Pine Island, FL – Fort Matanzas, FL le samedi 7 décembre 1991

30º03’13 » – 81º21’59 »

7 h 30 Dérapons l’ancre. En passant lentement près de Desamar, leur confions le courrier de Noël pour la famille et les amis au pays. Sur leur pont, Lee et George nous disent au revoir. Tous quatre agitons la main en signe d’adieu, pendant qu’Arabesque glisse lentement sur les eaux calmes de cette baie, au son d’Amazing Grace. Très émouvant… 

Je me rends ensuite à l’avant, jumelles en main, pour essayer de percer la brume, genre soupe aux pois, qui s’étend encore devant nous. Après 20 minutes de ce manège pour découvrir les balises, une à une, le soleil finit de brûler ces vapeurs épaisses et je quitte mon poste d’observation, pendant que Paul augmente le régime du moteur

Plusieurs dauphins nous accompagnent et nous émerveillent par leurs cabrioles enjouées, hors de l’eau.

13 h. Chaud soleil. Fort Matanzas, lieu de mouillage choisi, est devant nous. En profitons pour visiter ce fort de coquina (matériau inventé avec les moyens du bord : paille et coquillages). Nous sommes au mouillage à seulement 100 pi. de ces fortifications espagnoles érigées entre 1740 & 1742. Elles ont été reconstruites avec autant de précautions possibles, par le service des Parcs de la Floride, durant le présent siècle. Ce fort avancé, avec vue superbe de la rivière Matanzas avait comme mission d’alerter St. Augustine contre les incursions des Anglais en territoire espagnol. Il fut cédé par l’Espagne en même temps que la Floride, aux É.U., en 1883.

On profite de la chaleur pour faire quelques petits travaux d’entretien, puis Paul s’assoit- enfin- sur le pont pour lire, pendant que je tricote. Seulement un autre voilier vient au mouillage, vers 17 h, alors que la vedette des Parcs de la Floride cesse ses aller-retour en travers de l’anse Matanzas , pour conduire et ramener les visiteurs au fort, sis sur l’île Rattlesnake. Plusieurs poissons montent à la mouche, à la grande joie des pêcheurs sur la grève de sable fin, des berges. À l’est, on entend le son des vagues de la mer. Les pêcheurs se retirent. Tout n’est plus que calme et silence dans cette petite oasis…

Fort Matanzas FL – Daytona Beach Fl le dimanche 8 décembre 1991

29º 43′ 00 » – 81º 14′ 08 » 64e jour

Quittons à 7 h 50, après un copieux petit déjeuner de crêpes, servi par le capitaine. En sortant de l’anse Matanzas, croisons une grosse vedette genre chalutier, battant pavillon canadien. L’équipage de quatre, de la Nouvelle-Écosse, nous interpelle joyeusement, tout en baissant considérablement le régime de leur moteur. Nous sommes peu accoutumés à tant de délicatesse chez les gens de vedettes, mais il y a les exceptions – et c’est ça qui nous réjouit.

Ensuite, trois dauphins nous escortent durant une courte partie du parcours. Passons le Mile 800 vers 9 h, devant Marineland, de Disney.

Beaucoup de coopération de la part des passeurs de ponts – il y en a 4, plutôt rapprochés avant Daytona Beach. L’avant-dernier préposé, après que je l’aie remercié en français et souhaité  »Happy Christmas », nous a salués d’un coup de corne!

3 h Arrivée à la superbe marina municipale de Daytona Beach, nommée Halifax Harbor South. On vient nous aider avec les amarres, pour nous rapprocher du quai de service. Puis une autre préposée, Bonnie, vient nous souhaiter « Bienvenue » en français. Quel charmant accueil! On converse pendant que Paul voit aux arrangements pour obtenir un espace pour la nuit. Quelle surprise, la 2e nuit est gratuite le coût est de 29,73$, électricité comprise- ce qui est l’équivalent de 42 ¢/pied. On avise Beetle Juice de cette aubaine, ils sont au mouillage non loin, et viendront peut-être ici pour la semaine. On se rend à pied à un marché local (John’s Family Store). Prix assez élevés et peu de choix, mais transport gratuit pour le retour à la marina, avec des achats au total de 86 $. Passons ensuite aux douches et à la lessive.

En soirée, appels à Dany et Gérard. Rejoignons également Suzanne T. Elle donnait un dîner pour les cousins Taillefer, donc Paul en a profité pour parler à Pierre et Marc, et Hélène, épouse d’André. Il fait froid à Montréal, -5ºC et il a neigé 2 fois, 15 cm de neige à chaque occasion. .Par contraste, ici il faisait 86 ºF avant le dîner.

Superbe, propre et bien aménagée, beau parc avec massifs de lauriers fleuris qui embaument l’air, la marina est aussi sécurisée à l’aide d’un système de clôtures de mailles d’acier, clefs (cartes de métal) et gardiens. Bon choix pour les deux prochains jours. Mams’elle, devenue subitement docile, s’étend majestueusement sur le roof et n’essaie même pas de s’esquiver. Serait-ce enfin la sagesse???

Avons également rejoints Audrey et Stan De Quoy, parents du fiancé de Dany, et qui résident à Daytona à tous les hivers.

 

adminArabesque - une odysséeDaytona Beach Fl,Fort Matanzas FL,Pine Island FL

Pine Island, FL - Fort Matanzas, FL le samedi 7 décembre 1991 30º03'13'' - 81º21'59'' 7 h 30 Dérapons l'ancre. En passant lentement près de Desamar, leur confions le courrier de Noël pour la famille et les amis au pays. Sur leur pont, Lee et George nous disent au revoir. Tous...