Par: Danielle Carrière-Paris

 « Le golf est un ensemble de contorsions corporelles produisant un gracieux résultat. » Citation de : Tommy Armour

REA GOLF 3

Lundi le 10 juin 2013, lors du 16e tournoi de golf annuel au profit de Retraite en action (REA), 114 joueurs, venus d’un peu partout, se sont réunis au Club de golf Casselview, à Casselman dans l’Est ontarien, sous le regard bienveillant d’une Dame Nature indulgente.

En effet, sous la coordination de Christine Plouffe et du comité organisateur, et de l’appui de nombreux bénévoles, plusieurs membres de REA accompagnés de parents et amis, se sont retrouvés sur le magnifique parcours de 6705 verges offrant un magnifique tracé de 18 trous.

Les participants ont commencé à se pointer vers 11 h pour prendre part, entre autres, au concours de « putting » et au tirage du prix de participation. Plusieurs en ont profité pour attester dextérité et précision; exercer patience et concentration; ou, tout simplement pour socialiser.

Puis, vers 12 h 30 les quatuors formés de joueurs aux calibres variés, le personnel du club a dirigé les caravanes de voiturettes vers leurs tertres de départ afin d’effectuer le coup d’envoi.  La formule du jeu était « quatre balles / la meilleure balle », (c’est-à-dire que tous les joueurs d’un même quatuor déplaçaient leur balle vers la meilleure balle choisie au sein de ce groupe).

Les avides golfeurs et amateurs étaient munis de leurs bâtons et d’une petite trousse, remise dès leur arrivée par les responsables des quatuors.  Elle comportait, cahier de pointage, bloc-notes, crayon, règlements et feuille de réponses pour le jeu questionnaire qui allait se dérouler, parallèlement, tout au long du parcours.

Au cours du tournoi, certains ont témoigné d’une capacité hors du commun pour jouer les « bois », d’autres ont eu de la difficulté à en sortir.  Certains ont connu la déception des coups roulés ratés, d’autres, un plus doués ou tout simplement plus chanceux, se sont réjouis de voir inscrit à leur avantage sur la carte de pointage « aigles » ou « oiselets ». De plus, simultanément, en cours de route, tous les joueurs se sont creusés les méninges pour tenter de répondre aux 18 questions du jeu questionnaire. (Pour ma part, moi qui ne connaît rien à ce jeu qui m’apparaît très complexe, j’ai peine à faire le calcul. Comment peut-on crier « fore », frapper six coups et inscrire cinq au pointage? Enfin, passons, puisque je m’écarte du sujet…)

Au rythme des quatuors, la partie s’est terminée peu après 17 h 30. (Les golfeurs et golfeuses ont commencé à rentrer au pavillon vers les 17 h 30).

Épuisés mais reconnaissants pour cette partie de plaisir, les concurrents et autres, se sont attablés vers 18 h 30 pour déguster un excellent souper de style buffet.  Au menu, la convivialité et un succulent rôti de bœuf à volonté étaient à l’honneur.

L’impressionnante prestation de Jean-Luc Racine à titre de maître de cérémonie mérite d’être soulignée.  Il s’agit d’un rôle qu’il exerce depuis plusieurs années, avec brio. Son excellent sens de l’humour et de l’à-propos ont été particulièrement appréciés.

Durant cette soirée, on a procédé à un encan silencieux ainsi qu’à la remise des trophées, notamment :

  •  au quatuor avec le meilleur pointage: Raymond Dubuc, Benoît Wathier, Larry Burrows et Denis Chiasson
  • à l’homme et la femme ayant effectué le coup de départ le plus long;  Serge Duhaime et Denise Leroux
  • à l’homme et la femme ayant placé la balle le plus près de la coupe sur le vert; (nom de l’homme… à venir) Denise Leroux
  • à l’homme et la femme ayant effectué le coup de départ le plus près d’une corde placée sur l’allée : Pierre Bergevin et Christine Plouffe
  • au meilleur pointage relié au jeu questionnaire: (17 bonnes réponses sur 18) Raymond Dubuc, Benoît Wathier, Larry Burrows et Denis Chiasson
  • au gagnant/gagnante du concours de « putting » (nom… à venir).

On a aussi procédé à un tirage d’un prix de Ginsberg Gingras (un laissez-passer pour 4 au parcours « LeMaître de Club links au Mont Tremblant).  Claude Chaumont a été l’heureux gagnant.

Félicitations à tous les champions/gagnants et merci à tous ceux et celles qui ont contribué au succès de cet heureux évènement et de cette importante levée de fonds.

De plus, sincère reconnaissance aux membres du Comité organisateur :

  • Christine Plouffe (Coordonnatrice)
  • Yvon Gravel (Trésorier)
  • Claude Bergevin
  • Serge Courchesne
  • Liliane Courchesne
  • Lise Léger
  • Nicole Lafleur
  • Serge Duhaime

qui ont pu compter sur la collaboration de :

  • Raymond Dubuc
  • Laurent Couture
  • Jean-Luc Racine

On se permet également de souligner la précieuse contribution d’Odette Lefaivre et la grande générosité de nombreux bénévoles et d’Hélène Maurais, photographe.

Peu importe les résultats, chose certaine, le plaisir était au rendez-vous et la joute fut divertissante.  Au plaisir de vous y retrouver nombreux en 2014!

(Note: les noms des gagnants qui n’apparaissent pas ci-haut seront ajoutés dès qu’ils seront disponibles)

Danielle Carrière-ParisGénéralitésGolf
Par: Danielle Carrière-Paris  « Le golf est un ensemble de contorsions corporelles produisant un gracieux résultat. » Citation de : Tommy Armour Lundi le 10 juin 2013, lors du 16e tournoi de golf annuel au profit de Retraite en action (REA), 114 joueurs, venus d’un peu partout, se sont réunis au...