La poésie c’est le plus joli surnom qu’on donne à la vie. (Citation de Jacques Prévert).

Norbert Ricard, membre de REA, démontre dans son poème intitulé « Rose intendance », qu’il maîtrise avec aisance l’art du langage en vers rythmés harmonisé à l’image.  

En effet, à la retraite de l’enseignement public à Buckingham depuis juin 2001, il se voue à l’écriture malgré lui à titre de poète en herbe. La poésie à couplet rythmé l’intrigue sans cesse et les thèmes abondent d’autant plus. Surtout depuis trois ans environ, l’inspiration poétique le retient. Il croyait tomber dans la prose plus tôt mais voilà que le vers et les rimes l’obligent à poursuivre le courant de son instinct. Il a complété plusieurs manuscrits  (recueils de poésie) mais rien encore de publier sauf  pour les quelques articles et poèmes publiés dans les revues de son Association des aînés et de retraités.

Norbert se lève tous les matins à quatre heures pour son rendez-vous quotidien avec la plume.  Par conséquent, l’écriture constitue son projet de vie principal et la poésie répond au genre d’expression graphique qui l’anime.

Merci, monsieur Ricard, de nous avoir généreusement partagé votre récent texte et votre magnifique photo. Pour lire d’autres textes de ce poète, n’hésitez pas à consulter son blogue qui se trouve sur le site de Retraite en action.

Rose intendance

REA-un-poete-nous-est-donne-photo

 Un nénuphar qui se livre à l’étang,

En jolie phare …  petite y étant.

Lustre domaine par un jour abaissé,

Et quelques feuilles par une vigne attachée.

 

À l’eau du salut et presque en miroir,

Une invitation à s’y prendre et à choir …

Un charme qui s’apprend par une attention …

Un regard d’allégresse en éclosion !

 

Un sens qui plane en voile éthéré,

En une allure de silence aéré,

Une telle finesse s’étend en surface,

Une tranquillité qui s’adonne à la place.

 

Un sanctuaire par une paix parfumée,

Une noble essence à saveur remarquée …

Le repos s’invite à telle présence …

Et se conforme à son équivalence.

 

Une franchise s’y prête à la scène,

En bon de mystère… en oxygène,

Une disposition  qui donne une encense …

À s’épanouir de douce somnolence.

 

La quiétude dans le for intérieur …

Un fait contemplé qui s’adonne et à cœur …

En arrivage et de sa propre vérité,

Faisant toute la grâce de la félicité.

Norbert

 

https://www.retraiteenaction.ca/le-magazine/wp-content/uploads/sites/7/2015/09/REA-un-poete-nous-est-donne-photo-1024x768.jpghttps://www.retraiteenaction.ca/le-magazine/wp-content/uploads/sites/7/2015/09/REA-un-poete-nous-est-donne-photo-300x300.jpgDanielle Carrière-ParisGénéralités
La poésie c’est le plus joli surnom qu’on donne à la vie. (Citation de Jacques Prévert). Norbert Ricard, membre de REA, démontre dans son poème intitulé « Rose intendance », qu’il maîtrise avec aisance l’art du langage en vers rythmés harmonisé à l’image.   En effet, à la retraite de l’enseignement public à Buckingham...