Par: Danielle Carrière-Paris

 

 

Lise Desmarais a fait preuve, une fois de plus, d’un sens de l’organisation hors du commun et d’un dynamisme incroyable, lors d’une récente randonnée en vélo qu’elle a coordonnée. Nombreux étaient ceux et celles à s’inscrire à cette escapade et ce, à peine deux semaines suivant l’annonce officielle de l’activité.

En effet, ils étaient 83 membres de REA, (soit trois de plus que le maximum prévu), à enfourcher leur vélo dans la région de Québec du 8 au 15 juin.  L’activité rassembleuse et bien réfléchie a permis aux adeptes et à ceux et celles moins hardis d’y participer en fonction de leurs aptitudes et leur capacité.

Bien que Lise n’en soit pas à sa première coordination d’activités du genre, elle avait tout prévu, y compris :

  • Un hébergement  à un pris raisonnable au Cégep de Lévis (Soit, 140$ pour la semaine par personne au sein de petits appartements de chambres individuelles pouvant héberger quatre personnes, avec salon et cuisine);
  • Un magnifique souper de groupe dans une salle d’une station de ski avec service d’un traiteur;
  • Une série de trajets quotidiens, variant entre  50 km   75 km par jour, allant du Nord au Sud et de l’Est   l’Ouest de Lévis, y compris, entre autres, une magnifique randonnée   l’Île d’Orléans.  (Chaque parcours avait été tracé en fonction du calibre des différents cyclistes et tous les parcours planifiés ont été effectués.  Cependant, la séquence a été adaptée en raison du mauvais temps et au gré des participants); et.
  • Les services quotidiens (en matinée et en fin d’après-midi), d’un mécanicien pour voir   l’entretien des vélos.

Lise m’a raconté une petite anecdote cocasse que je me dois de partager.  Alors que plusieurs cyclistes s’étaient regroupés devant l’église de Saint-Michel-de-Bellechasse, une passante les a interpelés en leur demandant s’ils faisaient partie des soins palliatifs, ce à quoi, certains membres du groupe lui auraient répondu que « non » mais auraient tout bonnement pointé dans la direction d’autres cyclistes du groupe qui se dirigeaient vers eux.  Ils ont bien ri!

Bien que l’activité ait nécessité une planification ardue d’un an, la réussite en a certes valu le coût, puisque avec le vent dans le toupet, le sourire aux lèvres (en dépit de l’arrière train quelque peu endolori), chacun a  parcouru avec fierté et reconnaissance plusieurs centaines de kilomètres en 5 jours, entre Lévis et Québec et ce, sans fâcheux incident.

Il importe de souligner que sans l’encadrement fourni par Lise, plusieurs n’auraient sans doute jamais osé tenter l’expérience. Une reconnaissante Denise Faucher qui m’a fait part de l’exploit et qui était de la partie en a témoigné comme suit:

“…La merveilleuse Lise Desmarais a organisé le tout pour 83 participants de REA….semaine super bien réussie et hébergement au Cégep de Lévis. Je suis très fière d’avoir roulé 300 km en 5 jours…”

 

https://www.retraiteenaction.ca/le-magazine/wp-content/uploads/sites/7/2015/09/REA-velo-Quebec-111.jpghttps://www.retraiteenaction.ca/le-magazine/wp-content/uploads/sites/7/2015/09/REA-velo-Quebec-111-300x300.jpgDanielle Carrière-ParisCyclismeGénéralités
Par: Danielle Carrière-Paris     Lise Desmarais a fait preuve, une fois de plus, d’un sens de l’organisation hors du commun et d’un dynamisme incroyable, lors d’une récente randonnée en vélo qu’elle a coordonnée. Nombreux étaient ceux et celles à s’inscrire à cette escapade et ce, à peine deux semaines suivant l’annonce...