Par: Albert Lozier

L’avantage de se porter volontaire pour faire une présentation au Café des Arts de REA est qu’il faut se préparer. Le plaisir de la recherche dans Internet afin de trouver des perles dignes d’être partagées avec un public fin connaisseur n’a d’égal que la joie de livrer au jour promis le fruit d’un travail de moine et d’être chaleureusement remercié, félicité et applaudi.

Le sujet annoncé était «Les femmes dans l’art». Je désirais partager avec mon auditoire l’œuvre d’un artiste digital qui a pignon sur rue dans Internet : Philip Scott Johnson, connu sous le pseudonyme de eggman913. L’œuvre que je voulais faire apprécier était une petite vidéo de 2m53s très goûtée sur YouTube, où elle compte plus de 13,000,000 de visiteurs. L’œuvre s’intitule : «500 Years of Female Portraits in Western Art».

 Cette vidéo est un chef d’œuvre. Il s’agit d’un choix personnel de 90 visages de femmes que nous ne faisons qu’entrevoir rapidement et qui se fondent l’un dans l’autre grâce à un logiciel de morphage de la compagnie Abrosoft. 54 artistes différents y sont répertoriés, certains peu connus. On ne compte que quelques femmes.

Une dame nommée Boni a su retrouver le titre, la date, l’auteur de chaque portrait, qui faisait ordinairement partie d’un plus grand tableau. Elle a préparé deux montages. J’ai eu le mérite de combiner les deux et de préparer un montage PDF qui a servi de fil directeur à ma présentation. Ce montage est disponible sur demnde à Albert.Lozier@opera.ncf.ca.

J’ai ensuite entrepris une vaste consultation sur le web pour trouver quelque chose de signifiant et d’intéressant à dire sur chaque tableau ou son auteur. J’ai découvert beaucoup d’aiguilles dans cette immense montagne de foin. Certains tableaux ont posé un défi, mais j’ai réussi.

J’ai promis à mes auditeurs du 28 mai 2013 que je leur donnerais des clefs pour retrouver certains montages par eux-mêmes, afin de pouvoir en jouir à la maison, en se servant de Google.

1. Le joyau lui-même, ainsi que de nombreux autres montages fascinants :

– youtube « William Scott Johnson » « 500 years »

2. Les coordonnées des portraits retrouvés par Boni :

– youtube boni « 500 years »

3.  Quelqu’un a combiné l’oevure  d’eggman913 et la recherche de Boni:

-youtube « women in Art, with additional artist information »

4. Les tableaux originaux retrouvés par Boni :

– youtube « original art thumbnails »

5. Une artiste parisienne a réussi à passer WSJ en interview :

– youtube « Un entretien avec Eggman913 »

6. Un admirateur a décidé de mettre en valeur les œuvres originales dans : Woman In Art [The Original Art Work] [original full length version; better quality] [20 min.]

– youtube urdivine

7. Diverses personnes ont décidé de garder la partie vidéo originale et de remplacer la musique de violoncelle de Yo-Yo Ma par autre chose. En voici deux.

– youtube « women in art » « Fiorella Mannoia »

– youtube « visages de femmes » « Robin Rousseau »

https://www.retraiteenaction.ca/le-magazine/wp-content/uploads/sites/7/2015/09/Woman-in-art.jpghttps://www.retraiteenaction.ca/le-magazine/wp-content/uploads/sites/7/2015/09/Woman-in-art-299x300.jpgDanielle Carrière-ParisGénéralités
Par: Albert Lozier L’avantage de se porter volontaire pour faire une présentation au Café des Arts de REA est qu’il faut se préparer. Le plaisir de la recherche dans Internet afin de trouver des perles dignes d’être partagées avec un public fin connaisseur n’a d’égal que la joie de livrer...