beauchesne-150x150.jpgDanielle Carrière-ParisGénéralités
Une fois par mois, à l’écoute de leurs émotions, souvent inexprimables, environs 60 à 70 hommes et femmes, membres de REA, se livrent au chant, sous la coordination inlassable de Denise Faucher et l’accompagnement de quatre guitaristes bienveillants, notamment Lucie Beauchesne et Pierre Charron, Donald George et Greg Montcalm....