Par :  Danielle Carrière-Paris

Saut en parachute 050

Alors que plusieurs s’apprêtent à célébrer un anniversaire de naissance marquant par l’entremise d’une petite fête entre amis ou d’une escapade en famille, Jean Lavoie a opté de célébrer ses 7 décennies par l’entremise d’une activité de haute voltige, remplie d’émotions, d’adrénaline et de sensations fortes.

En effet, jeudi le 20 juin 2013, soit le jour même de son anniversaire, le septuagénaire a choisi de se rendre à « Go Skydive » à l’aéroport de Gatineau, en compagnie de trois autres membres de Retraite en action et deux autres aventuriers, pour effectuer un saut en parachute.

Au moment où je lui ai parlé, soit en début d’après-midi le lendemain du grand saut, Jean, toujours sur un « high », m’a avoué que « la poussière achevait de tomber », même s’il flottait encore un peu.   Il m’a de plus expliqué que l’idée lui était venue comme un « flash » l’année dernière, alors qu’il écoutait une émission de télé dans laquelle on parlait de l’école de parachutisme « Voltige » de Guillaume Lemay-Thivierge, tout près de Joliette.  Il en a d’abord parlé lors d’une rencontre familiale et son frère, a immédiatement démontré un intérêt.  Par conséquent, Jean a proposé  à Chantal Richer d’ajouter le projet à la programmation de REA.  On a acquiescé à sa demande et  lors d’un autre évènement de REA, il a appris, par l’entremise de Paul Bard, l’existence de l’école « Go Skydive », à Gatineau.  De là, le tout s’est concrétisé. (Soit dit en passant, selon Jean, membre de Retraite en Action depuis janvier 2002, une des grandes forces de REA, est qu’on passe rapidement de la conceptualisation à l’action, « on propose une activité puis on la concrétise »).

Il m’a de plus raconté qu’avant le grand départ, lui et son frère avait fait la sieste car il aurait été, selon lui, prétentieux d’accorder une trop grande importance à cette activité que plusieurs effectuent sur une base quotidienne (son instructeur en était à son 4,000ième sauts).

Rendus sur les lieux, ils se sont dirigés vers l’inconnu, tous cordés dans l’avion pour une ascension d’environ 20 minutes.  Puis, on les a attachés solidement à un instructeur, au point de ne plus être en possession de leurs mouvements. Jean m’a dit, en riant, qu’il avait mis toute sa confiance dans son partenaire, après avoir été rassuré d’apprendre qu’il n’était ni dépressif, ni suicidaire et que le tout allait bien se dérouler.

Puis, en tandem, les audacieux et audacieuses se sont lancés les pieds dans le vide. Chacun a ainsi vécu à  fond l’euphorie de la chute libre, et ce, à une altitude d’environ 12,500 pieds et à une vitesse de 200 km à l’heure.  Dès le saut et la friction de l’air, Jean s’est senti flotté, puis, il a freiné à l’ouverture du parachute. L’exaltante descente de cinq minutes qui a suivi lui a permis d’admirer, à vol d’oiseau, le magnifique paysage, y compris la toiture de sa résidence.   Il était emballé !

Joyeux Anniversaire, Jean, et bravo aux « Flyés et Flyées » de REA et autres, pour votre prouesse, notamment, Réjean Lavoie (le frère de Jean), Claude Labrecque,  Christine Plouffe, Carole Malbeuf et une amie.

(J’en profite pour vous informer que si le temps le permet, Radio-Canada fera un petit clin d’oeil au grand saut, lors de l’émission « Changer d’air » qui sera diffusée jeudi le 27 juin entre 18 h 30 et 19 h.)

Les photos qui suivent, prises par Ginette Guénard, en disent long sur le bonheur du moment… 

 

Danielle Carrière-ParisGénéralitésSanté et plein air
Par :  Danielle Carrière-Paris Alors que plusieurs s’apprêtent à célébrer un anniversaire de naissance marquant par l’entremise d’une petite fête entre amis ou d’une escapade en famille, Jean Lavoie a opté de célébrer ses 7 décennies par l’entremise d’une activité de haute voltige, remplie d’émotions, d’adrénaline et de sensations fortes. En effet,...